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Problème de ralenti... résolu.

2 participants

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1Problème de ralenti... résolu. Empty Problème de ralenti... résolu. Sam 20 Avr 2013, 21:08

Phil17


RSiste actif
RSiste actif

Sad Voilà un bon bout de temps que ma moto ne voulait pas tenir le ralenti...

Sous 2000/2200 tours/min à chaud elle calait.

Au début, le gicleur de ralenti se bouchait souvent, j'ai donc mis un filtre à essence.
A froid cela remarchait, ralenti à 1300 t/mn, impeccable, à chaud plus rien !

J’ai ainsi démonté des dizaines de fois le carburateur pour constater que le gicleur n’était pas bouché... Mystère !

Idea Aujourd’hui, par hasard, faisant encore des essais, j’ai constaté que de placer la clé de contact sur la deuxième position coupait le moteur au ralenti accéléré, c’est donc non un problème d’essence mais un problème d’allumage : à bas régime pas assez de courant pour faire une étincelle digne de son nom !

Démontage de la bougie, nettoyage, réglage de l’écartement à 0,5 mm et du mieux, ralenti plus stable, plus bas mais pas encore le top.
Nettoyage des contacts du rupteur, charge de la batterie, un petit essai et là c’est mieux. Mais moteur bien chaud de nouveau même problème.
Changement de la diode redresseuse et là c’est tout bon, sauf quand la batterie devient faiblarde.

Regardons l’antiparasite...
Surpris, en démontant, je trouve un vis en laiton engagé dans le fil haute tension puis une résistance de 9,3 kOhm (ressemblant à un fusible temporisé) et enfin, au fond de l’antiparasite un autre contact plat pour l’autre coté du fusible...
Je n’avais jamais encore vu cela... sans doute une solution aux problèmes d’antiparasitage avant l’invention de la bougie à résistance incorporée, il faut dire que c’est une moto récente un modèle 2A0 de 1982 !
D’autres ont-ils constaté cela ?

Very Happy Et voilà, au bout d’un mois de recherche la solution trouvée : une panne de ralenti ressemblant à s’y méprendre à un gicleur de ralenti bouché était en fait un défaut d’allumage causé par une étincelle faiblarde....
A bon entendeur, salut !
cheers :banana: Problème de ralenti... résolu. 957675

2Problème de ralenti... résolu. Empty Re: Problème de ralenti... résolu. Dim 21 Avr 2013, 09:16

serdeix

serdeix
Admin

Merci pour le tuyau !
C'est vrai que lorsqu'il y a une différence de comportement "à chaud" il faut aussi penser "allumage" . la bobine HT peut , par exemple, fonctionner parfaitement à froid et moins bien à chaud.

je n'ai jamais démonté d'antiparasite mais sur les RS (tous modèles) il faut bien des antiparasites avec résistance incorporée, car la bougie (B8HS) n'en a pas.

Est ce qu'on peut remplacer le duo :
- antiparasite avec résistance + B8HS
par le duo :
- antiparasite sans résistance + BR8HS ?
Je ne sais pas !

salut

https://yam125rsdx.motards.net

3Problème de ralenti... résolu. Empty Re: Problème de ralenti... résolu. Dim 21 Avr 2013, 11:18

Phil17


RSiste actif
RSiste actif

J'ai aussi monté un antiparasite normal (sans résistance) cela marche aussi...

Quelques photos de l'antiparasite d'origne.
Problème de ralenti... résolu. Img_9710
A gauche la petite vis à visser dans le câble HT, au milieu la résistance, à droite l'antiparasite ne comportant pas, à l'intérieur de vis mais un cylindre pour loger la résitance et un contact en laiton plat, au fond du cylindre (voir photo suivante).
Problème de ralenti... résolu. Img_9711

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