Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Huile qui sort du pot + fumée blanche

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Arno85


RSiste actif
RSiste actif

Salut !

Je voudrais résoudre un soucis que j'ai depuis le début sur ma RSDX : elle fume beaucoup (fumée plutôt blanche, en tout cas pas noire), surtout quand le moteur est froid.
Et depuis quelques semaines il y a de l'huile qui sort du pot (plus précisément entre le coude et le silencieux, mais un peu aussi en sortie du silencieux).
D'où est-ce que cela pourrait venir ?
Mauvais réglage de pompe à huile ?
Joints défectueux ?
Segments usés ?
Huile de mauvaise qualité ?
Ou autre chose ?...

Quel est votre avis sur la question ? 😉

serdeix

serdeix
Admin

Salut Arn85 !

Peut être deux phénomènes distincts ?

Fumée blanche. Normalement, c'est la condensation du pot ( eau ).
Si tu fais quelques kilomètres et qu'au redémarrage il n'y a plus de fumée, ce n'est pas inquiétant.

Huile du pot.
De toutes manières, rien ne doit sortir en sortie du coude. Vérifie l'étanchéité.

As tu mesuré ta consommation d'huile moteur ?
Le réservoir fait 1 litre, entre 800 et 1000 kms

salut

https://yam125rsdx.motards.net

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Hello Arno
Sans doute un peu de réglage, ou essaie un changement d'huile . Les miennes aussi sont un peu incontinentes côté échappement : serre un peu plus l'écrou cranté et change le joint entre le coude et le silencieux ...
Tant que ça ne crépit pas le disque arrière !!!

Arno85


RSiste actif
RSiste actif

Merci à tous les deux pour vos réponses !

Alors justement, l'étanchéité entre le coude et le silencieux j'ai déjà vérifié puisque j'ai changé la ligne d'échappement complète. J'ai acheté un pot tout neuf sur eBay qui est une réplique de celui d'origine, ça marche parfaitement bien. Sauf la jointure entre coude et silencieux qui n'est pas évidente à caler. J'ai donc changé le joint en plastique, mis de la pâte à joint thermique, mais ça fuit quand-même un peu au démarrage. Et d'ailleurs ce foutu écrou cranté c'est pas évident à serrer...pas facile de se prendre solidement dessus sans l'abîmer.
Et surtout ça fume pas mal. Il doit y avoir le phénomène de condensation mais pas uniquement je pense parce que même en roulant ça fume encore pas mal.

Je pense que je vais vérifier de plus près la conso d'huile mais pour l'instant ça me semble pas déconnant.
Le carbu est plutôt bien réglé. Peut-être la pompe à huile qui envoie un peu trop alors...

Les plaisirs des vieilles bécanes 2T Laughing

ptiseb69


RSiste expert
RSiste expert

Salut ... si ça fume blanc et épais ça me fait penser à un Spi de vilo côté embrayage et tu serais en train de bruler l'huile qui passe du carter de boîte/embrayage au vilo ... d'où ta fumée blanche ...
Essayes de vidanger ton moteur et verifies si tu as la quantité requise ??

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Hello
En effet, ça pourrait. Mais, à mon avis, la moto serait vraiment difficile à régler et apparemment Arno semble dire que ce n'est pas le cas . Quand le spi montre des signes de fatigue, ça fume pas mal avant de cracher de l'huile. Peut-être essayer de savoir si c'est bien de l'huile de boîte qui coule et éliminer la probabilité d'huile du mélange non brûlée...

Arno85


RSiste actif
RSiste actif

Pour le coup c'est vrai que la piste du joint spi de vilo m'a mis la puce à l'oreille. Il va falloir que je vérifie si c'est de l'huile de boîte de vitesse ou non.
En tout cas ce qui est certain c'est la dernière fois que je l'ai fait tourner dans mon garage, il y a projection de particules d'huile en sortie de pot...

ptiseb69


RSiste expert
RSiste expert

Pour l'avoir vécu, sur un 80 YSR et sur un RS125DX la moto démarrait bien ... roulait mais fumait blanc ... mais ça s'est vite encrassé dans le pot qui dégueulait d'huile non brûlée
Verdict ... spi côté embrayage... qui avait une fuite et qui pourtant était pas visuellement pourrit
Seule la vidange de boîte à montré qu'il manquait la moitié de la quantité....

Arno85


RSiste actif
RSiste actif

Hello messieurs
Bon je crois que ça pourrait bien être un problème de joint spi côté embrayage. Selon la jauge de niveau d'huile de boite, le niveau est à la limite minimum... Pourtant je n'ai pas fait énormément de bornes depuis la dernière vidange de boîte.
Plus qu'à la vidanger à nouveau et à démonter jusqu'au joint de vilebrequin.

serdeix

serdeix
Admin

Salut Arno85 !
Donc démontage de l'embrayage sans avoir à ouvrir le bas moteur ?

ptiseb69 aime ce message

https://yam125rsdx.motards.net

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

En tout cas, bravo pour le diag', Ptit Seb !

ptiseb69


RSiste expert
RSiste expert

Un grand classique sur nos petites vieilles ...
Pour ma part quand je choisis mes Spi je prends que du YAM pour les kit joint bas moteur ... c'est vraiment une "Tannée" de devoir tout Ré Ré ouvrir 2 ou 3 fois à cause de Spi de mauvaise qualité...
Du vécu sur "la baie" ou d'autres sites ...
Bon c'est pas très chiant pour le Spi côté embrayage
Huile qui sort du pot + fumée blanche  1f600

Arno85


RSiste actif
RSiste actif

Salut Serdeix. Oui, en tout cas en regardant dans la Doc technique j'ai l'impression que c'est jouable sans déposer le moteur.
As-tu déjà fait ce genre de démontage ?

ptiseb69


RSiste expert
RSiste expert

Arno85 a écrit:Salut Serdeix. Oui, en tout cas en regardant dans la Doc technique j'ai l'impression que c'est jouable sans déposer le moteur.
As-tu déjà fait ce genre de démontage ?

Oui oui ça se fait sans tomber le moteur ...
Il faut néanmoins démonter la pédale de frein arrière pour être à l'aise pour sortir le carter et démonter l'embrayage...
Sinon c'est easyyyy

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Hello Arno
C'est dispo chez CMS, donc forte probabilité que ce le soit chez Yam !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum