Monocylindre 2 temps Yamaha route


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Présentation Franck.

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1 Présentation Franck. le Mar 18 Oct 2011, 09:40

Franck


RSiste actif
RSiste actif
Bonjour.
Mon nom est Franck, je suis en région parisienne, et j'ai 49 ans (hé oui, déjà). J'ai acheté la semaine dernière cette petite RS, elle est en bon état et elle tourne (bon, comme une patate car impossible de dépasser le 45/50, car là elle passe en mode 4 temps).......Le filtre à air ayant disparu, je l'ai remplacé pour les essais par un bloc de mousse, car d'expérience j'ai déjà eu ce problème sur une RDX. maintenant elle démarre impec au kick, ralenti stable, elle roule correctement mais dès que j'ouvre en grand pout pout pout pout pout, et quand je réduits les gaz elle tourne comme il faut. Je me suis contenté de changer la bougie, et mettre de l'essence dedans, la batterie est naze, ainsi que quelques petits détails déjà en commande chez Yamaha. Je vais me pencher sur le réglage des vis platinées car je subodore que le problème vient de là. Bon, il y a quand même quelques petits défauts (accroc sur la selle, garde boue avant un peu raboté, etc, mais elle est vieille alors.....
Quelques photos de la mémé:








2 Re: Présentation Franck. le Mar 18 Oct 2011, 12:16

beb

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Champion RSiste
Champion RSiste
Bienvenue à toi !
J'avais aperçu cette moto sur le boncoin n'est ce pas ?
Elle est en super état ! L'accroc sur la selle n'est pas trop grave et le reste semble plutot bien conservé ! (t'as un beau compteur, d'habitude ils sont tout craquelés !)
Pour ton souci de pout pout pout, je pencherai plus pour un problème de carburation non ? Puisque ca n'arrive qu'à ouverture des gaz en grand, peut être un souçi côté flotteur, aiguille ou autre..
En tous cas, bienvenue au club Smile

3 RS le Mar 18 Oct 2011, 13:35

Franck


RSiste actif
RSiste actif
Bonjour.
Oui, effectivement elle était sur boncoin et ce depuis un bon bout de temps, n'étant pas trop éloigné c'est ce qui a joué en sa faveur, l'accroc sur la selle n'est pas grave, j'en ai vu d'autres, quant au carburateur je me suis borné à regarder dans quelle position était l'aiguille (2éme cran en partant du haut), réglage du ralenti et c'est tout (ha oui, j'ai aussi démonté la vidange de la cuve, ce qui en a coulé était vaiment propre), et l'essence coule bien du tuyau, donc pas de soucis pour le robinet, et l'interieur du réservoir est comme neuf. Je vous tiendrait au courant de l'avancement des travaux plus tard, car pour le moment j'ai d'autres choses à faire. Concernant l'avance à l'allumage, un truc me chagrine un peu, j'ai la doc des pièces pour cette machine, mais le plateau du volant magnétique semble être fixé en statique.....comment règle t'on l'avance alors?
Sinon, le coup qu'elle me fait m'est déjà arrivé sur une Gitane testi, l'avance était à l'Ouest, sur la MZ le pot était calaminé, et sur une Malaguti c'est la bobine sous le réservoir qui était fatiguée! ! !Quant à la batterie flinguée, je l'ai commandée chez Yamaha, jamais vu de batterie comme celle çi avant.
Autres photos:





4 Re: Présentation Franck. le Mar 18 Oct 2011, 20:51

serdeix

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Admin
Bonsoir Franck, bienvenue sur le forum et félicitations pour ton achat !
Elle a l'air bien complète et en bel état en attendant quelques petits réglages qui n'ont pas l'air de t'effrayer.
A propos, tu as entièrement raison : l'allumage, comme sur tous les monos yamaha batterie-bobine, ne se règle pas : Tu peux juste jouer avec l'écartement des rupteurs pour ajuster l'allumage. Si tu sors des valeurs admises : tu changes le jeu de rupteurs (voir http://yam125rsdx.forumactif.com/t163-les-reglages-de-l-allumage )
Pas indéréglable mais presque : à vérifier : l'état des rupteurs et le bon fonctionnement du mécanisme (parfois une petite goutte d'huile...)

Sympa les photos et si tu en as de tes Gitane-Malag-MeuhZ, nous sommes friands aussi Laughing

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

5 Re RS. le Mer 19 Oct 2011, 13:08

Franck


RSiste actif
RSiste actif
Salut.
Bon, je suis allé sur le lien indiqué, je comprends mieux, car un de mes potes m'a expliqué hier le coup de l'avance à plateau fixe, puis en lisant le lien on comprend que cela ne se règle quasiment pas. Bon, je pense que je vais encore enlever de la mousse qui fait pour le moment office de filtre à air, (n'ayant pas le filtre avant je ne sais quand), j'ai peu être un peu forcé la dose, je vous tiens au courant.
Franck.

6 belle rs le Mer 19 Oct 2011, 18:23

beni


RSiste actif
RSiste actif
salut franck ta titine est jolie une petite mise au point et c'est parti dommage que l'hiver arrive sinon je ne sait pas combien tu l'a acheter mais 13000 kms c'est cool bonne remise en état a plus beni d'ardeche.

7 RE RS. le Mer 19 Oct 2011, 20:44

Franck


RSiste actif
RSiste actif
Merci de vos remarque concernant ma ma bécane, je l'ai payée 650e avec sa carte grise. MAINTENANT ELLE TOURNE IMPEC, il y avait seulement de la M dans le gicleur principal, pourtant j'avais déjà soufflé dedans, donc en fin d'aprem démontage pour voir, je re souffle avec la bouche dans le gicleur puis je ne sais pas pourquoi j'aspire, au début tout allait bien puis ça bloque!!!! Je démonte le gicleur, et là vieille suprise dans la partie creuse du gicleur > bourré de crasse, j'ai donc nettoyé l'intérieur avec un cure dents et plus de problème, elle démarre quand même à la poussette mais tant que j'aurais un filtre à la one again, et aussi une batterie hs c'est peut être normal, ma MZ tournait comme ça car le régulateur était cramé, donc je chargeai la nuit, le matin tout était ok, et le soir la misère! Donc, je ne toucherais pas aux vis platinées "quand ça marche, ne touches à rien" comme disait Pépé.....

8 re rs le Jeu 20 Oct 2011, 09:21

beni


RSiste actif
RSiste actif
je ne pense pas que c'est ton filtre a air qui est en cause c'est vraiment très très rare ;en 25 ans de mécano auto ça m'est arriver 1 fois une voiture qui sortait de révision il y avait un chiffon de coincé dans la tuyauterie d'admission.je pense que si tu as l'occasion de démonter ton volant magnétique nettoie tes rupteurs pour enlever la crasse un coup de papier abrasif fin change le condensateur balance du wd40 rupteurs fermés une bougie neuve et ça devrait pèter au quart de tour et bonne route ,salut, beni d'ardeche.

9 Re: Présentation Franck. le Jeu 20 Oct 2011, 21:40

patrick

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RSiste actif
RSiste actif
Bonsoir Frank, belle machine et belle présentation. Effectivement ces petites diablesses demandent de l'attention en raison d'un âge avancé et souvent d'une longue période d'immobilisation, mais là est tout le charme... Bienvenue.

10 Re: Présentation Franck. le Jeu 20 Oct 2011, 21:56

beb

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Champion RSiste
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beni a écrit:je ne pense pas que c'est ton filtre a air qui est en cause c'est vraiment très très rare ;en 25 ans de mécano auto ça m'est arriver 1 fois une voiture qui sortait de révision il y avait un chiffon de coincé dans la tuyauterie d'admission.je pense que si tu as l'occasion de démonter ton volant magnétique nettoie tes rupteurs pour enlever la crasse un coup de papier abrasif fin change le condensateur balance du wd40 rupteurs fermés une bougie neuve et ça devrait pèter au quart de tour et bonne route ,salut, beni d'ardeche.

Wink tu n'as pas tout lu Beni. C'était pas un problème de filtre à air, mais de carburation, comme je le pensais. Il avait une merde dans un gicleur, tout bêtement Very Happy

11 RS la suite (mort de rire). le Jeu 20 Oct 2011, 23:25

Franck


RSiste actif
RSiste actif
Salut les gars.
Comme je n'avais ni filtre, ni la cage en plastique servant de support au filtre, ni la porte qui tient avec la vis, j'ai commandé un boitier de filtre d'occas chez Sarthre moto pièce. Je reçois donc le boitier complet ce soir, mais sans la mousse, ok? ok! Je monte donc la porte sur mon boitier vide, la bécane déconne, je vire la porte (donc avec toujours le boitier vide, elle tourne d'enfer!) Si le boitier de filtre à air n'est pas vide et complètement ouvert c'est le bordel......Je démonte le boitier de filtre à air de la bécane, rien de bouché nulle part et le tuyau en caoutchouc allant du boitier au carburateur est bien vide. Bon, je fais 5 ou 6 bornes, je vais aux éléphants bleus pour la nettoyer, et je ne fais pas gaffe sur le coup en insistant sur le moteur, je vois 2 ou 3 trucs s'envoler (et tomber dans les grilles au sol donc irrécupérables), les petits caoutchouc, 2 sur le cylindre et 2 sur la culasse se sont barrés. Je gueule en m'auto traitant de con mais le mal est fait. Je sèche la bobine, l'antiparasite et tout ce qui traîne sous la selle, c'est bon elle démarre bien. Je rentre chez moi, je dîne, je sors pour la rentrer dans la cave, ELLE EST CREVEE A L'ARRIERE !!!!!!!Arrrgh! Elle est maraboutée ou quoi? Bon, ceci étant dit, elle est quand même beaucoup plus belle étant propre. Ce matin, je suis allé chez Yamaha récupérer les pièces commandées, tout est là, je vais m'y atteler la semaine prochaine, et pour le coup démonter complètement le carbu, car pour le moment j'ai vraiment fait le strict minimum pour tourner en rond dans le bled...et aussi démonter la chicane pour la contrôler et au besoin la nettoyer, car dans le bouquin il est dit (ok, ok c'est de la théorie) que cela doit être fait tout les 3000 bornes, je pense que le boulot a au moins été fait une fois, car la vis tenant la chicane a l'air d'avoir vécu, mais le cul du pot étant vraiment noir hein.....mieux vaut ouvrir. Ha oui, un truc bizarre (un de plus) quand je tiens l'embrayage j'entends un cliquetis, et dès que je le relâche plus rien mais il ne patine ni ne broute, c'est grave docteur? Sinon, elle fume comme un Super constellation qui fait le point fixe, je vais vidanger le réservoir d'huile (je ne sais pas si c'est de l'huile de Panzer ou d'Estafette) car je l'ai eu avec l'huile dedans et tout nettoyer, ainsi que regarder le réglage de la pompe.Allez hop, au lit maintenant!
Franck.

12 Salut le Ven 21 Oct 2011, 13:00

Nab

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RSiste expert
RSiste expert
Salut,

On a la même, bravo
et bienvenu

tu fais du combien dans les descentes ?
Very Happy

Nab

13 Re: Présentation Franck. le Ven 21 Oct 2011, 17:53

serdeix

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Admin
Franck a écrit: ...je vais aux éléphants ...
drunken j'ai cru que tu allais à la concentre !
...bleus...
Laughing
Si tu as besoin de points de comparaison, n'oublie pas que tu as Yvon dans le 78
http://yam125rsdx.forumactif.com/t355-recherche-rsiste-en-region-parisienne
Maintenant , c'est peut être pas à coté !

Quel plaisir de voir ces bécanes reprendre vie :thumbsup:

http://yam125rsdx.forumactif.com

14 Re: Présentation Franck. le Ven 21 Oct 2011, 19:23

beb

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Champion RSiste
Champion RSiste
:thumbsup: surtout celle-là qui est en super état..

Franck, quel est ton numéro de série pour juger de son "age" ?

15 Re: Présentation Franck. le Ven 21 Oct 2011, 23:12

Franck


RSiste actif
RSiste actif
n° *480-0001020*

16 Vitesse de pointe le Lun 24 Oct 2011, 10:58

Franck


RSiste actif
RSiste actif
Salut.
Réponse pour NAB, déjà je ne pousse jamais une bécane à fond (j'ai horreur d'entendre un moteur gueuler) la revue la donne pour 110 km/h (de souvenir) et déjà à 80 (vitesse maxi à laquelle je suis monté) j'ai l'impression qu'elle va exploser, à moins que mon compteur déconne, ce qui n'est pas à exclure non plus. Etant propriètaire d'une RDX 125 de 1978, j'en dit la même chose, sauf que là j'ai un compte tour, je ne dépasse jamais les 6500 tours (ou alors très rarement), pour la même raison, résultat je ne casse jamais rien, je ne prends jamais l'autoroute avec et je me contente de me balader sur des départementales ou nationales, je suis devenu un motard solaire, je ne sors que quand il fait beau, j'ai fait de la 125 à l'époque pour aller au boulot (Vespa 125 PX et MZ) contraint et forçé, maintenant c'est pour le plaisir, donc bombarder comme un con avec des bécanes qui ont 30 piges ce n'est plus pour moi! En plus, elles sont toutes en bon état pour la bonne et simple raison qu'elles ont été soignées par les anciens propriètaires, ce n'est pas pour les flinguer maintenant.

17 du bruit utile le Lun 24 Oct 2011, 11:33

Nab

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RSiste expert
RSiste expert
Salut Franck
C'est bien pour ça que je précisais "dans les descentes".
Plus on connaît sa moto mieux on la respecte
moi je suis contraint de rouler à l'oreille, mon compte tour étant mort,
et étant musicien par ailleurs
je n'aime pas trop quand ça perce les tympans

Nab
siff

18 Re: Présentation Franck. le Lun 24 Oct 2011, 11:39

beb

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Champion RSiste
Champion RSiste
D'accord avec Franck. Nos mamies méritent respect et attention.
Si elles sont arrivées jusqu'à nous en bon état, nous nous devons de continuer à les bichonner et les surveiller pour qu'elles durent encore longtemps avec le maximum de fraicheur possible.. Wink

19 Re à fond la caisse. le Lun 24 Oct 2011, 11:54

Franck


RSiste actif
RSiste actif
Bon, voici quelques exemples de bécanes qui ont été bichonnées du temps de leurs jeunesse et qui sont chez moi, vous disiez être friands de vieilles 50 même si ce n'est pas le but de ce forum, vous allez être servis. Notez bien que lesdites pétrolettes sont entièrement d'origine, (sauf 1 ou 2) et seule la dernière (et encore pas terminée à l'époque de la photo) a été refaite car pourrie intégrale, et sont de 1972 à 1980.























20 batterie le Lun 24 Oct 2011, 12:21

Nab

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RSiste expert
RSiste expert
Chapeau
ça fait une jolie collection

Du coup
elle tourne comment
au niveau batterie ?

6V ?

ça pourrait m'intéresser car j'ai un soucis
d'éclairage
et des fois avec ton expertise
t'aurais p't'être une solution

Nab

21 Eclairage RS. le Lun 24 Oct 2011, 18:30

Franck


RSiste actif
RSiste actif
A vrai dire aucune idée, la batterie est carrément naze, je suis allé en chercher une neuve chez Yamaha, je ne l'ai pas encore branchée car je dois trouver dans le gros bordel qu'il y a dans ma cave un tuyau assez long pour l'évacuation des vapeurs d'acide. Sinon, tout fonctionnait car je roulais sur la 3éme position sur le contacteur (le volant magnétique alimente tout, mais comme la batterie est flinguée elle ne fait plus son rôle de tampon), résultat des courses seule l'ampoule du phare est encore bonne, toutes les autres ont fait tilt, mais j'ai eu le temps de voir que seul le clignotant arrière droit ne fonctionnait pas (normal, pas d'ampoule dedans)......donc l'avant droit était fixe, ainsi que le témoin dans le compteur, ce qui est normal. Coup de bol, mémé n'a pas subit les outrages d'un bricoleur genre "Jeux Mako Electricité 2000" car tout est très sain, juste le porte fusible de la batterie avec un fusible bourré de papier d'alu (les cons) plus un autre porte fusible rajouté plus loin avec lui un fusible normal, mort de rire!

22 Re batterie. le Lun 24 Oct 2011, 18:34

Franck


RSiste actif
RSiste actif
Ha oui, la batterie est une 6 volts, model 6N4A64D référencée chez Yamaha 104-82110-19 marque Yuasa, je crois l'avoir payée 25 ou 26 euros, il y a moins cher mais je préfère mettre 20 balles de plus et ne pas être emmerdé!

23 Re: Présentation Franck. le Mar 25 Oct 2011, 01:17

serdeix

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Admin
Quelle brochette ! :jawdrop:
Il y en a quelques unes qui ne sont pas FAITES pour rouler pépère Evil or Very Mad
La Zundapp est magnifique

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

24 Re: Présentation Franck. le Mar 25 Oct 2011, 19:08

ptiseb69


RSiste expert
RSiste expert
avec un carbu adequat et un pot de détente le RS doit sortir 17/18 cv avec une reprise des diagrammes ...

Le RDX peut sortir sans sourcilier 9000 tours et d'ailleurs un deux temps est fait pour prendre des tours sinon ... il boude ... lol

Mais évidemment entretien en rapport et allumage règlé correctement (voire allumage electronique comme ça plus d'emmerdes) et surtout batterie a Bloc ... sinon t'as une daubasse inréglable et qui ne tourne pas correctement ... du vécu sur ma RDX coursifiée ... pots de détente sur mesure , carb correcte mais il fallait deux batteries pour faire de la côte et charger entre deux pour avoir des watts ...et l'allumage se déréglait entre deux montées ... donc >>> vendue ... maintenant ... RS Honda 125 pour la piste ... le RS yam 480 va subir une prépa dans l'hiver avec un montage dans un cadre d'YSR yamaha 80 up-gradé ... là je fais de la place pour bosser ... ensuite ... ça va swinguer ... détente sur mesure et diagrammes repris + Carbu de 26 voire 28 ... faut pas déconner ... faut que ça watts ... d'un 100 cc RS yam un collègue sort en démo d'anciennes en Belgique 17/18 cv a la roue ... avec le 125 on doit les sortir sans se faire mal ... inutile de dire que l'embrayage est renforcé et que la pompe a huile est dégagée pour rouler au mélange avec une huile de qualité ... Exclamation sinon ... ça grenade ... Shocked

25 Re: Présentation Franck. le Mar 25 Oct 2011, 19:34

beb

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Champion RSiste
Champion RSiste
Hérétique !!!! lol!

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