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problème de démarrage à chaud

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1 problème de démarrage à chaud le Dim 16 Sep 2012, 20:40

renodv

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Bonsoir tout le monde!
Il m'est arrivé un truc bizarre ce soir...
Je fais quelques kilomètres en ville, je m'arrête pour faire le plein.
Et là, impossible de redémarrer. Ni au kick, ni en poussant.

J'ai attendu 10 minutes en ne touchant à rien, et elle a finalement redémarré (en la poussant).

Je précise que j'ai montré la moto il y a une semaine à un garagiste (il a regardé la bougie, fait quelques réglages et m'a dit qu'à part un petit nettoyage du carbu elle n'avait pas besoin de grand chose).

Est-il possible que j'ai "noyé" le moteur en faisant le plein ??? Avec le robinet sur "on" ?

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2 Re: problème de démarrage à chaud le Lun 17 Sep 2012, 20:31

serdeix

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Admin
renodv a écrit:Est-il possible que j'ai "noyé" le moteur en faisant le plein ??? Avec le robinet sur "on" ?

Non ! Quand tu mets de l'essence tu n'as pas besoin de mettre le robinet sur OFF
Ce qui arrete l'écoulement de l'essence , c'est le pointeau du carbu. S'il ne fonctionne plus tu verras l'essence couler par le tuyau du trop plein de la cuve du carbu.
par contre pour les arrets prolongés, tu fermes le robinet pour eviter que le réservoir se vide

Je pense plutot pour au starter, cable d'accélérateur...
Faut il mettre le starter, accélerer, à froid ?, à chaud ? Quand elle est tiède ?
la bougie, aussi
Elle est neuve ?

salut

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3 Re: problème de démarrage à chaud le Mer 19 Sep 2012, 08:40

renodv

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mmmm il me semble avoir vu de l'essence couler abondamment par un tuyau partant du carbu quand je faisais le plein.
il faut que je vérifie de quel tuyau il s'agit...

La bougie n'est pas neuve. Elle est propre sur la partie blanche et est de couleur marron-clair sur la partie qui se visse.


Quand au démarrage "à froid", ça dépend des jours. Un jour elle démarre au quart de tour, sans starter, un jour je la démarre en la poussant.
Elle est capricieuse la petite dame ! Very Happy

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4 Re: problème de démarrage à chaud le Jeu 04 Oct 2012, 13:17

renodv

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Je tiens à vous faire partager ma joie d'avoir récupéré ma moto qui était en révision!

Elle tourne comme une horloge maintenant, tient le ralenti, les vitesses passent nickel etc etc... Un vrai bonheur !!!

Je suis trop conteeeeeeeeeeeeeeeent !!! héhé

Le mécano m'a dit qu'il était surpris de ne pas avoir trouvé plus de dégâts : l'ancien proprio avai mis une bougie à culot long... siff

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5 Re: problème de démarrage à chaud le Jeu 04 Oct 2012, 13:22

beb

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Champion RSiste
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Cool !!! sans indiscrétion, il t'a pris cher ? PAs obligé de répondre, t'inquiète !! Smile

6 Re: problème de démarrage à chaud le Jeu 04 Oct 2012, 16:48

renodv

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124 euros (dont 96 de main d’œuvre), je sais pas si c'est cher...

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7 Re: problème de démarrage à chaud le Jeu 04 Oct 2012, 23:43

serdeix

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Admin
Si tu es satisfait, ça va !

renodv a écrit:
... l'ancien proprio avai mis une bougie à culot long... siff

coler une NGK B8HS et rien d'autre !
Et toujours en avoir une neuve sous la main.
Dans ma trousse à outils, j'ai une bougie et la clé qui va avec, c'est tout !


Vas y mollo quand même avec la mémère !

salut

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8 Re: problème de démarrage à chaud le Ven 05 Oct 2012, 12:39

beb

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Champion RSiste
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serieusement c 'est un bon prix, bien vu !!

9 Re: problème de démarrage à chaud le Lun 08 Oct 2012, 09:01

renodv

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Il a mis une B9HS... Et m'a dit 8 ou 9, ça dépend de la température.
En tous cas il m'a dit de ne pas descendre à 7!

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10 Re: problème de démarrage à chaud le Mar 23 Oct 2012, 23:06

renodv

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Les réjouissances auront été de courte durée... Crying or Very sad

Voilà que maintenant, dès que je roule plus qu'un quart d'heure avec, elle cale à tous les feux! coler

Dès que je passe en dessous des 2500 tours, que je sois au point mort ou que ce soit en décélérant le moteur s'arrête. Je vous dis pas comme c'est pratique pour prendre un virage à petite vitesse, de se retrouver avec la moto en roue libre, sans moteur, juste avec l'élan!

Et pourtant, voilà ce qu'à fait le garagiste il y a même pas 20 jours!!! (je vous fais un copier/coller de la facture hein...)...

Si quelqu'un a une idée, histoire que j'évite de me faire vider le porte-feuille encore une fois!!!

DEPOSE CARBU
NETTOYAGE COMPLET ( rouille )
REGLAGE NIVEAU DE CUVE
REGLAGE TENSION DES CABLES
DEGRIPPAGE CABLES ET REPARTITEUR
BOUGIES B9HS ( mauvaise bougie en place )
REFECTION CONNECTIQUE ANTIPARASITE
REGLAGE ALLUMAGE
REGLAGE RECEPTEUR MECANIQUE EMBRAYAGE
GRAISSAGE RECEPTEUR
VIDANGE RESERVOIR
NETTOYAGE DES TAMIS DE ROBINET ( rouille )
TORSION RONDELLE CONVEXE:
MIEUX COMPRIME LE JOINT DE ROBINET
JOINT DE ROBINET (emporté par le client)
NETTOYAGE FILTRE A AIR
VIDANGE DE BOITE
HUILE DE BOITE 10W30
CONTRÔLE CHAINE
CONTRÔLE PRESSION PNEU
CONTRÔLE SIGNALISATION
ESSAI ROUTIER
REGLAGE RALENTI ET RICHESSE

Il a aussi enlevé le manchon d'air (en me disant que "le moteur avait besoin d'air")



Dernière édition par renodv le Mer 24 Oct 2012, 09:42, édité 1 fois

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11 Re: problème de démarrage à chaud le Mer 24 Oct 2012, 08:19

renodv

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Encore une petite précision...
Quand elle tombe en rade, j'ai beaucoup beaucoup de mal à la redémarrer au kick, et parfois ça fait comme un petit bruit d'explosion en sortie de pot.

D'après mon expérience de ce matin, la bécane devient carrément inutilisable... A moins de faire tourner le moteur à 3000 tours à chaque feu rouge et à chaque fois que je suis en roue libre! C'est limite dangereux Mad

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12 Re: problème de démarrage à chaud le Mer 24 Oct 2012, 09:41

renodv

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en bonus, voici une photo de la bougie (à un mois de vie):




Et ici une photo du carbu.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle vis je dois toucher (entre celle cerclée de bleue et celle de rouge) pour régler ce #%€~1&$$$ de ralenti ?
Merciii...

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13 Re: problème de démarrage à chaud le Mer 24 Oct 2012, 09:56

renodv

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Au temps pour moi, Serdeix m'avait déjà fait un petit topo là-dessus :

Pour régler le ralenti :
1 - serre la vis de richesse à fond sans forcer
2 - déserres la d'un tour et 3/4
3 - règle ton ralenti à 1200 avec la vis de ralenti (c'est toujours celle qui a un petit ressort autour)
4 - bouge la vis de richesse dans un sens puis dans l'autre mais pas plus d'un demi tour
5 - laisse la vis de richesse dans la position où le moteur tourne le mieux (tourne "rond")
6 - Ton ralenti est à 1200 (plus ou moins 50 ) : c'est terminé
Sinon retourne à l’étape 3 et ainsi de suite

Du coup la vis de richesse c'est la rouge c'est bien ça ?


Désolé pour ce tsunami de messages... Sad

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14 Re: problème de démarrage à chaud le Mer 24 Oct 2012, 10:19

serdeix

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Admin
Salut !
Pour le ralenti : c'est la vis bleu : au départ tu la serres (sans forcer !) ce qui devrait te donner un ralenti haut. Tu démarres et tu déserres la vis jusqu'a obtenir un ralenti autour de 1200 trs mn

La vis "rouge" c'est la vis "de richesse" : mets la au réglage standart : vissée à fond 'sans forcer : Laughing ) et dévissée de 1 tour 3/4. Quant tu n'auras plus de souci tu l'utiliseras pour peaufiner les réglages.

Ce qui nous interesse sur la bougie, c'est la couleur de l'électrode centrale (on la voit pas sur la photo)
- noir sec : trop riche ( trop essence)
- noir huileux : trop d'huile
- brun clair : trop pauvre (trop d'air)
- brun foncé (café au lait) : correct
Avant de vérifier la couleur, il faut eviter de laisser la moto tourner au ralenti (faire un "arret carburation")

Si le probléme n'est que moteur chaud, il faut voir aussi l'allumage (bobine HT et antiparasite)

Bon courage salut

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15 Re: problème de démarrage à chaud le Mer 24 Oct 2012, 11:46

renodv

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ok merci je vais faire ça ce soir.
Le problème survient après 5 kms de trajet en ville. Je ne sais pas si on appeler ça un moteur chaud du coup...

Voilà une photo de l'électrode, pour info. Pour moi c'est plutôt brun foncé...

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16 Re: problème de démarrage à chaud le Mer 24 Oct 2012, 21:19

serdeix

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Admin
Tu mets pas beaucoup de lait dans ton café ! Laughing
Je la trouve plutot noire et sèche :
Un petit tableau en anglais mais bien pratique :



Cela indiquerait que ta bougie a du mal a brûler totalement l'essence :
- trop d'essence dans le mélange air/essence
- défaut d'alimentation (étincelle trop faible ou pas assez régulière ou pas au bon moment )

Note qu'ils disent : "...si pas d'amélioration, essayez une bougie un cran plus chaude" .Si tu as une NGKB9HS le modèle un peu plus chaud , c'est la B8HS , celui préconisé par le constructeur.
En gros : si tu roules pépére : B8HS
Pour faire du circuit : B9HS
A voir ....

Avec une deuxième bougie, tu pourrais essayer de la changer dès que tu tombes en panne (en faisant très attention au filetage quand le moteur est chaud : une bougie , ça se serre à la main avec juste un tout petit coup de clé pour coincer). Normalement la moto part aussi sec

salut

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17 Re: problème de démarrage à chaud le Jeu 25 Oct 2012, 08:12

renodv

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Alors effectivement j'ai un copain qui a remplacé la bougie par une B8HS et donné un tour sur la vis de ralenti, ça marche mieux.
Je lui laisse la bécane quelques temps pour qu'il roule un peu avec, pour se rendre compte...

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18 Re: problème de démarrage à chaud le Mar 13 Nov 2012, 23:52

renodv

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Bon, je reviens dans ce topic pour éviter de flooder celui de gillou92 avec mes soucis de calage à chaud.
Je récapitule les symptômes.
La moto démarre plutôt bien à froid (au starter, quelques coups de kick, je roule 300m et je pousse le starter). Elle ratatouille sur quelques centaines de mètres et après le moteur tourne avec un joli bruit régulier.
Après 15/20 minutes de route (en ville), il arrive que le moteur s'essouffle en première, il s'arrête alors, net. Comme si je n'avais plus d'essence.
Les premières fois, ça redemarre du premier coup au kick mais plus le problème survient sur un même trajet plus je galère à la relancer... Bien souvent au 3-4ème coup de kick ça fait comme une explosion dans le pot d'échappement, et le coup de kick suivant, le moteur repart.
J'ai pensé à:
- ralenti mal réglé. À priori non, vu qu'à froid elle le tient très bien (1200 tours)
- le pointeau qui fait mal son boulot (mais alors pourquoi seulement à chaud?)
- trop d'essence qui arrive dans le carbu (idem, pourquoi seulement à chaud?)
- la bobine HT (d'après Serdeix, mais je ne sais pas à quoi ça sert).

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19 Re: problème de démarrage à chaud le Mer 14 Nov 2012, 12:02

serdeix

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Admin
La bobine HT fait partie du circuit d'allumage
Elle transforme le 6 volts fournit par le volant magnétique en plusieurs milliers de volts qui partent vers la bougie pour faire l'étincelle.

Ca peut arriver qu'elle fonctionne correctement à froid mais qu'a chaud elle perde ses capacités : l'étincelle n'est plus alors suffisante.

Problème : tu peux tester une bobine :
http://yam125rsdx.forumactif.com/t308-test-de-la-bobine-ht
Mais comment faire si elle devient HS à chaud ?

Il me semble que les bobines HT des rsdx sont les mêmes que celles des DTMX

Maintenant , ça peut etre autre chose...

salut

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20 Re: problème de démarrage à chaud le Mer 14 Nov 2012, 16:46

renodv

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Tu penses que ça peut être un problème d'essence qui arrive en trop grande quantité seulement quand le moteur est chaud ou ce genre de chose n'a aucun sens ?

Je pense à ça parce que je sais, par exemple, que la viscosité de l'huile dépend de la température... Alors je me dis peut-être que pour l'essence c'est pareil!!!


Sinon, il faudrait donc que je me procure ceci?
http://www.125yamaha.com/product_info.php?cPath=2_6&products_id=37

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21 Re: problème de démarrage à chaud le Jeu 15 Nov 2012, 01:15

serdeix

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Admin
La température joue un peu mais pas au point de faire caler le moteur.
Le carbu et l'essence ne subissent pas les mêmes écarts que l'huile dans la boite de vitesse et le moteur (le carbu est refroidi par l'air qui est aspiré dedans et par l'essence ). Au pire à chaud tu as des prises d'air qui apparaissent mais là ça appauvrit.

Avant tout, tu devrais régler ton souci de fuite d'essence : est ce que ça coule à l'arrêt si tu ne fermes pas ton robinet ?

Sinon le lien pointe bien vers une bobine HT ( à vérifier quand même si c'est la bonne). Sur Ebay tu trouves un peu moins cher (évite quand même les occasions pour ce type de pièce) ou chez wemoto, yambits,...

salut

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22 Re: problème de démarrage à chaud le Jeu 15 Nov 2012, 09:34

renodv

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D'accord je vais chercher...
Petite question subsidiaire sur l'utilisation du starter à froid.
Sur ma voiture, une ford de 1993, il a un starter que je mets à chaque démarrage sinon le moteur ne part pas. Pour le coup c'est vraiment super efficace, le moteur cale jamais quand il y a le starter, sans appuyer sur la pédale d’accélération.

Sur la moto, je le mets également à chaque démarrage mais je suis quand même obligé de bien gazer pendant quelques minutes sinon le moteur ne tient pas.
Est-ce normal d'avoir une telle différence d'usage?

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23 Re: problème de démarrage à chaud le Ven 16 Nov 2012, 00:24

serdeix

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Admin
Oui c'est normal que le starter s'utilise différemment selon les marques et parfois selon le modèles.
Sur les yamaha ( 2 temps ) le starter ne sert que pour le démarrage (si on traduit le terme, ça peutparaitre logique).Dès que tu lances la moto, tu dois pouvoir l'enlever (moi je le laisse une cinquantaine de mètres)
Par contre le ralenti devrait tenir immédiatement sans coup de gaz. Simplement avec le starter, il est un peu plus haut.
J'avais mis des videos pour faire la différence ralenti moteur froid et chaud qui doivent etre dans la partie "document".
Même à froid tu vois que le ralenti est stable

salut

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24 Re: problème de démarrage à chaud le Ven 16 Nov 2012, 14:38

renodv

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Pour l'instant je n'ai pas trouvé les vidéos...

Crois-tu qu'il soit possible que mon problème de calage à chaud soit lié à ce starter qui ne fait pas son boulot ?

D'ailleurs je serai curieux de savoir comment ça marche, un starter...
Ca injecte plus d'air ? D'essence ?

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25 Re: problème de démarrage à chaud le Sam 17 Nov 2012, 00:34

serdeix

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Admin
renodv a écrit:Pour l'instant je n'ai pas trouvé les vidéos...

D'ailleurs je serai curieux de savoir comment ça marche, un starter...
Ca injecte plus d'air ? D'essence ?

Il y a 2 sortes de starter :
- ceux qui envoient un supplement d'essence (c'est le cas du RS )
- ceux qui réduisent l'arrivée d'air (les honda K5 par exemple)

Tu trouveras le fonctionnement du starter RS dans ce sujet :
http://yam125rsdx.forumactif.com/t420p60-presentation-franck
En page 4 5 ou 6

Les vidéos :
http://yam125rsdx.forumactif.com/t118-le-rsdx-enfin-sur-you-tube

salut

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