Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Besoin de vos avis ! / Réalésage

3 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Besoin de vos avis ! / Réalésage Empty Besoin de vos avis ! / Réalésage Lun 08 Avr 2019, 20:25

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Bonjour tout le monde,

Je vais avoir besoin de vos avis !

Je suis en train de refaire ma RSDX 2A0 de 77 (20000km) et je suis à l’étape « moteur ». Pour info, il est totalement d’origine en cote standard. Aucune trace de serrage.

J’ai commandé un jeu de segments Yamaha neuf en cote standard histoire de redonner une seconde jeunesse au moteur.
Je viens de vérifier le jeu à la coupe de ceux-ci dans mon cylindre et il est de : 0,45mm
Le jeu standard selon la RMT est compris entre 0,15mm et 0,35mm. Tolérance Limite 0,55mm.
J’en suis donc pas très loin..

Quelle solution ai-je concrètement pour être tranquille pendant quelques temps ?
J’ai tout de suite pensé à un réalésage du cylindre en première cote (+0,25 donc) et commander le piston qui va avec bien entendu.

Du coup, suite à plusieurs posts sur le sujet dans le Forum, je décide de contacter Dino GT qui a très bonne réputation selon certaines personnes afin d’avoir un devis et là je reste perplexe... voici nos échanges par mail :
« 
* Moi :

Bonjour,
 
Je reviens vers vous concernant mon Yamaha 125 RSDX 2A0 (monocylindre 2 temps)
 
J’aimerais donc un devis pour : 
 
- un réalésage du cylindre en première cote
- un kit piston tête plate / segment en première cote
- une pochette de joint moteur
 
Pour info, le moteur a 20000km, il marchait correctement mais le jeu a la coupe des segments arrivait à la limite de tolérance.. Jeu standard entre 0,15mm et 0,35mm selon yamaha, limite 0,55mm. Jeu actuel des mes segments 0,45mm.
N’ayant pas l’outillage, je n’ai pu mesurer les côtes du cylindre malheureusement.
 
Si vous pensez que c’est conseillé ou nécessaire merci de rajouter sur le devis :
 
- un kit bielle + roulements
- changement roulements vilebrequin
- joint de spis vilebrequin
 
Et bien entendu les frais de port retour selon si je vous envoie seulement le haut moteur ou le moteur complet.
 
Si jamais vous préférez que j’achète le nécessaire (micromètre, vérificateur d’alésage) pour prendre des mesures avant de vous envoyer quoique ce soit, faites le moi savoir. Ça fait un certain budget pour des outils qui risque de le servir très peu mais si cela peut vous aider... 
 
Bien à vous,
 
Anthony Langevin


* Dino GT :

Bonjour,

Piston à tête bombée ou plate ?

Cordialement. Dino GT

* Moi

Bonjour,

Piston tête plate, référence 1V0

* Dino GT

Bonjour,
pour 125 RS
1 kit piston TKRJ 80€
1 kit bielle 60€
1 realesage 85€
1 reembiellage 75€
1 port retour 30€
Total TTC 330€

Le cylindre doit m'être fourni propre, nu et sans les clapets
Le vilo doit etre bien tenu dans un emballage assez resistant aux chocs
Pour la bielle, il est préférable de monter un kit pour 125 DTMX ainsi que son piston qui va avec
Je n’ai pas de joint pour cette moto

Merci. Dino GT

* Moi

Merci pour votre réponse.
 
Je ne savais pas qu’on pouvait monter la bielle et le piston d’un DTMX. Il est sûr que vous êtes bien plus connaisseur que moi donc pardonnez ma question mais l’ouverture au niveau des transferts sera identique à celle d’origine et correspondra bien avec le cylindre du RS 125 ?
 
Concernant le vilo, vous dites de le mettre dans un emballage mais je ne sais pas démonter un bas moteur. Je n’ai ni les connaissances ni les outils. Je n’ai pas non plus d’extracteur de roulement de vilebrequin pour changer ceux-ci.

* Dino GT

Aucune raison de monter un piston à tete plate.
Tout à gagner à monter une bielle plus longue.
Faut compter environ 500€ de démontage/remontage du moteur + quelques pieces + port aller/retour soit l’ensemble à pas loin de 1000€
Si vous ne changez pas la bielle, à coup sûr, au moins les spis de vilo à changer.

»

Qu’en pensez-vous ? Je ne doute pas des compétences de ce monsieur mais une bielle plus longue + un piston à tête bombée risque de ne pas taper dans la culasse ou bougie et de percer le piston ?

J’ai lu plusieurs fois dans le forum qu’il fallait bien faire attention au piston justement et à sa tête pour ne pas endommager le moteur.
Ça me parait assez étonnant comme installation... et à 1000eur la manip autant vous dire que je suis très dubitatif ! Enfin, 500eur pour démonter et remonter un vilebrequin je trouve ça super excessif...

Je ne veux pas critiquer ce monsieur car je suis peut être dans l’erreur mais j’aimerais tout de même comprendre et avoir vos avis. Si certains on déjà fait cette manip, merci de m’indiquer quel était le tarif voir même l’entreprise qui a réalisé l’opération et pourquoi pas le piston utilisé.

Merci à vous,

Anthony Smile

serdeix

serdeix
Admin

Anthony35400l a écrit:....
Qu’en pensez-vous ? Je ne doute pas des compétences de ce monsieur mais une bielle plus longue + un piston à tête bombée risque de ne pas taper dans la culasse ou bougie et de percer le piston ?
J’ai lu plusieurs fois dans le forum qu’il fallait bien faire attention au piston justement et à sa tête pour ne pas endommager le moteur.
Ça me parait assez étonnant comme installation... et à 1000eur la manip autant vous dire que je suis très dubitatif ! Enfin, 500eur pour démonter et remonter  un vilebrequin je trouve ça super excessif...
...

Anthony Smile

J'imagine qu'on peut mettre une bielle plus longue si le piston est plus court...
Ca peut fonctionner avec tête plate ou bombée (mais pas trop quand même) , la culasse étant incurvée elle aussi, cela va modifier le taux de compression.
Dans le cas de RS la forme de la tête sert surtout à repérer le modèle : plat pour type 2A0 et bombé pour type 480. Ce n'est pas la forme qui est important mais sur les 2 modèles de piston les lumières sont différentes donc pas adaptés au mêmes cylindres (ça fonctionne mais pas top)



Ton moteur est en bon état pas la peine de tout changer :
Il pourrait tourner encore 5000 kms avec le changement de segments. dans certains cas cela représente des années d'utilisation...

Si tu veux être vraiment tranquille : Laughing
Un réalésage 1ère cote si possible avec un piston neuf en 0,25 et changement des joints spis du bas moteur.
Tu dois donc emmener ton moteur à un mécano pour :
- mesurer l'usure du cylindre et voir si un réalésage 1ère cote est possible
- changer les joints spis. A cette occasion le mécano pourra te confirmer si la bielle est à changer. A priori non, une bielle tient tranquillement 40 000 kms sur ce genre de 2 temps.

D'autres avis ?

salut

https://yam125rsdx.motards.net

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Merci pour ta réponse ! En effet, je pense que la bielle peut encore largement tenir le coup. J’ai contrôle le jeu horizontal et vertical et tout est ok !
Changer les joints spis du bas moteur oblige de démonter l’allumage et la boîte je suppose ? Faut il recaler l’allumage du coup après ?
A voir maintenant si je pars sur un cylindre + piston neuf (ceux des RX dont je t’ai parlé dans l’autre post) ou si je fais un réalésage de ce moteur + piston en première cote si possible.
Le choix se fera sur tout dans le prix...
Après, acheté l’autre moteur et avoir un moteur d’origine de secours en cote standard n’est pas une mauvaise idée.. j’ai 2 rsdx donc autant être prévoyant vu que les pièces se font de plus en plus rares hehe

charly46

charly46
RSiste actif
RSiste actif

Salut Anthony , perso si ton cylindre est en première côte et pas rayer je contrôlerais la conicité du cylindre ,chercherais un jeu de segment neuf avec piston neuf pour avoir un bon jeu piston cylindre et jeu à la coupe , faut penser que quand on refait le haut moteur faut refaire le bas ... et oui tu augmente un poile ton taux de compression avec un piston des segment et joint neuf et cela a la longue va te donner du jeu à tes roulement de bielles ...( j’en est eu l’expérience sur un 350rdlc et sur un 125 rsdx que j’avais refais le haut moteur à neuf )
Pour être tranquille fais contrôler ton bas moteur mais surtout cherche pas à mettre ses pièce d’une autre brêle sans etres sur à 100% que ça fonctionne ..

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Il s'avère que le cylindre de RX125 est bien le même que celui de la 2A0, seul la couleur change.
Mon cylindre est en cote standard ! meme pas en première cote soit +0,25. Aucune rayure ou trace de serrage. J'avais juste acheté un jeu de segments neuf en cote standard et c'est là que je me suis aperçu que j'arrivai bientôt à la limite de tolérance. J'en ai donc conclu qu'il fallait, pour être bien et tranquille, faire un réalésage du cylindre et passer en première cote si possible (+0,25).
Bon après, le problème ne se pose plus car je viens de trouver un cylindre d'origine neuf de stock de 2A0. J'ai deja les segments en cote standard, il me reste plus qu'à acheter un piston en cote standard pour vraiment avoir un haut moteur 100% neuf et d'origine.
Mon autre haut moteur qui est encore tout à fait ok pourra servir de secours si l'une de mes deux RSDX serre un de ces jours.

Je ne change donc pas de cylindrée au final, le bas moteur à 18000km ce qui n'est pas très élevé je pense. On me conseille tout de meme de changer les joints spis de vilo mais bon..va falloir tout démonter et moi je ne sais pas faire Sad Tu penses qu'il faudrait également changer la bielle !?

Voici l'autre post où parle du cylindre de RX125 :

https://yam125rsdx.motards.net/t17-reference-yamaha-des-pistons-segments-et-autres-joints

charly46

charly46
RSiste actif
RSiste actif

Quand je parlais des pièces adaptable je parlais celle de dtmx... c’est vrai que avec le temps les spy peuvent devenir dur et fissurer et faire prise d’aire ...changer la bielle si les roulements sont mort et si il y a trop de jeu

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Ah oui, on est bien d’accord pour l’histoire du DTMX ! Je ne suis pas trop inspiré non plus !!
Je préfère rester sur de l’origine
J’ai contrôle la bielle sinon et le jeu vertical et horizontal est totalement dans la tolérance ! Donc si je peux économiser la dessus je prends... car ça va me couter encore de l’argent :-/ après s’il faut vraiment le faire, je le ferais. Je veux juste que tout soit bien

charly46

charly46
RSiste actif
RSiste actif

Si t’es jeu sont correct y a pas de raison que ça merde 😂

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

A la limite, contrôler qu’il n’y ait pas de prises d’air au niveau des spis du vilo ? Je crois avoir lu quelque part que pour vérifier cela, il fallait retirer le filtre à air et boucher d’un coup l’entrée du carbu avec la main. Si la moto cale direct, tout est ok ! Si ce n’est pas le cas et que tu as bien vérifier l’étanchéité carbu, clapets, cylindre il se peut que ce soit les spis vilo.
Tu confirmes ?

10Besoin de vos avis ! / Réalésage Empty Re: Besoin de vos avis ! / Réalésage Sam 27 Avr 2019, 19:22

charly46

charly46
RSiste actif
RSiste actif

Anthony35400l a écrit:A la limite, contrôler qu’il n’y ait pas de prises d’air au niveau des spis du vilo ? Je crois avoir lu quelque part que pour vérifier cela, il fallait retirer le filtre à air et boucher d’un coup l’entrée du carbu avec la main. Si la moto cale direct, tout est ok ! Si ce n’est pas le cas et que tu as bien vérifier l’étanchéité carbu, clapets, cylindre il se peut que ce soit les spis vilo.
Tu confirmes ?

oui c'est ca Wink ou en est-tu dans ta restauration ?

11Besoin de vos avis ! / Réalésage Empty Re: Besoin de vos avis ! / Réalésage Mer 01 Mai 2019, 19:33

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Hello ! Petite update !

Je viens de recevoir mon cylindre 2A0 tout neuf !
J’insère un jeu de segments neufs Yamaha en cote standard pour aller avec mon cylindre qui lui aussi est en cote standard étant qu’il est neuf et à ma plus grande surprise, le jeu a la coupe est entre 0,35mm et 0,40mm.
Selon la RMT, le jeu standard est compris entre 0,15mm et 0,35mm.

Le cylindre est pourtant bien neuf, on voit bien qu’il n’a jamais tourné. Je l’ai meme vérifié horizontalement et verticalement sur 4 niveaux avec un vérificateur d’alesage et la différence entres toutes les mesures est de 0,009mm soit bien en dessous la limite Max de la RMT qui est de 0,05mm.
Les segments sortent de leur boîte, pareil, tout neuf ! J’ai même une deuxième paires de segments tout neufs mais même résultat.

Il y a quelque chose qui cloche !? Ou c’est moi qui cloche ...

12Besoin de vos avis ! / Réalésage Empty Re: Besoin de vos avis ! / Réalésage Mer 01 Mai 2019, 19:41

charly46

charly46
RSiste actif
RSiste actif

Salut !
Ton cylindre est bien en première côte ?
Quel est la référence de tes segments ?


Envoyé depuis l'appli Topic'it

13Besoin de vos avis ! / Réalésage Empty Re: Besoin de vos avis ! / Réalésage Mer 01 Mai 2019, 19:44

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Première cote voudrait dire qu’il est en +0,25 ? Si c’est le cas, non ! Il est en cote standard (origine), tout droit sorti d’usine.
Segments 2A6 11601 00 STD

14Besoin de vos avis ! / Réalésage Empty Besoin de vos avis ! / Réalésage Mer 01 Mai 2019, 19:50

charly46

charly46
RSiste actif
RSiste actif

Oui première côte 0,25 , donc ton cylindre doit etres à 55 et dès poussière , donc t’es segment sont bien en côte origine.
Pour Rx 125 j’ai deux référence :
Une en 2A6-11601-00
Et une autre en 3M5-11601-00
Peux etres que cela change quelque chose ....

Envoyé depuis l'appli Topic'it

15Besoin de vos avis ! / Réalésage Empty Re: Besoin de vos avis ! / Réalésage Mer 01 Mai 2019, 20:21

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Mon cylindre est exactement à 56,009mm et mon piston a 55,97mm
J’ai un cylindre de RSDX 2A0 avec la réf : 2A0 11311
Les segments pour ce cylindre sont bien les 2A6

Pour la RX125, il y a 2 types de segments car 2 pistons différents selon l’année.

Je trouve donc cela étonnant de pas être dans le jeu standard concernant le jeu a la coupe..

16Besoin de vos avis ! / Réalésage Empty Re: Besoin de vos avis ! / Réalésage Mer 01 Mai 2019, 20:31

charly46

charly46
RSiste actif
RSiste actif

Tu est sur que le jeu a la coupe c’est 0,15 , 0,35 car sur la RMT c’est marquer jeu mini 0,3 , jeu maxi 0,5 mm ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

17Besoin de vos avis ! / Réalésage Empty Re: Besoin de vos avis ! / Réalésage Mer 01 Mai 2019, 20:37

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

D’ailleurs, j’aimerais calculer le jeu de fonctionnement Piston/Cylindre maintenant que j’ai les mesures précises sauf que lorsque je lis, d’une part, la RMT et d’autre part le Manuel d’atelier de 2A0 il y a un truc bizarre sur la méthode de calcul...

« RMT : La différence entre l’alesage maximum du cylindre et le diamètre du piston donne le jeu de fonctionnement de ces deux pièces. »
Si je comprend bien, je prends la mesure où le cylindre est le plus petit et je soustrait la diamètre du piston ?

Or,

« Manuel d’atelier : le diamètre maximum du piston soustrait du diamètre minimum du cylindre détermine le jeu du piston »

Y’en un qui te dit de prendre l’alesage minimum du cylindre et l’autre le diamètre maximum...
Ou alors diamètre et alésage ne veulent pas dire la même chose ?

Quelles valeurs dois-je prendre concrètement ?

Voici une photo des valeurs que j’ai relevé sur mon cylindre d’origine (20000km, cote standard) et mon cylindre neuf (côte standard également bien entendu) :


Besoin de vos avis ! / Réalésage C5873710

18Besoin de vos avis ! / Réalésage Empty Re: Besoin de vos avis ! / Réalésage Mer 01 Mai 2019, 20:40

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Et bien écoute, j’ai la RMT sous les yeux..
jeu standard : 0,15 à 0,35 mm
Limite d’utilisation : 0,55 mm

Tu as quelle RMT ? J’ai la nº21 avec une rs125 rouge en couverture et une Guzzi 850-t3 juste devant une sorte de fleuve..

19Besoin de vos avis ! / Réalésage Empty Re: Besoin de vos avis ! / Réalésage Mer 01 Mai 2019, 20:47

charly46

charly46
RSiste actif
RSiste actif

J’ai pris la RMT sur le portail du forum , je prendrais la moyenne de 3 diamètre de l’alesage à plusieurs endroit différent du cylindre et le soustrait au diamètre du piston

Envoyé depuis l'appli Topic'it

20Besoin de vos avis ! / Réalésage Empty Re: Besoin de vos avis ! / Réalésage Mer 01 Mai 2019, 20:49

charly46

charly46
RSiste actif
RSiste actif

Mais j’ai remarquer qu’il y avais des choses qui n’étais pas cohérent avec la revue technique ...comme le taux de compression ...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

21Besoin de vos avis ! / Réalésage Empty Re: Besoin de vos avis ! / Réalésage Mer 01 Mai 2019, 20:59

serdeix

serdeix
Admin

Anthony35400l a écrit:....
Segments 2A6 11601 00 STD

Salut Anthony !

2A6 ce sont des segments de DT (notamment MX)

salut

https://yam125rsdx.motards.net

22Besoin de vos avis ! / Réalésage Empty Re: Besoin de vos avis ! / Réalésage Mer 01 Mai 2019, 21:02

serdeix

serdeix
Admin

charly46 a écrit:Mais j’ai remarquer qu’il y avais des choses qui n’étais pas cohérent avec la revue technique ...comme le taux de compression ...

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Salut Charly,

A noter que la RMT traite du RS type 480 avec un additif pour le RSDX 2A0 mais qui n'est pas très détaillé.
Je suis d'accord, le taux de compression des 480 et des 2A0 ne soit pas être identique, rien qu'à voir la forme du piston

salut

https://yam125rsdx.motards.net

23Besoin de vos avis ! / Réalésage Empty Re: Besoin de vos avis ! / Réalésage Mer 01 Mai 2019, 21:04

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

La RMT dont tu me parles est en fait le Manuel d’atelier de la 2A0 et en effet, écartement mini 0,3mm  Max 0,5mm.
Avec mon père on se disait également qu’un jeu standard entre 0,15mm et 0,35mm ça faisait vraiment juste ! 0,35mm serait quasiment le minimum à avoir..
Il faudrait l’avis d’un pro de la réfection pour bien faire Smile
J’irais peut être voir ça demain histoire d’être rassuré !
En tout cas, si c’est bien 0,3mm mini et 0,5mm max mes deux moteurs sont encore en bon état ! Surtout que le plus important selon moi est le jeu a la gorge du piston qui est parfaitement dans la moyenne pour mon cas !
Standard 0,03 a 0,06, Max 0.15. Perso je suis à 0,08.

Je vais devoir acheté un nouveau piston d’origine pour mon nouveau cylindre et je pense prendre un 55,99mm du coup.
Vu les valeurs relevées, ça devrait être l’idéal.
Si je fais une moyenne des cotes du cylindre d’occasion, on a : 56,022
Avec un piston de 55,99 ça donne 56,022-55,99 = 0,032mm soit mon jeu de fonctionnement.
La RMT recommande un jeu entre 0,030 et 0,035mm

24Besoin de vos avis ! / Réalésage Empty Re: Besoin de vos avis ! / Réalésage Mer 01 Mai 2019, 21:04

charly46

charly46
RSiste actif
RSiste actif

Oui effectivement le taux de compression n’est pas le bon il préconise 6,9/1 et quand je le calcule je trouve 12/1
Sur le catalogue j’ai trouver que le 2a6 étais pour les rx 125 ....

Envoyé depuis l'appli Topic'it

25Besoin de vos avis ! / Réalésage Empty Re: Besoin de vos avis ! / Réalésage Mer 01 Mai 2019, 21:06

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Salut Serdeix Smile

Sur la part list de la 2A0 j’ai bien des segments 2A6.. c’est donc bien les bons

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum