Monocylindre 2 temps Yamaha route


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau cowboy sans monture !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Nouveau cowboy sans monture ! le Mar 10 Jan 2012, 16:20

bastouf


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste
Bonjour à tous et bonne année, champ

Par où commencer... Je suis nordiste expatrié à Paris.

Bon alors y a quelques mois j'avais jamais conduis de deux roues et puis la conjecture a fait que je suis devenu livreur de sushis en attendant de trouver un boulot dans ma branche (je suis ingénieur depuis septembre :pille: ). Et là, j'ai bien apprécié la liberté et les sensations de ce genre d’engin.

Bref, si tout se passe comme prévu je commence mon "vrai boulot" début février dans le 91 et autant dire que c’est très moyennement desservi par les transports en commun, du coup l’idée a fait son chemin et j’ai eu envie de m’acheter une petite 125 qui m’emmèneraient partout. Après avoir vomi en voyant les annonces pour des scooters 125, je suis tombé « Oh miracle » sur une YAMAHA RS et là : coup de foudre.

De fait, je me renseigne, je tombe sur votre forum, je le trouve sympa, je m’inscris et je poste le premier message de ma vie sur un forum.

Voilà

A bientôt.

Bastien

(J’aurais quelques questions à vous poser, mais je ne sais pas si c’est la bonne rubrique… à tout hasard et en vrac :

Je suis relativement sensible du dos, est-ce que la position sur la rs risque de me déconvenir ? Ou mieux est-ce que quelqu’un en région Parisienne pourrais me faire monter sur sa bête pour que je me fasse une idée ?

Faut-il être un as de la mécanique pour entretenir ces petits mono ?

J’hésite un peu avec une SR , cent fois moins canon mais réputé pour sa fiabilité et sa facilité à prendre en main pour les débutants, en toute « in-objectivité », est-ce que la RS réunie aussi ces qualités ? Est-ce que je pourrais l’utiliser pour des trajets quotidiens ?)

Quand je pourrais, je vous enverrais le lien du "coup de foudre"

Bien à vous.

2 Re: Nouveau cowboy sans monture ! le Mar 10 Jan 2012, 20:23

beb

avatar
Champion RSiste
Champion RSiste
Hello et bienvenue
Pour commencer à répondre à tes questions, la RS et la SR sont diamétralement opposées !!
La RS est une gentille mamie 2 temps des années 74 à 80 environ, on est donc dans le domaine des motos de collection. La SR est un 4 temps bien plus récent,plus robuste et demandant moins d'entretien.
Si j'ai bien compris l'usage quotidien que tu veux en faire, il serait plus raisonnable de choisir un SR. Il faut savoir qu'on ne trouve plus "toutes" les pièces de rechanges pour des motos qui ont plus de 30 ans, que les RS doivent tourner à l'essence avec additif (elles n'etaient pas faites pour le sans plomb), qu'elles roulent avec graissage séparé et pompe à huile, alors qu'un SR, on se contente de mettre de l'essence et rouler, un côté plus "utilitaire".
Maintenant, tu es sur un forum RS, alors si tu as envie de jouer cette passion, cela peut être une bonne idée, mais il ne faudrait pas que le caractère "ancien" de ce modèle te rebute et te crée des soucis "normaux pour son age" au quotidien professionnel.... Wink

3 Re: Nouveau cowboy sans monture ! le Mer 11 Jan 2012, 00:31

serdeix

avatar
Admin
Bonjour Bastouf et bienvenue sur le forum cheers
Nous sommes très honorés d'accueillir ton premier message Laughing
Ca va faire quel kilométrage pour ton boulot ?
Plus la distance va s'allonger et moins tu pourras te permettre de fantaisie.
Si tu étais raisonnable, tu choisirais un des 2 roues prévus actuellement pour cet usage : ce sont les scooters ou des 125 genre YBR (le ybr c'est ni plus ni moins qu'un RS moderne)
Tu ne digères pas ? Quelle surprise !
Pour la comparaison RS : SR je suis un peu moins catégorique que Beb . A l'origione , ils sont tous les 2 prévus pour le même usage : le trajet domicile-travail (tiens ?) . D'ailleurs la SR a remplacé la RS au catalogue Yamaha. Les différneces essentielles : 4 temps pour le SR (normes) et la forme chopper comme on disait à l'époque pour la mode .
Le vrai avantage du SR c'est que tu peux en trouver un pas trop vieux, 10 ou 15 ans. Je te déconseille un SR de 1982, sauf cas exceptionnel.
Pour le look, tu as les Suzuki GN qui sont un peu plus sympa.
maintenant si tu as eu le coup de foudre pour le RS Pourquoi te gener ?
la position : avec son guidon haut et pas trop large, elle est parfaite sur petits trajets
La mécanique : On ne fait pas plus SIMPLE !
La fiabilité : (voir "mécanique")
Bien sur il faut partir d'un modèle remis en état correctement (éventuellment par un pro pas trop fainéant )
Tout a fait d'accord avec beb pour sa conclusion : ça reste une vieille dame (qui arrache quand même !) et si c'est pour faire 100 Kms tous les jours avec , elle tiendra pas (le SR non plus d'ailleurs) . Ce qui les tue ce sont les voies interurbaines ou il faut rouler à plus de 100.

PS pour Beb : tu mets de l'additif toi ? Je pensais que le plomb c'était pour protéger les sièges de soupapes !

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

4 Re: Nouveau cowboy sans monture ! le Mer 11 Jan 2012, 01:41

bastouf


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste
Je te remercie beb pour cette réponse, même si c'est la réponse que je redoutais.

J'aurais aimé pouvoir choisir la RS sans compromis, mais comme dit mon père : "choisir c'est renoncer" et lui même passionné de 2cv de 53 (son année de naissance), je crois qu'il renoncerais aussi au confort de la fiabilité bien que relatif de la SR pour le charme de la RS.

Comme les chiens ne font pas le chats, je crois que je vais avoir du mal à pencher du côté raisonnable, quitte à n'utiliser la moto que deux à trois fois par semaine. (pour serdeix : je viens de regarder, ça fera tout de même 60km A/R, en évitant les routes péri-urbaines)

j'avais effectivement regardé la GN mais je reste moins conquis, (Pour la YBR, je n'en parle même pas ou alors en vrai utilitaire, avec la même passion que j’achèterais un peugeot partner tongue ). Pour ce qui est sr j'avais effectivement ciblé mon choix sur de l'après 91 pour le frein à disque c'est dans mon idée le compromis entre RS et YBR. Mais qui a dit que j'étais homme à compromis ?

Je vous ferais suivre mes recherches, je me laisse le temps pour trouver celle qui me convient (Et sous les conseils de Serdeix : je vise quelque chose de propre mécaniquement, pour régler les petits problèmes qui arriveront un à un).

à bientôt

Bastouf





5 ta rs le Mer 18 Jan 2012, 22:03

xstanyx

avatar
RSiste chevronné
RSiste chevronné
bastouf a écrit:Je te remercie beb pour cette réponse, même si c'est la réponse que je redoutais.

J'aurais aimé pouvoir choisir la RS sans compromis, mais comme dit mon père : "choisir c'est renoncer" et lui même passionné de 2cv de 53 (son année de naissance), je crois qu'il renoncerais aussi au confort de la fiabilité bien que relatif de la SR pour le charme de la RS.

Comme les chiens ne font pas le chats, je crois que je vais avoir du mal à pencher du côté raisonnable, quitte à n'utiliser la moto que deux à trois fois par semaine. (pour serdeix : je viens de regarder, ça fera tout de même 60km A/R, en évitant les routes péri-urbaines)

j'avais effectivement regardé la GN mais je reste moins conquis, (Pour la YBR, je n'en parle même pas ou alors en vrai utilitaire, avec la même passion que j’achèterais un peugeot partner tongue ). Pour ce qui est sr j'avais effectivement ciblé mon choix sur de l'après 91 pour le frein à disque c'est dans mon idée le compromis entre RS et YBR. Mais qui a dit que j'étais homme à compromis ?

Je vous ferais suivre mes recherches, je me laisse le temps pour trouver celle qui me convient (Et sous les conseils de Serdeix : je vise quelque chose de propre mécaniquement, pour régler les petits problèmes qui arriveront un à un).

à bientôt

Bastouf





perso mon papa a une rsdx 125 il a 65 années déjà Sad et il s'amuse comme un petit jeune... aussi bien a faire des ballade, que a les faire aller!!! ou les transformer ... qu'a les briquer Laughing ou les réparer Idea alors je dis !! ses a toi de choisir... mes ses de bonne bécane !! :jawdrop:

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum