Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Passage vitesse difficile

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Passage vitesse difficile  Empty Passage vitesse difficile Mar 12 Sep 2023, 20:05

Marc


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Bonjour, sur ma rs125dx, je passe certaines vitesses difficilement, j ai changé l huile, et d après le précédent propriétaire le kit embrayage aurait été changé, si cela s averait exact, que penser vous que cela pourrait être ? J ai acheté 1 kit embrayage neuf, dois tenter le coup et ignorer l eventuel dire du précédent propriétaire.
Merci d avance pour votre aide.

2Passage vitesse difficile  Empty Re: Passage vitesse difficile Jeu 14 Sep 2023, 11:01

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Hello Plusieurs "pistes" à suivre, en partant des plus simples aux plus compliquées :
- tout d'abord vérifier l'efficacité du mécanisme "extérieur", au guidon et sous le couvercle du volant magnétique :câble, bonne position de la biellette du mécanisme, tige de poussée, présence de la bille ...
- au niveau de la boîte, les premières vérifications concernent disques et ressort . Reste à savoir ce qu'avait changé le précédent propriétaire. Quand on parle de "kit embrayage", celui-ci n'inclut pas forcément les ressort : ces derniers sont donnés pour 31,5 mm . A vérifier s'il ne sont pas hors cote.
Si les disques garnis sont visuellement bons, ils ne doivent pas avoir une épaisseur de moins de 2,9 mm . Les disques lisses doivent être rigoureusement plats. Vérifier l'état des 5 "anneaux synthétiques" entre les disques lisses et garnis. Vérifier qu'il n'y ait pas de jeu, ou très peu, dans les crénelures de la cloche d'embrayage.
PRESQUE TOUS les problèmes classiques viennent de ces paramètres.
- s'il s'agit d'un problème interne à la boîte, celui-ci exigera un démontage et des investigations plus difficiles : les premières auxquelles je pense concerneront le bras de sélection et son ressort ou les trois fourchettes de sélection. Mais à moins d'une casse interne résultant d'une maltraitance chronique ( et ça s'entendrait !), vous ne devriez pas avoir à aller jusque là.
Bonne recherche

3Passage vitesse difficile  Empty Re: Passage vitesse difficile Jeu 14 Sep 2023, 13:51

Marc


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Merci pour votre aide je vais vérifier tout cela.
Bien à vous
Marc

4Passage vitesse difficile  Empty Re: Passage vitesse difficile Mer 20 Sep 2023, 22:28

Marc


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Bonjour, quand vous dites présence de la bille, je peux l atteindre par le côté carter volant magnétique ?
DE plus j ai oublié de vous dire que j ai fait 1 teste embrayage, demarrer frein serré en première et elle ne patine pas du tout, elle se bloque, est une bonne nouvelle ?
Merci d avance pour votre aide

5Passage vitesse difficile  Empty et Dim 24 Sep 2023, 21:48

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Bonsoir
Oui, cette bille se situe entre les deux tiges de poussoir de l'embrayage et peut se perdre quand on le démonte, et elle a un rôle important . Elle est accessible après démontage du carter, derrière le mécanisme  à ressort . Un test de "calage", (à faire plutôt en troisième), même si c'est  moins significatif que sur une auto, donne une  indication positive .

6Passage vitesse difficile  Empty Re: Passage vitesse difficile Lun 25 Sep 2023, 06:24

Marc


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Merci encore je vais vérifier
Bien à vous
Marc

7Passage vitesse difficile  Empty Re: Passage vitesse difficile Lun 25 Sep 2023, 11:19

Marc


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Dernière question, au risque de paraître novice, ce que je suis, quand je depose le carter volant, la tige qui va vers la boîte, se demonte comment ?
Merci
Marc

8Passage vitesse difficile  Empty Re: Passage vitesse difficile Lun 25 Sep 2023, 12:06

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Rebonjour
Pas de problème : un forum est fait pour ça . De mémoire (ça fait un petit moment que je n'en ai pas démonté), la première tige apparaît un peu derrière la vis hélicoîdale qui la pousse en tournant . Il faut d'ailleurs vérifier si cette action est efficace, carter démonté : en actionnant le câble, le mécanisme doit faire nettement bouger cette vis "pousseuse" . Un réglage est possible à ce niveau par contre-écrou.
Regardez sur les parts lists de votre moteur proposées dans le forum : l'éclaté de l'embrayage ( planche B6 ) vous éclairera sans doute mieux que mes explications !

9Passage vitesse difficile  Empty Re: Passage vitesse difficile Lun 25 Sep 2023, 13:16

Marc


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Pars liste moteur planche b6 ?

10Passage vitesse difficile  Empty Re: Passage vitesse difficile Ven 29 Sep 2023, 20:52

serdeix

serdeix
Admin

PS : je vais déplacer le sujet vers la partie technique Wink

https://yam125rsdx.motards.net

11Passage vitesse difficile  Empty Re: Passage vitesse difficile Dim 15 Oct 2023, 12:27

jfg


RSiste expert
RSiste expert

...stl
Je reviens sur ce post, car pour ma RS, j'ai un petit souci.
Lorsque je passe ma 1er, la moto semble avancer comme si j'étais en 4 ou 5 Crying or Very sad j'ai vidanger la boîte par de l'huile moteur auto...me rappelle plus du w ?
bref, ça peut vraiment venir de l'huile ? Evil or Very Mad

12Passage vitesse difficile  Empty Re: Passage vitesse difficile Dim 15 Oct 2023, 17:54

serdeix

serdeix
Admin

Salut Jeff !
Le moteur ne prend pas les tours ?
A mon avis ça ne peut PAS venir QUE de l'huile scratch



Dernière édition par serdeix le Ven 20 Oct 2023, 11:01, édité 1 fois

https://yam125rsdx.motards.net

13Passage vitesse difficile  Empty Re: Passage vitesse difficile Jeu 19 Oct 2023, 17:14

jfg


RSiste expert
RSiste expert

slt Serdeix
La moto prend bien ses tours au point mort....
Je vais vider l'huile et essayer sur une très courte distance avant de savoir quelle huile mettre à nouveau...
En revanche, ne vais je pas devoir nettoyer mes disques de l'embrayage si mon souci vient de l'huile ?

14Passage vitesse difficile  Empty Re: Passage vitesse difficile Ven 20 Oct 2023, 11:16

serdeix

serdeix
Admin

Salut JFG.
Si le mauvais fonctionnement provenait de l'huile ( à cause des "agents anti-frottements ? ) l'embrayage patinerait plutôt en haut dans les tours mais je ne vois pas pourquoi cela empêcherait le moteur de prendre ses tours.
Pour info, j'ai très souvent mis de l'huile auto dans des boîtes à vitesses séparées sans constater de dysfonctionnement.

Tes joints spis sont ils récents ?
Je crois qu'on a déjà eu un cas où la moto prenait bien ses tours au point mort ( le moteur n'a rien à entraîner donc il ne force pas) alors qu'il n'arrivait pas à entraîner la moto vitesse enclenchée. Il y avait une fuite au joint spi donc une puissance ( compression ) quasi nulle.

😉

https://yam125rsdx.motards.net

15Passage vitesse difficile  Empty Re: Passage vitesse difficile Ven 20 Oct 2023, 18:32

jfg


RSiste expert
RSiste expert

slt Serdeix
Pour ce qui est des spys, ils sont neufs, j'avais déposer le moteur et fait changer les roulements, donc avec des spys neufs...

16Passage vitesse difficile  Empty Re: Passage vitesse difficile Mar 14 Nov 2023, 16:35

jfg


RSiste expert
RSiste expert

Slt Serdeix
J'ai viré l'huile de la boîte et rouler sans, les vitesses semblent passer correctement. Où il y avait un trop plein d'huile ou cette dernière n'était pas adaptée.....
Donc refaire mon niveau ou alors une huile adéquate...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum