Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Test de la cellule redresseuse : mise au point

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pat1135rice

pat1135rice
Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Bonjour,

J'ai voulu tester ma cellule redresseuse. Je me suis appuyé sur ce que dit la RTM (je l'ai depuis ma première RS...) et sur les posts que j'ai lus sur le forum.
Avant le confinement, j'avais ramené du boulot un multimètre pro, plus précis que le mien à 15 euros...
Les posts que j'ai consultés ne me semblaient pas très clairs mais, comme certains, en position Ohmmètre, je n'avais rien et en position diode, j'ai trouvé une valeur mais polarités inversées, donc le contraire de ce que dit la RTM. J'en ai déduit que ma cellule était HS.

Je viens de récupérer un compte-tours et le vendeur m'a fait cadeau d'une cellule. Je l'ai testée et idem que la mienne : rien en ohmmètre et une valeur en position diode mais polarités inversées.

J'ai donc eu un doute et je suis allé voir un ami électronicien qui m'a donné l'explication :

- la cellule est une diode donc un semi-conducteur. Ça ne se teste pas avec un ohmmètre. En Ohms, on mesure des résistances, pas des diodes.

- ce qui est écrit dans la RTM est faux (mauvaise traduction du japonais ?). Le + du multimètre doit être sur le fil blanc (anode) et le - sur le rouge (cathode). Là, on obtient une valeur.  En inversant les fils, il ne doit pas y avoir de passage, l'affichage reste à 1.

Mes deux cellules sont donc bonnes.

Si ça peut éclairer...

Bonne soirée

serdeix

serdeix
Admin

Salut Pat1135rice,

Toujours bien d'avoir des retours Wink

Si tu es OK j'ajoute ton post à :
https://yam125rsdx.motards.net/t37-test-cellule-redresseuse

Et je colle le tout dans "tutoriels"

salut

https://yam125rsdx.motards.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum