Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fuite cuve carbu

+2
500xty
jona
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fuite cuve carbu Empty Fuite cuve carbu Dim 08 Nov 2020, 19:06

Arno85


RSiste actif
RSiste actif

Salut ! Je fais appel aux experts carbu. 🙏

Mon carbu (carbu d'origine, MIKUNI VM24, nettoyé aux ultrasons récemment) fuit et est généralement toujours plein d'essence en partie basse.
J'ai réglé le niveau des flotteurs à la cote de 21 mm. J'ai vérifié l'étanchéité du bouchon de vidange. Aucun problème sur cette partie. J'ai ensuite pensé que ça venait du joint de cuve car celui d'origine était noir et gorgé d'essence. J'en ai racheté un chez Yambits. Joint de type papier.
Rien à faire ça fuit encore avec le nouveau joint... Ça sort lentement par le plan de joint de la cuve.
J'ai ensuite inspecté le pointeau et son siège. Il a l'air d'être en bon état, mais dans le doute j'ai juste remplacé le pointeau par un autre que j'avais acheté d'occasion (modèle origine, pas neuf non plus). Toujours le même problème ! J'ai essayé de volontairement régler les flotteurs à 24 mm pour déclencher le pointeau plus tôt, ça ne change rien, ça fuit.

Pour moi il me reste deux solutions : acheter un kit pointeau neuf, et mettre de la pâte à joint (résistante à l'essence) par dessus le joint papier.

C'est grave docteur ? 😁

2Fuite cuve carbu Empty Re: Fuite cuve carbu Mar 10 Nov 2020, 11:30

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Bonjour Arnaud
Vu l'endroit où est la fuite, ça doit bien provenir des endroits que tu as testés.
Normalement, la plupart des fuites proviennent effectivement du siège du pointeau.Tu peux vérifier l'étanchéité de l'arrivée d'essence en manipulant les flotteurs : l'essence ne doit plus couler avec les flotteurs en position haute mais juste au contact et SANS FORCER . Une autre solution est de le faire
carburateur renversé en soufflant par l'arrivée d'essence : l'air ne doit pas passer avec les flotteurs "basculés".
Plus rare est le défaut de planimétrie au plan de joint de cuve, mais ça arrive (résultat d'un mauvais serrage de la cuve, grattage sauvage de l'ancien joint ...) . Vérifie aussi, mais généralement le nouveau joint compense . Attention j'ai pu constater que les joints d'origine Yam et d'autres n'ont pas exactement la même épaisseur ; au risque de me répéter, la pièce d'origine existe ...
Le fait que ta cuve soit pleine est normal, vérifie simplement que l'évacuation inférieure et la tige intérieure du trop-plein ne soient pas bouchées
Enfin, si tu investis un jour dans un nouveau carburateur, prends un VRAI Mikuni d'occasion plutôt qu'une refabrication neuve ( un vrai pèse environ 500 g )
Bonne recherche

3Fuite cuve carbu Empty Re: Fuite cuve carbu Mar 10 Nov 2020, 12:33

Arno85


RSiste actif
RSiste actif

Salut Gordoche. Merci pour toutes ces infos !
J'ai passé pas mal de temps à me pencher sur mon problème depuis quelques jours.
J'ai fait le test de passage d'air au travers du pointeau, carbu retourné, avec une durite. L'air ne passe pas. Les deux anciens pointeaux de rechange que j'ai sont bons.
Le joint du siège de pointeau est en bon état.
La planéité du plan de joint de la cuve semble très bonne.
Et finalement je crois que mon soucis viendrait peut
être du nouveau joint papier qu'il faut huiler... D'après mes recherches ce type de joint qui est poreux laisse facilement passer l'essence, surtout quand il est neuf. Ce qui semble logique, c'est plus ou moins du papier buvard un peu plus dense...
Mon ancien joint fuyait également, mais il était noir. Donc probablement gorgé d'huile (depuis longtemps).
Que penses tu de ça ? Obligatoire d'imbiber d'huile ce joint de cuve ?

4Fuite cuve carbu Empty Re: Fuite cuve carbu Mar 10 Nov 2020, 12:42

jona


RSiste actif
RSiste actif

J’ai vu la tige du trop plein avec une fissure, pas visible mais assez pour une fuite. Prenez la curve, remplir avec essence et laissez quelques minutes

5Fuite cuve carbu Empty Re: Fuite cuve carbu Mar 10 Nov 2020, 12:53

Arno85


RSiste actif
RSiste actif

À priori tout est bon au niveau de la tige du trop plein. Elle n'est pas bouchée, et rien ne passe à la base. Pas de fissure.
La fuite vient vraiment de la jonction cuve avec le reste du carbu, et on le voit même si l'essence ne sort pas vite.

6Fuite cuve carbu Empty Re: Fuite cuve carbu Mar 10 Nov 2020, 17:12

jona


RSiste actif
RSiste actif

Le flotteur n’a pas une fuite? Je crois que le niveau correct dans la cuve est toujours en dessous du plan de joint, mais je ne suis plus sure.. a verifier.

7Fuite cuve carbu Empty Re: Fuite cuve carbu Mar 10 Nov 2020, 21:08

serdeix

serdeix
Admin

Salut,
Effectivement, il faut tester le flotteur.
Le joint de cuve est noir d'origine, il me semble. Et ça ressemble à du caoutchouc plus qu'à du papier.

Ah ! Les carburateurs ! lol!

https://yam125rsdx.motards.net

8Fuite cuve carbu Empty Re: Fuite cuve carbu Mar 10 Nov 2020, 22:43

Arno85


RSiste actif
RSiste actif

Flotteurs testés ce soir dans de l'essence. Aucune fuite ils flottent parfaitement. Et à mon avis lorsque le carbu est en fonctionnement, le niveau d'essence dans la cuve atteint le joint de cuve, car le carbu est penché.
L'ancien joint de mon carbu est marron foncé, et semble être en papier mais bien durci et déformé par le temps.
Je teste le montage demain avec le joint papier neuf , mais imbibé d'huile pour stopper l'infiltration d'essence.

9Fuite cuve carbu Empty Re: Fuite cuve carbu Mer 11 Nov 2020, 07:49

500xty


RSiste actif
RSiste actif

Le mien avait une fuite à la base de la tige de trop plein.
Résolu avec de la colle bi-composants.

Il y a 2 écoles pour le montage des joints papier.
Personnellement je ne mets jamais d’huile à cause du phénomène de fluage pouvant en résulter.

10Fuite cuve carbu Empty Re: Fuite cuve carbu Mer 11 Nov 2020, 14:44

Arno85


RSiste actif
RSiste actif

Des nouvelles de mon dernier test. Joint papier imbibé pendant plusieurs heures dans de l'huile moteur, montage en serrant progressivement les 4 vis, à nouveau vissage plusieurs heures plus tard.
Montage du carbu, et là miracle plus de fuite. Avant ça commençait à fuir en quelques minutes côté boîte à clapets, puis progressivement sur toute la périphérie.
Sauf que finalement j'ai encore une petite fuite, mais uniquement côté boîte à clapets.
Dernière solution, superposer deux joints pour tester avec une plus forte épaisseur, et si ça ne marche pas et bien tant pis, ça restera comme ça.

11Fuite cuve carbu Empty Re: Fuite cuve carbu Mer 11 Nov 2020, 15:28

fdart

fdart
Champion RSiste
Champion RSiste

sica ne marche toujour pas ya la soluce du carbu complet a 60 balle!!

http://toutesbiellesconfondues.com//index.php?main_page=product_info&cPath=4&products_id=2572

12Fuite cuve carbu Empty Re: Fuite cuve carbu Ven 13 Nov 2020, 09:52

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Hello Arnaud
Pour l'étanchéité, tu peux essayer une pâte souple type Loctite 5923. Mais pas une avec du silicone, pour les conduits du carburateur !

13Fuite cuve carbu Empty Re: Fuite cuve carbu Sam 14 Nov 2020, 21:23

serdeix

serdeix
Admin

Si tu as des doigts pas trop gros, tu peux essayer de tailler un joint dans un emballage genre brick de lait

https://yam125rsdx.motards.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum