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Remise en route Yamaha 125 RS 1979

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1 Remise en route Yamaha 125 RS 1979 le Jeu 05 Juil 2018, 10:18

sloutmyv91


Nouveau RSiste
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Bonjour !

Comme indiqué de ma présentation, je m’attaque au redémarrage de ma Yamaha 125 RS.

Symptômes :
La moto de démarre pas.

Multiples essaies de démarrage au kick, la moto sent l'essence, le moteur est probablement noyé. J'ai démonté la bougie afin pour la chauffée un peu et en faisant un test de fonctionnement de la bougie (coup de kick + filetage à la masse) je m'aperçois qu'il n'y a aucune étincelle.

En parallèle je démonte la batterie qui est déchargée (1,4V au mutli) et je me rend compte que le fusible de sortie est brisé.

Question :
- Une batterie chargée est-elle nécessaire à l’étincelle et donc au fonctionnement moteur ? ou bien la batterie sert-elle seulement a l'électronique (phares, clignotants...) avant démarrage.
- Est-ce que le noyage rapide du moteur signifie un mauvais réglage du carbu ? Ce qui impliquerai un nottoyage + un réglage du carbu.

Merci,

Sylvain

2 Re: Remise en route Yamaha 125 RS 1979 le Jeu 05 Juil 2018, 13:22

Gordoche


RSiste chevronné
RSiste chevronné
Bonjour et bienvenu au club.
Tu trouveras pas mal d'indications sur les procédures de redémarrage dans ce forum, le sujet a déjà été traité; il comprend beaucoup de paramètres !
Pour résumer: l'étincelle à la bougie ne dépend pas directement de la batterie, donc commence effectivement par résoudre ce problème. Avant de vérifier "la source " ( au niveau du volant ) contrôle ce qui est accessible sans gros démontage ( antiparasite, bobine,circuit électrique hors volant, masses, etc...) Teste ce premier circuit et ces composants.
Tu passeras au réglage carburation après :dans un premier temps, essaie de la faire démarrer, même si elle ratatouille ou cale, tu fais un premier nettoyage de carburateur ( nettoyage ultra-sons, hauteur pointeau ...) pour passer plus tard à des réglages fins.
Au niveau des odeurs d'essence, ça n'est pas forcément anormal, après un stockage mais tout dépend d'où viennent les fuites !Si effectivement le pointeau du carbu ne joue plus son rôle le trop plein d'essence noiera le moteur. Là encore avant démontage, vérifie que les commandes sur le carbu fonctionnent ( "clac" du boisseau ). Tapote au besoin sur le carburateur ...

Une fois l'allumage opérant, ne fais pas trop fonctionner la moto sans batterie chargée trop longtemps.
Bon démontage

3 Re: Remise en route Yamaha 125 RS 1979 le Ven 06 Juil 2018, 07:41

sloutmyv91


Nouveau RSiste
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Super ! merci du conseil, je commence donc pas tenter d'arriver à la démarrer, on verra par la suite.

4 Re: Remise en route Yamaha 125 RS 1979 le Lun 09 Juil 2018, 22:41

serdeix

avatar
Admin
A tester Very Happy
http://yam125rsdx.forumactif.com/t1152-remise-en-route-yamaha-125-rs

Comme tu es en plein dedans, si tu as des commentaires...

http://yam125rsdx.forumactif.com

5 Premier redémarrage le Jeu 12 Juil 2018, 18:37

sloutmyv91


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste
Bonjour ! je viens aux nouvelles.

Effectivement j'ai fait le test de l'étincelle (sans batterie) avec la bougie déconnectée et mise à la masse, après un coup de kick grosse étincelle. Je la reconnecte donc au moteur et je réussi à démarrer la moto du premier coup 3 fois d'affilée. La 4em fois impossible de redémarré. La moto sent l'essence. je redeconnecte la bougie et la plus d'étincelle en faisant le test.

Je pense avoir noyé le moteur et la bougie. Est-ce normal que le moteur soit noyé si vite après quelque coup de kick (sans starter) ?

Quelle prochaine étape me conseillez-vous ?

Merci,

Sylvain

6 Re: Remise en route Yamaha 125 RS 1979 le Jeu 12 Juil 2018, 22:13

serdeix

avatar
Admin
Ecartement des rupteurs
Niveau de cuve, gicleur de ralenti non bouché (tant qu'à faire)
L'essence est neuve ? Avec un peu d'huile des fois que la pompe serait HS ?
la bougie est une B8HS et est neuve ?

Si elle ne démarre pas, la bougie elle même sent l'essence

Et puis on verra Laughing

http://yam125rsdx.forumactif.com

7 La moto démarre le Ven 13 Juil 2018, 12:01

sloutmyv91


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste
Bonjour !

Du coup c'est bon la moto démarre. J'ai même fait un petit tour avec ! J'ai l'impression qu'elle galère un peu à avancer.

Merci serdeix pour tes conseils. Malheureusement, je ne connais pas encore tout le vocabulaire :
- Écartement des rupteurs --> ?
- Niveau de cuve --> ?
- Gicleur de ralenti non bouché (tant qu'à faire) --> Est-ce qu'on parle ici du gicleur dans le carburateur ?
- L'essence est neuve --> oui
- Avec un peu d'huile des fois que la pompe serait HS --> Il faudrait peut être vérifier le fonctionnement de la pompe à huile ? Qu'elle serait la procédure ?
- La bougie est une B8HS et est neuve --> oui neuve mais c'est une B7HS. Quelle est la différence ?

Pour ma part, je pensais commencer par un nettoyage du réservoir d'essence avant de nettoyer le reste du circuit d'injection d'essence (pour faire les choses dans l'ordre et ne pas ré encrasser le reste du circuit par la suite). En parallèle je pensais faire une première vidange d'huile moteur et du système hydraulique du frein avant. Qu'en pensez-vous ?

Sylvain

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