Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petit nouveau, gros projet !

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Petit nouveau, gros projet ! Empty Petit nouveau, gros projet ! Mer 21 Fév 2024, 14:08

pierregloom

pierregloom
Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Bonjour à tous,

Je me présente, Pierre, 39 ans je vis dans le Maine et Loire, et je suis complètement nouveau dans le domaine de la moto, et de sa mécanique.
J'ai déniché il y a peu une petite RS125DX 2a0 de 1981, qui correspond pas mal à une "sortie de grange" j'imagine.
Depuis pas mal d'année je rêvais de me mettre à retaper ce genre de machine, pour apprendre principalement, et si j'y arrive rouler avec !
Sacré défi, vu que je pars pratiquement de zéro mais je suis très curieux et ça prendra le temps que ça prendra, j'ai l'avantage d'avoir pas mal de temps à y consacrer.

Pour présenter un peu ma moto, le moteur n'est pas bloqué, et sinon il y a tout a faire évidemment, il va falloir beaucoup d'huile de coude pour rattraper l'esthétique.
Elle n'a que 9500km au compteur (sauf si elle en à fait le tour...), immatriculée pour la première fois en 1981, puis second propriétaire en 1995, et je viens de l'acheter. Sinon je n'en sais pas beaucoup plus.
Il y a pas mal de rouille mais ça me semble être en surface. Je sais de l'ancien propriétaire qu'elle a tourné récemment, mais elle ne démarre pas pour le moment. Elle ne semble pas avoir de fuite, il n'y a pas de trace de gras partout (il y avait de l'huile dans le réservoir d'huile lors de l'achat).

Avant de tout démonter/controler et refaire une beauté au cadre puis au reste, je voudrais essayer de la redémarrer déjà.

Pour le moment je n'en suis pas loin, il faut changer la batterie qui est fichue, je voudrais essayer de m'y prendre dans l'ordre pour faire ça bien donc vos conseils seront les bienvenus.
J'aimerai en premier lieu savoir chez qui vous commandez les pièces du type batterie/bougie, et bien évidemment les bonnes adresses, celles à éviter etc.

J'ai déjà bien potassé les documents disponibles sur le forum, j'ai tout téléchargé, même si c'est la 2a0 qui me concerne. J'ai adoré les vieux magazines, c'est terrible !

Pour terminer ma présentation, voilà ma moto prise sous son meilleur jour (l'autre côté est moins sexy, la selle est déchirée...) :
Petit nouveau, gros projet ! Yamaha10

2Petit nouveau, gros projet ! Empty Ou trouver pièces 2A0 Ven 23 Fév 2024, 11:25

Garisotto


RSiste actif
RSiste actif

J’ai eu exactement la même ces dernières années ( même kilomètres). On peut presque tout trouver chez Yambits.co.uk ou chez Wemoto.com. En plus, c’est bon marché. Fantastique petite machine à régler correctement.

pierregloom aime ce message

3Petit nouveau, gros projet ! Empty Ou trouver pièces 2A0 Ven 23 Fév 2024, 11:33

Garisotto


RSiste actif
RSiste actif

Faut commencer par un tour chez Carrefour et acheter une bouteille de Harpic Powerplus 10X. Imbiber un morceau de laine d’acier 00 (la plus fine) et toute cette rouille de surface qui n’a pas l’air bien grave, partira avec un peu d’huile de coude.

pierregloom aime ce message

4Petit nouveau, gros projet ! Empty Re: Petit nouveau, gros projet ! Ven 23 Fév 2024, 16:50

pierregloom

pierregloom
Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Garisotto a écrit:Faut commencer par un tour chez Carrefour et acheter une bouteille de Harpic Powerplus 10X. Imbiber un morceau de laine d’acier 00 (la plus fine) et toute cette rouille de surface qui n’a pas l’air bien grave, partira avec un peu d’huile de coude.

Merci du tuyau Wink ! J'avais entendu parler du Cif avec la laine d'acier pour enlever la rouille, ça marche pareil le Harpic?

Merci pour les sites de pièces, Yambits si je ne me trompe pas c'est au Royaume-Uni, ils ont pas mal de pièces en effet mais avec le brexit ça doit être sévère niveau tarif avec les droits de douane non?

5Petit nouveau, gros projet ! Empty Pieces 2A0 Ven 23 Fév 2024, 18:23

Garisotto


RSiste actif
RSiste actif

Même avec les taxes, Yambits reste très raisonnable. Harpic Powerplus 10X est bien mieux que Cif parce que contient de l’acide chlorhydrique qui dilue la rouille. Si la moto extérieur, vérifier absence d’eau dans le réservoir, boisseau carbu coulissant correctement, bougie propre.

pierregloom aime ce message

6Petit nouveau, gros projet ! Empty Re: Petit nouveau, gros projet ! Ven 23 Fév 2024, 20:05

serdeix

serdeix
Admin

Salut Pierregloom et bienvenue sur le forum !

Jolie moto qui semble complète et d'origine.

Il n'y a plus qu'à frotter !

pierregloom aime ce message

https://yam125rsdx.motards.net

7Petit nouveau, gros projet ! Empty Re: Petit nouveau, gros projet ! Sam 24 Fév 2024, 07:39

Bricoleur34

Bricoleur34
RSiste actif
RSiste actif

Salut et bienvenue sur ce forum ,je trouve ta machine en bon état super .Si tu décide de la démarré avant de remplacé la batterie ne débranche pas la batterie même si elle est morte car elle sert de tampon ,tu risque de détruire le régulateur .Toujours démarré avec la batterie branché .Bonne restauration

8Petit nouveau, gros projet ! Empty Re: Petit nouveau, gros projet ! Sam 24 Fév 2024, 20:30

pierregloom

pierregloom
Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Bricoleur34 a écrit:Salut et bienvenue sur ce forum ,je trouve ta machine en bon état super .Si tu décide de la démarré avant de remplacé la batterie ne débranche pas la batterie même si elle est morte  car elle sert de tampon ,tu risque de détruire le régulateur .Toujours démarré avec la batterie branché .Bonne restauration

Merci du conseil, j'avais cru lire cela sur le forum dans un autre post, petite précision : cellule redresseur et régulateur c'est la même pièce?
Je vais contrôler ça parce que je ne sais pas trop ce que l'ancien propriétaire a tenté de faire à vrai dire.
La batterie était complètement HS quand le l'ai acheté donc peut être qu'il y a du dégât électrique quelque part.
Mais j'ai acheté une batterie neuve et n'ai pas tenté de la redémarrer pour ma part pour l'instant Rolling Eyes
Vu l'âge de la bécane, j'aurais surement quelques petites surprises au fur et à mesure de la remise en état j'imagine..!

9Petit nouveau, gros projet ! Empty Re: Petit nouveau, gros projet ! Dim 25 Fév 2024, 00:25

serdeix

serdeix
Admin

Un régulateur limite la puissance délivrée par l'alternateur.
Je ne pense pas qu'il y en ait sur les RS .Dans le volant magnétique il y a 2 bobines pour l'éclairage ( + klaxon Very Happy ) :
1 qui fonctionne tout le temps
1 qui ne fonctionne que lorsque le bouton éclairage est sur ON.
Tout ce qui n'est pas consommé va ( via le redresseur ) être transformé en courant continu pour charger la batterie.
Si la batterie n'accepte pas la charge, le courant en excédent va cramer les éléments un après l'autre ( d'abord ampoules puis au pire redresseur et même bobines)

L'idéal c'est que tu créés un sujet dans la partie "remise en route" pour qu'on puisse suivre Wink

pierregloom aime ce message

https://yam125rsdx.motards.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum