Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fonctionnement des clignotants Yamaha RS 125 type 480.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

LAL27


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Le voyant des clignotants dans le compteur sur ma moto ne fonctionnait pas correctement.

J’ai repris le câblage et je me suis aperçu d’une erreur sur le schéma en couleur bien pratique du message  : https://yam125rsdx.motards.net/t734-schema-electrique-rs-dx-480
Les couleurs des fils du voyant sont erronées.
• Il y a deux fils verts représentés sur le schéma
• Il faut un fil vert et un fil marron (le schéma de la RMT est bon).

J’en profite pour examiner en détail le fonctionnement du circuit des clignotants car le branchement du témoin m’étonne.

Fonctionnement des  clignotants  Yamaha RS 125 type 480. Circui10

En fait, quand le comodo alimente les clignotants gauches par exemple, une partie du courant emprunte également le chemin vers le voyant du compteur puis vers  les ampoules des clignotants droits.

L’intensité qui circule dans le circuit du voyant est limitée par la somme des résistances des ampoules. La résistance du voyant est bien  plus élevée que celles des ampoules des clignotants montées en parallèle, Il en résultant une intensité suffisante pour le voyant, mais bien trop faible pour allumer les ampoules des clignotants.

Le fonctionnement est identique dans l’autre position du comodo.

Voila, c’est simple !

2Fonctionnement des  clignotants  Yamaha RS 125 type 480. Empty Schéma électique Mar 28 Juin 2022, 13:03

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Hello                                                                         Celui là est correct ...
Fonctionnement des  clignotants  Yamaha RS 125 type 480. Dscf2610

serdeix

serdeix
Admin

Intéressant !
Du coup, j'attends un peu et je déplacerai le sujet dans les tutos en précisant "schéma électrique couleur"
salut

https://yam125rsdx.motards.net

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Alors faut que je mette la nomenclature ! Fonctionnement des  clignotants  Yamaha RS 125 type 480. Dscf2611

LAL27


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Super!
Je vais télécharger le schéma et le garder bien au chaud sur mon ordinateur.

LAL27


RSiste chevronné
RSiste chevronné

J’ai récupéré le supplément au manuel d’atelier pour ma  Yamaha TY250 modèle bi-amortisseurs.

Il traite de manière beaucoup plus fournie de la partie électrique que le 1er manuel vraiment « light ».

Le schéma de principe des clignotants est présent et me rassure sur l’esquisse que j’ai faite pour la RS125 (ouf !). Apparait également le câblage interne de la centrale clignotante.

A noter la présence d’un enroulement intensité (gros fil) et d’un enroulement tension (fil fin). La présence également d’un condensateur qui doit être dans le double fond de la carcasse de la centrale.

Fonctionnement des  clignotants  Yamaha RS 125 type 480. Schzom11

Il faut que je penche, à temps perdu,  sur le fonctionnement de cette centrale clignotante…

LAL27


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Je n’ai pas eu besoin de faire travailler mes méninges. J’ai trouvé sur un forum Yamaha le fonctionnement de ladite centrale clignotante. En espérant ne pas être accusé de plagiat, je vais essayer d’expliquer son fonctionnement.

Le relais est constitué de deux bobines, une en  gros fil  appelée bobine d’intensité ou d’attraction, l’autre en fil fin appelée bobine de tension ou de maintient.

A noter que le relais nécessite un courant plus important pendant la phase d’attraction que pendant la phase de maintient.

Au repos, l’armature mobile n’est pas attirée et le contact est établi, le condensateur est déchargé.

Contact mis, dès que le commutateur des clignotants est actionné le courant traverse l’enroulement  gros fil, le contact étant établi, les lampes des clignotants sont alimentées. Dans le même laps de temps le condensateur se charge à travers l’enroulement fil fin.

Un bref instant plus tard, l’armature mobile est attirée et coupe le contact, les lampes des clignotants s’éteignent. L’armature mobile reste collée le temps de décharge du condensateur dans l’enroulement fil fin.

Condensateur déchargé, l’armature mobile est libérée et le cycle recommence depuis le début.

La valeur de la puissance des ampoules est importante. Ampoules de faible puissance le courant qui circule est trop faible pour attirer l’armature mobile et les clignotants restent allumés. Ampoules de forte puissance, le condensateur n’a pas le temps de se charger correctement et le clignotement est trop rapide.

Je pense que  la résistance sert préserver le contact en limitant le courant d’extra-coupure.

Voilà, la centrale clignotante c’est simple !

serdeix

serdeix
Admin

Les clignotants du RS sont très efficaces compte tenu de la petite batterie 6v :thumbsup:

https://yam125rsdx.motards.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum