Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ah ! La pauvre RS 125.

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ah ! La pauvre RS 125. Empty Ah ! La pauvre RS 125. Lun 04 Oct 2021, 08:54

LAL27


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Bonjour à tous.

Normand d’adoption, Il y a quelques mois j’ai acheté sur la côte fleurie une Yamaha RS 125 de 1975. La belle croupissait dans une cave depuis près de vingt ans et attendait sagement un jeune motard charmant pour la réveiller.

Le motard n’est plus très jeune et pas particulièrement charmant, pourtant dès son arrivée dans mon atelier,  je l’ai complètement déshabillée. Je pensais, comme dans la chanson de Georges Brassens, trouver sous son réservoir mité un cadre de reine, hélas je n’ai trouvé qu’un cadre fortement rouillé et les trois capitaines l’auraient appelé vilaine.

Bref YADUTAF !

Je suis inscris sur votre forum depuis cet achat et j’ai décidé de franchir le pas en y participant (un peu).

Salutations.

2Ah ! La pauvre RS 125. Empty Re: Ah ! La pauvre RS 125. Lun 04 Oct 2021, 13:27

serdeix

serdeix
Admin

Bonjour Lal27 et bienvenue sur le forum  cheers


Si le cadre est rouillé, ça doit être idem pour chromés et réservoir,
Mais bon, c'est un peu le charme de ces motos a faire revivre.

Est ce qu'elle est d'origine et complète ? Sinon Gare au gorille !  Very Happy

https://yam125rsdx.motards.net

3Ah ! La pauvre RS 125. Empty Re: Ah ! La pauvre RS 125. Lun 04 Oct 2021, 17:42

LAL27


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Oui, si j’ai acheté cette moto, c’est quelle était complète, avec sa carte grise et en brave « utilitaire » pas bidouillée.

C’est la 4ème moto que je restaure et, même si je ne souhaite pas faire une moto état concours,  je sais que le coût final dépassera la valeur vénale de ce type de moto.

Bien entendu la nostalgie a œuvrée dans cette histoire, c’est une moto que j’ai eue en 1977. Elle était de couleur rouge alors que la présente est bleue. Le cœur a ses raisons que la raison ignore.
Concernant les chromes et ils sont tous HS et, je dois l’avouer,  c’est une des raisons de mon inscription. Je vais passer une annonce dans la rubrique adéquate.

4Ah ! La pauvre RS 125. Empty Re: Ah ! La pauvre RS 125. Dim 03 Avr 2022, 17:28

LAL27


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Tenue de printemps.

La pauvre Yamaha a passé l’hiver toute nue (naked). Le peintre vient de me ramener sa nouvelle tenue et avec mon fils nous avons posé les autocollants.

Nous avons rhabillée (à blanc) la belle RS pour une séance photo.

YAPUKA finir le remontage et quelques babioles : levier et contacteur de frein avant, parfaire le circuit électrique etc.

Ah ! La pauvre RS 125. F46d8110

Avant.

Ah ! La pauvre RS 125. Img_1010
Après.

5Ah ! La pauvre RS 125. Empty Re: Ah ! La pauvre RS 125. Dim 03 Avr 2022, 18:13

fdart

fdart
Champion RSiste
Champion RSiste

ouaaaaaaaaaaa elle est toute la belle la misssss

6Ah ! La pauvre RS 125. Empty Re: Ah ! La pauvre RS 125. Dim 03 Avr 2022, 18:36

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Bonsoir On a peine à imaginer que ce soit la même, bravo; tu partais de loin!
Les amortisseurs arrière d'AS3 lui vont très bien ...
Est-ce que tu prévois de vernir les autocollants ? Si oui, pourras-tu nous faire part de l'expérience ( produit utilisé, technique ...

7Ah ! La pauvre RS 125. Empty Re: Ah ! La pauvre RS 125. Dim 03 Avr 2022, 19:34

LAL27


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Le peintre, un copain du moto club, n’était pas chaud pour vernir les autocollants, alors j’ai pris des autocollants résistants aux UV.

En effet, j’ai craqué pour des amortisseurs d’AS3, ce type d’amortisseurs existait en option (§ catalogue de pièces).

La moto est plus belle en photo qu’en réalité, les roues, le carter de chaine et la portière de phare ont des traces de piqures sur les chromes, les gardes boues achetés d’occasion ont des pocs, le sélecteur de vitesse et le pot d’échappement mériteraient d’être remplacé.

Bien que ce ne soit pas la 1ère moto que je restaure, je me suis fais avoir comme un "bleu" avec la béquille centrale !

Je pense faire un message pour expliquer ma bévue.

Ah ! La pauvre RS 125. Img_1011

8Ah ! La pauvre RS 125. Empty Re: Ah ! La pauvre RS 125. Ven 21 Oct 2022, 11:06

LAL27


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Je considère que ma Yamaha RS125 est apte au service.

J’ai changé le pot, le coude d’échappement et la portière de phare. Il faut que je change le contacteur du frein avant, le reste du circuit électrique est fonctionnel.

Ah ! La pauvre RS 125. P1050614

Quelques réflexions sur une moto que j’ai possédée à une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre comme disait Charles Aznavour.

Concernant  le moteur, c’est la carburation qui a été la plus délicate à régler. Avec le réglage par défaut, le moteur n’avait pas de force et atteignait péniblement 60km/h. J’ai remplacé le gicleur de 110 par un 120 du mieux mais le moteur semblait s’étouffer dans les tours.

Yamaha ne fait plus de gicleurs de 115, je l’ai commandé chez Bihr du mieux encore, mais pas parfait. J’ai remonté l’aiguille au  4ème cran en partant du haut de l’aiguille et c’est pas mal. La RS atteint assez facilement les 80 km/h, le moteur à suffisant  de couple à bas régime pour une reprise correct.

A conduire, la moto est un vrai vélo, la tenue de route est plutôt bonne. La fourche qui me paraissait bien souple à l’arrêt, est confortable sans gêner la conduite plutôt cool pour moi.

Les beaux amortisseurs arrières d’YAS3 « pompent » pas mal. L’huile doit être laminée et je ne pense pas que ces amortisseurs soient reconditionnables. Tant pis, ils me plaisent bien et ils resteront en place.

Pour une moto de cet âge, le freinage est correct. Si je compare le frein avant de la RS125 au double cames de ma Suzuki T350 de 1971, il n’est pas ridicule.

Avec le pot d’échappement neuf, la RS est nettement moins bruyante !

La « pauvre RS » a retrouvée quelques couleurs et je pense, maintenant, que les trois capitaines ne l’appelleraient  plus vilaine


Voili, voilou mes premières impressions.

9Ah ! La pauvre RS 125. Empty Ah la belle bleue Ven 21 Oct 2022, 17:39

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Beau résultat ... Tu as raison de garder les amortisseurs arrière, ils lui vont bien .
Par contre l'espace entre le compteur et le phare fait bizarre ; tu n'as pas remis la platine sous le té supérieur ?

10Ah ! La pauvre RS 125. Empty Re: Ah ! La pauvre RS 125. Ven 21 Oct 2022, 20:49

LAL27


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Oups  bien vu ! Merci.

En fait, j‘ai remonté (bêtement) la platine comme lors de l’achat.

Ah ! La pauvre RS 125. P1050412

Je vais remédier à la situation rapidement...

11Ah ! La pauvre RS 125. Empty Re: Ah ! La pauvre RS 125. Ven 21 Oct 2022, 23:00

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Bon, allez, je vais encore faire mon pénible. Replace aussi l'avertisseur parallèlement au phare : la patte de fixation doit avoir l'angle correct
N'empêche, avec cette photo, on mesure l'ampleur du travail effectué ! Encore bravo !

12Ah ! La pauvre RS 125. Empty Re: Ah ! La pauvre RS 125. Mer 26 Oct 2022, 23:18

yamadeuf


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Très belle machine. Bravo.

13Ah ! La pauvre RS 125. Empty Re: Ah ! La pauvre RS 125. Jeu 27 Oct 2022, 15:28

LAL27


RSiste chevronné
RSiste chevronné

A la relecture, je m’aperçois que ma prose n’est pas forcément claire. Pour le réglage de la carburation, j’ai remonté l’aiguille en abaissant le clip au 4ème cran en partant du haut, les mécanos auront compris.

Ah ! La pauvre RS 125. P1050710

J’ai remis le compteur à la bonne position (merci à Gordoche).  A cette occasion, je me suis aperçu que le toron du faisceau électrique faisait un pli qui ne me plaisait guère. J’ai donc retiré le phare et le « paquet de fils avec » pour rectifier le tir. Avec le temps, le souplisseau d’origine est devenu cassant. Remplacer  ce souplisseau nécessiterai de refaire une bonne partie des cosses. Je constate d’ailleurs que ces fameuses cosses et leurs isolants n’ont pas trop souffert des affres du temps et il serait dommage de les remplacer.

Ah ! La pauvre RS 125. P1050711

C’est mieux, mais à surveiller. J’ai laissé le klaxon dans la mauvaise position, car je trouve qu’en position normale, il gène la libre rotation de ce faisceau électrique.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum