Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fabriquer ses emblèmes Yamaha

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fabriquer ses emblèmes Yamaha Empty Fabriquer ses emblèmes Yamaha Ven 31 Mai 2019, 10:32

Léo Drx


RSiste actif
RSiste actif

Salut à tous !

Je vous présente un petit projet qui donnera du cachet à votre bécane et qui vous occupera un peu.

Si vous êtes comme moi vous avez récupéré votre Yamaha avec un seul emblème sur le réservoir et il n'est plus vraiment neuf !
Pour remédier à ce problème j'ai décidé d'en refaire une paire en bois.

Si vous voulez faire de même il vous faudra :
- Du bois ( du hêtre dans mon cas mais n'importe quel bois dur pourrait aller )
- Des outils de travail du bois ( ciseau de 4mm et plus, rappe , scie , papier à poncer ... )
- Un modèle d'emblème  
- Un chalumeau
- De la résine époxy

1 : Traçage

J'ai commencé par tracer l'emblème que je voulais sur un bout de papier , pour cela rien de plus simple ; J'ai pris celui qu'il me restait mis un bout de papier dessus et j'ai décalqué avec un crayon à papier comme à l'école primaire !

Cette méthode est assez précise et permet aussi de "réparer" par le traçage des zones endommagées.

2 : Préparer son bois

Pour cette étape j'ai eu accès à pas mal de machines étant ébéniste mais le résultat peut être obtenu de la même façon avec un rabot .

Il faut prendre une pièce de bois de la bonne dimension et un peu épaisse ( entre 15 et 20 mm ) pour la résistance lors de la sculpture et pouvoir ensuite adapter le contour de la pièce au réservoir.

Pour l'instant une seule face a besoin d'être propre.

3 : Sculpter

Fabriquer ses emblèmes Yamaha Img_2010

Tout d'abord j'ai collé le papier sur ma pièce de bois puis j'ai choisi quelles lignes j'allais mettre en relief. Je n'ai pas pu conserver le même design que l'original cela aurait donné des arrêtes trop fines et donc trop fragiles.

Pour avoir une bonne définition sur le lettrage je suis passé sur toutes les lignes que je voulais sculpter avec un premier coup léger de ciseau à bois. Donne une arrête plus nette et évite l'arrachement des fibres du bois.

Ensuite il suffit de retirer la matière doucement avec des ciseau à bois. Pour aller dans les petits recoins je conseille de tailler un petit outil dans un bout de tôle.

A l'aide d'une scie j'ai ensuite découpé la trace de l'emblème dans le bout de bois.

Fabriquer ses emblèmes Yamaha Img_2013

Il faut alors percer les trous pour les vis de montage.

Fabriquer ses emblèmes Yamaha Img_2014

4 : Poncer

Pour avoir un emblème qui s'adapte au contours du réservoir et qui soit joli il faut alors le poncer. C'est long et chiant mais ça permet de donner un beau fini et de faire disparaître la plupart des traces d'outils.

5 : Donner un effet

Pour donner un effet au bois j'ai choisi de le brûler légèrement avec un chalumeau.

Fabriquer ses emblèmes Yamaha Img_2015

Cette étape n'est pas nécessaire et peut aussi être remplacée par une teinte.

Fabriquer ses emblèmes Yamaha Img_2016

Voilà le résultat jusqu'ici !

6 : Produit de finition

Pour mon produit de finition j'ai choisi de la résine époxy pour donner un effet brillant, résister à l'eau et à l'essence.

Comme chaque produit de finition il y a des avantages et des inconvénients.
Dans ce cas je l'ai juste peint comme un vernis au pinceau en plusieurs couches.

Et voilà le résultat fini :
Fabriquer ses emblèmes Yamaha Img_2017

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum