Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le moteur s'emballe à 70km/h

+3
serdeix
CX 125
fdart
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1le moteur s'emballe à 70km/h Empty le moteur s'emballe à 70km/h Sam 15 Aoû 2015, 18:40

lasdesas

lasdesas
RSiste actif
RSiste actif

Bonjour à tous,

Je me relance dans la mécanique de ma 125 rs 480! Je l'ai depuis quelques années et je n'avais pas fait grand chose.

Apres une lecture approfondi du manuel, j'ai changé la chambre à air de la roue arrière, j'ai acheté une nouvelle  batterie 6v et une centrale clignotant, ainsi que de nouvelles ampoules pour les clignotants et le phare.

A ma grande surprise tout semble fonctionner!

Il ne me reste plus qu'a trouver une ampoule 6v pour le feu arrière.

J'ai également démonté le carburateur et ensuite vérifié la hauteur des flotteurs. Ils étaient à 19mm au lieu des 26mm préconisés. J'ai donc remis tout cela en ordre avant de prendre la route.

Tout marche nickel! bonne pêche en 1ere, 2nde et 3eme.Je décide donc de partir sur une Départementale pour la tester sur route. La moto réagit bien mais une fois en 5eme, vers 70km/h le moteur s'emballe. Apres avoir rapidement rétrogradé, la machine s'est arrêtée.

Je redémarre sans problème avec une grosse fumée blanche et je rentre tranquillement.

J'ai fait 2 fois le test et la machine ne dépasse pas les 70 - 80 km/h puis s'emballe...

Peut être avez vous déjà rencontré ce problème. Il ne s'agit (je l'espère) que d'un problème de réglage de carburateur?

J'ai lu un des post de Serdeix qui semble avoir eu le même soucis et espère bien voir ma moto dépasser les 100km comme la sienne (en ayant bien conscience que nos vieilles bécanes ne sont pas des motos de courses...).

Merci d'avance pour vos conseils!

2le moteur s'emballe à 70km/h Empty Re: le moteur s'emballe à 70km/h Sam 15 Aoû 2015, 20:10

fdart

fdart
Champion RSiste
Champion RSiste

salut as toi mais je crois que le reglage des flotteur est de 21mm et non  pas 26mm......


https://yam125rsdx.motards.net/t161-demonter-le-carburateur?highlight=carburateur

3le moteur s'emballe à 70km/h Empty Re: le moteur s'emballe à 70km/h Sam 15 Aoû 2015, 20:26

lasdesas

lasdesas
RSiste actif
RSiste actif

d'après le manuel d'entretien:

RS 100: 21.0 +/- 2.5mm
RS 125: 26.0 +/- 2.5mm

Distance depuis le plan du joint (sans joint) du corps à l'extrémité du flotteur.

4le moteur s'emballe à 70km/h Empty Re: le moteur s'emballe à 70km/h Sam 15 Aoû 2015, 23:53

CX 125

CX 125
RSiste expert
RSiste expert

Bonsoir
A mon idée je ferais un essai avec le flotteur de ton carbu réglé a 26.0 +/-2.5mm pour voir.

5le moteur s'emballe à 70km/h Empty Re: le moteur s'emballe à 70km/h Dim 16 Aoû 2015, 07:53

lasdesas

lasdesas
RSiste actif
RSiste actif

Merci pour le conseil CX, mais le réglage a déjà été effectué à 26mm!

Que faire d'autre?

6le moteur s'emballe à 70km/h Empty Re: le moteur s'emballe à 70km/h Dim 16 Aoû 2015, 08:08

fdart

fdart
Champion RSiste
Champion RSiste

as tu pensé a une prise d'air quelconque??

sinon verifier si l'aiguille coince pas....

7le moteur s'emballe à 70km/h Empty Re: le moteur s'emballe à 70km/h Dim 16 Aoû 2015, 17:22

serdeix

serdeix
Admin

Il s'emballe a une certaine vitesse ou a un certain régime ?
Embrayage qui patine ?
Prise d'air ?

https://yam125rsdx.motards.net

8le moteur s'emballe à 70km/h Empty Re: le moteur s'emballe à 70km/h Dim 16 Aoû 2015, 21:36

lasdesas

lasdesas
RSiste actif
RSiste actif

Merci pour ces propositions!

Ce matin je décide de refaire un tour pour tester si les problèmes d'hier sont toujours présents, et je m'aperçois que je n'ai plus de clignotants!

RRRRRRRRRRRRRRR!!!

la centrale et la batterie ont été changées la semaine dernière et semblaient bien marcher.

Le voyant du point mort reste néanmoins allumé; signe que la batterie est encore chargée.

De plus les problèmes moteur persistent et la moto n'a plus le même son. On dirait qu'elle "flop flop" un peu. Je démonte le carbu (passage au vinaigre blanc, je change le cran de l'aiguille et le positionne au 2 en partant du haut. Je remonte le tout et là : plus rien! Impossible de la redémarrer.

J'ai l'impression que le boisseau ne coulisse pas librement dans le corps de mélange....

Je laisse tomber pour ce soir et verrai cela demain, au calme ...

Peut être avez vous un diagnostic à proposer pour me préparer?

9le moteur s'emballe à 70km/h Empty Re: le moteur s'emballe à 70km/h Lun 17 Aoû 2015, 15:32

lasdesas

lasdesas
RSiste actif
RSiste actif

J'ai démonté encore une fois le carburateur et une fois séparé du reste du moteur, je remets le boisseau et l'aiguille. Tout a l'air de bien fonctionner.
Je remonte l'ensemble et réussi à démarrer.

Un petit tour de test mais la moto est très instable. Le boisseau et l'aiguille ne semble pas bien se remettre en place après une accélération. Le moteur s'emballe et en jouant un peu avec l'accélérateur, elle reprends sa course...

Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression que le boisseau et l'aiguille ne sont pas en place mais pourquoi??

Y a t-il un sens particulier pour mettre le boisseau?

10le moteur s'emballe à 70km/h Empty Re: le moteur s'emballe à 70km/h Lun 17 Aoû 2015, 16:37

loic

loic
RSiste actif
RSiste actif

salut,

petite question, quand ton moteur s'emballe en 5eme, tu prend de la vitesse ou le moteur tourne dans le vide?

s'il prend les tours et que tu n'avance pas plus vite, ça vient de la transmission (embrayage, boite, kit chaîne)
en gros y'a un truc qui patine

si tu pend de la vitesse, effectivement c'est au niveau carburation que ça se passe
au point mort après un bon gros coup de gaz comment se passe le retour au ralenti?
moteur éteint quand tu met la poignée en coin et que tu relâche, est ce que tu entend bien le "toc" qui dis que le boisseau et bien revenu en position fermé sans retenue?

ce que je trouve bizarre c'est que ça t'arrive qu'en 5eme...

a suivre Wink

11le moteur s'emballe à 70km/h Empty Re: le moteur s'emballe à 70km/h Lun 17 Aoû 2015, 18:06

sonnette


RSiste expert
RSiste expert

ton aiguille et surtout le circlip sont bien coincé entre le boisseau et la "rondelle bizard", ce qui rend l aiguille "solidaire" du boisseau... faut pas que l aiguille en place, puisse bouger par rapport au boisseau...


c est, boisseau, aiguille, rondelle, ressort...

12le moteur s'emballe à 70km/h Empty Re: le moteur s'emballe à 70km/h Mar 18 Aoû 2015, 10:39

lasdesas

lasdesas
RSiste actif
RSiste actif

Merci a tous pour les conseils!

Un petit tour hier soir à la fraiche pour m'apercevoir que la machine tourne du feu de dieu!

Avant le départ j'avais re-trituré la poignée des gaz en dévissant un peu le haut du carbu et entendu un "clac" salvateur...tout semblait enfin en place. C'est capricieux ces petites bêtes! Si ca se reproduit, j'irai voir à coté de chez moi, il y a, parait il un carburologue réputé (Eh oui, ca existe!)

Cependant tout est loin d'être parfait:
- grosse fumée blanche pendant tout le trajet
- difficulté pour passer les vitesses (4éme et 5ème)
- calage à 60km- 70km

Un voisin qui bricole pas mal, m'a un peu alerté en évoquant une défaillance possible du joint spi, ce qui expliquerait la fumée ( passage d'huile dans le moteur)

D'autre part les clignotants ne fonctionnent toujours pas...bizarre bizarre

à suivre

13le moteur s'emballe à 70km/h Empty Re: le moteur s'emballe à 70km/h Mar 18 Aoû 2015, 16:30

ptiseb69


RSiste expert
RSiste expert

Je viens de tout lire et j'ai bien peur que le SPI soit sec coté embrayage ... tes symptomes sont assez révélateurs ... pas de prise de puissance sauf en statique ... et dès que tu es en charge en 5e ... bah nada ... et "nuage d'indien" derrière ...

Bahh t'as plus qu'à tout tomber ... c'est pas hyper compliqué mais un conseil ... commades tes pièces ... et fais tout le même jour ... ça évite les trous de mémoire pour la rondelle qui va plutôt dans ce sens ou plutôt dans l'autre ... :jawdrop: ... Exclamation

Bref c'est pas grave en soit ... évite de rouler comme ça car pour le coup c'est très ... trop gras dans le moteur ... t'es en fait en train de bruler l'huile de boite ... ... pas bon ...

Allez bon courage ... moi aussi ça m'est arrivé ... rien de dramatique en tt cas ...

14le moteur s'emballe à 70km/h Empty Re: le moteur s'emballe à 70km/h Mar 18 Aoû 2015, 21:46

lasdesas

lasdesas
RSiste actif
RSiste actif

Bon, après quelques essais infructueux et vos avis, je me suis résolu a passer la main.

J'ai donc laissé la moto a un professionnel.

Je lui ai décrit tous les symptômes et j'attends maintenant le diagnostic et surtout le devis.

Il m'a assuré qu'il allait la bichonné... on verra bien!

A bientôt donc avec les résultats de son analyse fine.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum