Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Circuit électrique modèle 480

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Circuit électrique modèle 480 Empty Circuit électrique modèle 480 Ven 20 Mar 2015, 00:29

Alain

Alain
RSiste actif
RSiste actif

La version 480 possède trois circuits électriques:

- le circuit d'allumage proprement dit composé d'une bobine d'alimentation (pièce n°2, visée sur le support du stator du volant magnétique coté roue avant), une bobine Haute Tension (n°22) située sous le réservoir, un rupteur (n°7) ainsi qu'un condensateur (n°10) également vissés sur le support du stator du volant magnétique. A noter: le contacteur à clé (n°19) coupe le contact par simple mise à la masse de l'alimentation de la bobine HT. Si le fils concerné est coupé dans sa gaine (n°1), le moteur continue à tourner contact coupé. S'il est dénudé et en contact avec une partie métallique quelconque (masse) de la moto, il n'y a plus d'allumage.

Circuit électrique modèle 480 Flywhe10
Source: Parts list RS 480


- le circuit d'éclairage alimenté par la bobine du même nom (pièce n°3, également visée sur le support du stator du volant magnétique mais coté roue arrière). Il alimente directement l'ampoule du phare (6V, 25/25W) en courant alternatif via le commodo main gauche.

- le circuit de charge alimenté par le même bobine (n°3) que le circuit d'éclairage. Ce circuit est composé d'une cellule redresseuse dite "simple alternance" (une simple diode moulée dans un matériau bon conducteur thermique et qui permet l'obtention d'un courant "continu"). Il alimente via le contacteur à clés et le commodo, le klaxon, les clignos, la veilleuse du phare ainsi que le feux arrière, feux stop compris. Une batterie de 6V - 6A montée en parallèle de ce troisième circuit permet de conserver l'alimentation électrique des éléments de ce troisième circuit moteur à l'arrêt. Elle est facultative et, en son absence, l'ensemble peut fonctionner si le moteur tourne.

Circuit électrique modèle 480 Electr10
Source: Parts list RS 480


Le circuit d'allumage est totalement indépendant des deux autres. Ainsi, une cellule redresseuse HS sera sans conséquence sur le démarrage et le fonctionnement du moteur de nos machines. Les victimes seront la batterie ainsi que la cellule clignotante.
En cas de panne d'allumage, inutile donc de chercher côté cellule redresseuse et/ou batterie.

Les bobines HT sont, comme les diodes des cellules redresseuses, des composants électriques robustes et les cas de rupture pure et simple semblent rares.

En absence d'étincelle à la bougie, les hypothèses selon moi les plus probables sont: bougie HS, avance incorrecte, antiparasite (n°17) défectueux, anomalies du  faisceau électrique (n°1) et/ou du contacteur à clés (n°19), condensateur (n°10) défectueux (détectable à la présence d'étincelles aux rupteurs moteur en fonctionnement), bobine d'alimentation (n°2).

...
Quel est le type exact de ta moto: 480 ou 2A0?

Les bobines HT restent interchangeables mais les volants magnétiques sont différents:
- deux bobines sur un stator diamètre 118 mm tenu par deux vis de fixation inclinées pour les modèles type 480 (Attention cependant, il semble qu'il y ait eu plusieurs montages)
- trois bobines sur un stator diamètre 130 mm tenu par deux vis de fixation verticales pour les modèles type 2A0.

Circuit électrique modèle 480 Stator10
Source: kennedy.fr

Le volant magnétique est un Hitachi F130-09 sur les modèles RS125DX type 480 (Source: Supplément au manuel d'atelier 1L1-28197-80, 1ère édition 12/1975) et un Hitachi F143-01 sur les modèles RS125DX type 2A0 (Source: Manuel d'atelier 1Y8-28197-80, 1ère édition 03/1977). Circuit électrique modèle 480 215421



Dernière édition par serdeix le Ven 21 Oct 2016, 20:20, édité 3 fois (Raison : ajout)

2Circuit électrique modèle 480 Empty Re: Circuit électrique modèle 480 Mer 25 Mar 2015, 21:09

serdeix

serdeix
Admin

Merci Alain, j'ai ajouté la photo des volants (extrait d'un de tes messages)
salut

https://yam125rsdx.motards.net

3Circuit électrique modèle 480 Empty Re: Circuit électrique modèle 480 Lun 27 Avr 2015, 15:05

Alain

Alain
RSiste actif
RSiste actif

De rien Serdeix. Smile

Je viens d'ailleurs de voir que le modèles 480 ont bénéficié de plusieurs montages. Embarassed
Dans un souci d'exactitude, j'ai donc apporté quelques précisions et corrections à mes commentaires. coler

Il me semble également utile de rappeler aux inscrits que le Supplément au manuel d'atelier 1L1-28197-80, 1ère édition 12/1975 est en téléchargement sur le portail du site (Colonne de gauche). Le lien porte l'intitulé "Manuel d'atelier RSDX type 480". :bravo:

4Circuit électrique modèle 480 Empty Re: Circuit électrique modèle 480 Mar 29 Déc 2020, 20:36

Sandro74

Sandro74
RSiste actif
RSiste actif

Bonjour, vous dites que les bobines sont interchangeables, les deux bobines d'allumage du type 2AO peuvent etre montées sur un stator de 480 remplaçant la simple bobine, tous cela sans gêner le fait d'avoir une étincelle à la bougie ?
Merci d'avance

5Circuit électrique modèle 480 Empty Re: Circuit électrique modèle 480 Mar 29 Déc 2020, 22:54

serdeix

serdeix
Admin

Il me semble que ce sont les bobines HT qui sont interchangeables, pas les bobines des stator

Sandro74 aime ce message

https://yam125rsdx.motards.net

6Circuit électrique modèle 480 Empty Re: Circuit électrique modèle 480 Mer 30 Déc 2020, 12:28

Sandro74

Sandro74
RSiste actif
RSiste actif

Ah ! Ceci explique cela..

7Circuit électrique modèle 480 Empty Re: Circuit électrique modèle 480 Jeu 27 Mai 2021, 13:42

NicoNeuz


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations au fil des échanges.
Nouveau propriétaire d'un modèle type 480 de 77, je cherche le schéma électrique.

On va dire que j'ai quelques soucis (seul le clignotant AV gauche est allumé en permanence avec le contact ....)

Je dois donc tout vérifier.
D'ailleurs, je suis preneur de tous conseil par où commercer et l'ordre.

J'ai bien trouvé le schéma électrique, mais pour d'autre modèle.
Si quelqu'un à cela, ce sera top !

Merci d'avance du coup de mains.
Nicolas

8Circuit électrique modèle 480 Empty Re: Circuit électrique modèle 480 Jeu 27 Mai 2021, 22:55

serdeix

serdeix
Admin

Salut NicoNeuz et bienvenue.

Là on est dans la partie "tutoriel" donc en principe pour donner des infos pratiques. Les questions particulières se traitent dans la partie "remise en route..." ou "pièces et trucs..."

Ca serait sympa aussi de faire une présentation (dans la partie adéquate Exclamation )

On se retrouve là-bas ?


salut


https://yam125rsdx.motards.net

9Circuit électrique modèle 480 Empty Re: Circuit électrique modèle 480 Sam 29 Mai 2021, 09:33

NicoNeuz


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Bonjour Serdeix

Effectivement, cela n'est pas le bon endroit.
Je change de catégorie.

Merci du rappel.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum