Monocylindre 2 temps Yamaha route


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1ere Panne...

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 1ere Panne... le Sam 14 Mar 2015, 14:01

Lalba49

avatar
RSiste chevronné
RSiste chevronné
Et voilà
La panne !!

Hier déja
En roulant le moteur c'est coupé....
j'ai mis 15 minutes à redémarrer.

Rien vu d'anormale

Je re test ce matin
5Km nickel

Puis la même
BeuBeu BeuBeu
ça coupe

ET là je n'ai pas réussi a redémarrer
Je soupçonne un probleme d'allumage
J'ai changé la bougie
c pareil
Par contre j'ai l'impression que je n'ai pas d’étincelle.

Avez vous une piste ?

2 Re: 1ere Panne... le Sam 14 Mar 2015, 17:03

serdeix

avatar
Admin
Coupure d'allumage moteur chaud : la bobine HT ?
Toute la chaine est à vérifier...
L'occasion parfois pour remettre à neuf

T'es sur que c'est pas l'arrivée d'essence ?
salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

3 Re: 1ere Panne... le Sam 14 Mar 2015, 17:26

Lalba49

avatar
RSiste chevronné
RSiste chevronné
je viens de rapatrier le bolide a la maison.
Je vais voir ça dans la semaine avec mon spécialiste 2 roues

Je pense avoir un souci électrique.
J'ai l'impression que la batterie ne charge pas .
ce qui correspondrait avec un défaut de bobine HT non ?

Sinon je pense que l'essence arrive bien à la bougie car celle ci est humide quand j'essaye de démarrer

Visiblement j'ai plusieurs petit soucis à régler.

Je vais pouvoir apprendre à la connaitre comme ça....

4 Re: 1ere Panne... le Sam 14 Mar 2015, 20:40

serdeix

avatar
Admin
Non la bobine n'est pas sur le circuit de charge de la batterie, elle est directement reliée à la bougie.
Pourvérifiersilabatteriecharge
-tension à l'arret environ 6,4 volts
-moteur allumé en accélérant la tension doit monter(chaque coup d'accélérateur la fait monter régulièrement par palier) à près de 7 volts.
Si ça ne monte pas: batterie HS ou volant magnétique ou continuité mais le plus souvent cellule redresseuse HS

+1 pour ta dernière remarque Wink

http://yam125rsdx.forumactif.com

5 Re: 1ere Panne... le Sam 14 Mar 2015, 21:29

sonnette


RSiste chevronné
RSiste chevronné
moi, c etait l essence qui arrivait pas assez vite.... et donc la cuve se vidait plus vite qu elle ne se remplissait.... petit a petit.. surtout en roulant a fond, en roulant tranquil, pas de panne...

je peux maintenant bien le surveiller, car j ai un filtre a essence transparent sur la durite qui va du resé au carbu....

en faite le robinet et le réservoir etait sale...

6 Re: 1ere Panne... le Dim 15 Mar 2015, 21:00

Lalba49

avatar
RSiste chevronné
RSiste chevronné
bon
j'ai pas mal découvert aujourd'hui

pour commencer démontage et nettoyage du carburateur

(merci pour le tuto )

le Mr était propre

J'ai bien observé mon faisceau électrique
Il est sain.

J'ai déposé le volant magnétique
enfin j'ai commencé par fabriquer un outils pour le bloquer.
J'ai pas oser prendre ma technique solex du boulon a la place de la bougie.
J'ai donc fabriquer une clé qui bloque via les fenêtres du VM.
Comme ça je suis tranquille

Et la merdouille !
bouzinage d’Étain sur le condo
Rafistolage de câbles
Câble dénudé en contact du volant...

serais ce ma panne ???? ( j'y crois a mort)

Je refait ça un peu mieux  ( j'ai pas réussi a débloquer la platine qui tiens les bobines   les 2 grosses vis ont l'air bloquées... j'ai pas osé forcer )

j'ai tout remonté

Et bha toujours pas d'etincelle au test de la bougie.

Je soupçonne donc la bobine HT
ou le contact allumage du neiman

je vais verifier ça demain avec mon spécialiste 2 roues.

J'ai une question   les pièces de 125 dtmx sont elles compatibles avec les nôtres ( bobine HT et cellule redresseuse)
car je sent que je vais remettre ça a neuf....

Je crois que je vais aller tester la bobine  ( je pense avoir compris comment faire)

En tout cas je suis content des premiers contacts mécanique avec madame.

7 Re: 1ere Panne... le Lun 16 Mar 2015, 22:15

Alain

avatar
RSiste actif
RSiste actif
Quel est le type exact de ta moto: 480 ou 2A0?

Les bobines HT restent interchangeables mais les volants magnétiques sont différents:
- deux bobines sur un stator diamètre 118 mm tenu par deux vis de fixation inclinées pour les modèles type 480
- trois bobines sur un stator diamètre 130 mm tenu par deux vis de fixation verticales pour les modèles type 2A0.


Source: kennedy.fr

Le volant magnétique est un Hitachi dans le premier cas et un Mitsubichi dans le second.



Dernière édition par Alain le Ven 20 Mar 2015, 00:53, édité 3 fois

8 Re: 1ere Panne... le Lun 16 Mar 2015, 22:25

Lalba49

avatar
RSiste chevronné
RSiste chevronné
merci pour ta reponse
la mienne c'est une version 480

et je demandais pour la bobine HT et la cellule redresseuse.
Car je les aient vues sur un site en vente et elles semblaient identiques.

Mais j'ai tester ma bobine aujourd'hui
Elle semble bonne

on vas chercher un defaut dans le faisceau

d'ailleurs , si la cellule redresseuse est HS
ça coupe tout le jus?


9 Re: 1ere Panne... le Lun 16 Mar 2015, 22:54

serdeix

avatar
Admin
Non, ça n'affectera que l'éclairage(sauf le phare) et la charge de la batterie. Je crois que c'est surtout pour la batterie qu'il y a besoin de "redresser" le courant (alternatif vers continu). Les ampoules s'en fichent un peu (comme dans les maisons)

Pas d'étincelle : en principe on part de la bougie jusqu'à l'alternateur.Ta bougie est bien une NGKB8HS et tu changé l'antiparasite ?

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

10 Re: 1ere Panne... le Lun 16 Mar 2015, 23:21

Lalba49

avatar
RSiste chevronné
RSiste chevronné
il me semble que c ça pour la bougie
je verifie demain
et non j'ai pas eu le temps de tester avec un autre anti parasite
je test aussi demain en prenant celui d'un solex Wink

merci a vous Wink

11 Re: 1ere Panne... le Mar 17 Mar 2015, 00:27

Alain

avatar
RSiste actif
RSiste actif
Non, une cellule redresseuse HS est sans conséquence sur le démarrage et le fonctionnement du moteur de nos machines. (les victimes seront la batterie ainsi que la cellule clignotante)

La version 480 possède trois circuits électriques:

- le circuit d'allumage proprement dit composé d'une bobine d'alimentation (pièce n°2, visée sur le stator du volant magnétique coté roue avant), une bobine HT (n°22) située sous le réservoir, un rupteur (n°7) ainsi qu'un condensateur (n°10) également vissés sur le stator du volant magnétique. A noter: le contacteur à clé (n°19) coupe le contact par simple mise à la masse de l'alimentation de la bobine HT. Si le fils concerné est coupé dans sa gaine (n°1), le moteur continue à tourner contact coupé. S'il est dénudé et en contact avec une partie métallique quelconque (masse) de la moto, il n'y a plus d'allumage.


Souce: Parts list RS 480


- le circuit d'éclairage alimenté par la bobine du même nom (pièce n°3, également visée sur le stator du volant magnétique mais coté roue arrière). Il alimente directement l'ampoule du phare (6V, 25/25W) en courant alternatif via le commodo main gauche.

- le circuit de charge alimenté par le même bobine (n°3) que le circuit d'éclairage. Ce circuit est composé d'une cellule redresseuse dite "simple alternance" (une simple diode moulée dans un matériau bon conducteur thermique et qui permet l'obtention d'un courant "continu"). Il alimente via le contacteur à clés et le commodo, le klaxon, les clignos, la veilleuse du phare ainsi que le feux arrière, feux stop compris. Une batterie de 6V - 6A montée en parallèle de ce troisième circuit permet de conserver l'alimentation électrique des éléments de ce troisième circuit moteur à l'arrêt. Elle est facultative et, en son absence, l'ensemble peut fonctionner si le moteur tourne.


Souce: Parts list RS 480


Le circuit d'allumage est totalement indépendant des deux autres. Inutile donc de chercher côté cellule redresseuse et/ou batterie.

Les bobines HT sont, comme les diodes des cellules redresseuses, des composants électriques robustes et les cas de rupture pure et simple semblent rares.

Les hypothèses selon moi les plus probables: bougie HS, avance incorrecte, antiparasite (n°17) défectueux, anomalies du faisceau électrique (n°1) et/ou du contacteur à clés (n°19), condensateur (n°10) défectueux (détectable à la présence d'étincelles aux rupteurs moteur en fonctionnement), bobine d'alimentation (n°2).

12 Re: 1ere Panne... le Mer 18 Mar 2015, 22:02

Lalba49

avatar
RSiste chevronné
RSiste chevronné
Bonsoir

Merci pour cette superbe explication.
Je commence a mieux comprendre

J'ai démonté aujourd'hui
Et j'ai trouvé la panne
Le fil de la bobine d'alimentation était coupé.

J'ai également refait la cosse sur les deux diodes.
D'ailleurs elles servent à quoi ?

J'ai pu tester le circuit de charge c'est ok
(6v éteins 6.9v /7v allumé)

La pompe a huile fonctionne !
(sa sort du petit coude alu en haut de la pompe)
c cool je vais pouvoir arrêter le mélange

Par contre j'ai fait un test.... madame ne veut pas monter dans les tours
elle bride autour de 5000 tr
j'ai pas insisté
démontage carbu demain
Je pense que ce n'ai pas grand chose.

ma bougie n'est pas celle d'origine ( j'ai une valeo il me semble)
j'en ai commandé 2 que j'aurai vendredi.

je suis bon pour commander un kit de joint pour mon robinet
il fuit par moment

et si j'ai une petite question
quel est le rôle du petit tampon huilé qui est dans le volant magnétique.
le mien était foutu j'ai mis un filtre de roulé imbibé d'huile en attendant
( je vais en chercher un neuf)

Voilà
Content d'avoir encore avancé et compris pas mal de chose sur la demoiselle

@Bientôt


13 Re: 1ere Panne... le Jeu 19 Mar 2015, 18:06

serdeix

avatar
Admin
Ca serait dommage que ces infos sur le circuit electrique se perdent.Alain pourrait ouvrir un sujet dans les tutoriels et faire un copier-coller Wink

Le petit tampon sert à huiler la came d'allumage. C'est la petite bosse qui force le rupteur à s'ouvrir à chaque tour.Sans doute pour que ça s'use moins vite.
salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

14 Re: 1ere Panne... le Jeu 19 Mar 2015, 23:01

Lalba49

avatar
RSiste chevronné
RSiste chevronné
merci pour l'info Wink

démontage de mon carbu ce soir
Avec en prime un cours en détail sur son fonctionnement par un ami.
Nous avons trouver un probleme
le starter
le ressort de rappel ne doit pas être d'origine
et il faisait rouvrir le starter !!!
probleme réglé ! je l'ai viré . La molette fonctionne très bien sans le ressort .

J'en ai profité pour démonté le pot
Il n'est pas très sale
je l'ai enflammé quand même
et j'ai nettoyé du mieux que j'ai pu.

Pas eu le temps de tester
je préfère attendre demain avec la bougie d'origine Smile

15 Re: 1ere Panne... le Ven 20 Mar 2015, 00:34

Alain

avatar
RSiste actif
RSiste actif
serdeix a écrit:Ca serait dommage que ces infos sur le circuit electrique se perdent. Alain pourrait  ouvrir un sujet dans les tutoriels et faire un copier-coller  Wink
...

Voila qui est fait:
http://yam125rsdx.forumactif.com/t904-circuit-electrique-modele-480#7334

16 Re: 1ere Panne... le Ven 20 Mar 2015, 19:32

Lalba49

avatar
RSiste chevronné
RSiste chevronné
capricieuse la demoiselle !!
j'ai réussi a faire un petit tour
elle monte bien dans les tours Wink
petit temps mort encore autour de 5000 tr
mais ça va.
Par contre elle a caler quand je suis rentré
et démarre mal depuis.
bref... c'est pas fini

17 Re: 1ere Panne... le Ven 20 Mar 2015, 20:16

sonnette


RSiste chevronné
RSiste chevronné
faut voir la bougie....

c est casse pieds les trucs comme ca...

bon courage..

18 Re: 1ere Panne... le Ven 20 Mar 2015, 20:52

Lalba49

avatar
RSiste chevronné
RSiste chevronné
oui !
demain matin j'en aurai 2 neuves Wink
j’espère que c'est ça.

19 Re: 1ere Panne... le Dim 22 Mar 2015, 10:15

Lalba49

avatar
RSiste chevronné
RSiste chevronné
j'ai ma bougie d'origine neuve Wink
un test hier
madame démarre bien
prend bien les tours
(10 000tr en 4ieme )

j'ai fait 5 ou 6 km sans soucis

par contre a chaud ça déconne encore
elle a caler au ralentie
et redémarre mal
j'ai l'impression qu'elle s’étouffe

je vais essayé de jouer avec la vis de richesse
là elle est a 1 tour 3/4

Et je vais allé voter avec !!!


20 Re: 1ere Panne... le Dim 22 Mar 2015, 10:48

serdeix

avatar
Admin
Lalba49 a écrit:(10 000tr en 4ieme )

Là,tu vas pousser mamie dans les orties affraid

Tu avais changé la bobine HT ?

http://yam125rsdx.forumactif.com

21 Re: 1ere Panne... le Dim 22 Mar 2015, 11:25

Lalba49

avatar
RSiste chevronné
RSiste chevronné
Rires
il fallait bien faire un test
je l'ai fait une seule fois un tres court instant

je suis pas du genre a rouler tres vite....

j'arrive de faire une tite balade
j'ai fait 20 kms
ça marche bien
un peu mou autour de 5000 tr
mais je pense que c'est la moto qui est comme ça
elle aime etre entre 6000 et 7000

en fin de balade elle a eu un petit raté
qui a fini par une mini explosion en sorti de pot .... bizard..
puis c'est reparti nickel...

elle viens de caler a chaud

et non je n'ai pas changé la bobine Ht
Un ami et venu mesurer les tensions de cretes
visiblement c'est bon.

22 Re: 1ere Panne... le Jeu 02 Avr 2015, 21:06

Lalba49

avatar
RSiste chevronné
RSiste chevronné
Bonjour par là

je viens donner qqs nouvelles
la demoiselle tourne plutôt bien
à tel point quelle ne veux plus s’arrêter !
Sous peine de me faire transpirer pour repartir....
Je vais donc peut être changer la bobine HT
Je vois pas trop de quoi ça peut venir sinon.

Voilà , à part ça j'apprivoise l'engin tranquillement sur les routes de campagne.
et c'est bien agréable !! vivement les beaux soirs d'été !!

23 Re: 1ere Panne... le Dim 05 Avr 2015, 10:39

serdeix

avatar
Admin
La moto qui à du mal à redémarrer à chaud ça peut aussi être le condensateur ou même la bougie.
J'avais eu le cas avec une bougie neuve. Plus aucun souci après nouveau changement.
La bougie défectueuse a fini comme bougie de dépannage dans le petit compartiment à outils.

Une bougie neuve n'est pas forcément une bonne bougie !
salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

24 Re: 1ere Panne... le Dim 05 Avr 2015, 10:51

Lalba49

avatar
RSiste chevronné
RSiste chevronné
Merci de ta réponse

ayant acheté 2 bougie neuve je vais faire l’échange pour voir.

J'ai fait le test de la bougie quand j'ai eu le probleme , et l’étincelle est jaune orange au lieu d’être bleu....
Je me disais qu'elle n'avais peut être pas assez d'intensité...

25 Re: 1ere Panne... le Ven 08 Mai 2015, 21:04

Lalba49

avatar
RSiste chevronné
RSiste chevronné
quelle capricieuse !!!
madame fonctionne plutôt bien sur route
Presque plus de trous a l'acceleration
elle monte facilement à 80 / 90 kmh
a 100 en descente.
Je pense pouvoir gratter encore un peu.

Le souci c'est à l’arrêt madame cale
et galère a redémarrer.
c'est pénible.... et pas très fiable.

ce matin j'ai voulu peaufiner les réglages dans le garage
elle démarre
puis a tendance à caler.
quand je redémarre il y a une mini explosion où un souffle au niveau de l’échappement avant de redémarrer

j'ai vérifié l’écartement des rupteurs
ça me semble pas mal

j'attend mon ami mécano pour verifier l'avance.
( merci le tuto)

j'ai bien un doute sur la bobine HT mais pas les moyens ce mois si .....

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum