Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sacrée étincelle ( rupteur )

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1rupteur - sacrée étincelle  ( rupteur ) Empty sacrée étincelle ( rupteur ) Jeu 26 Fév 2015, 15:13

Hervé


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Bonjour ,

Je suis posseseur depuis quelques temps de 2 RS, une 480 et une 2AO, récupèrées dans un étât lamentable, je tente depuis de les accoupler pour garder le meilleur que chacune peut fournir...

Le bolide est donc majoritairement une 480, avec le moteur de la 2AO, et l'allumage de la 480 ( la bobine de charge de batterie du 2AO étant défoncée).

Mon problème est le suivant, il y a cette satanée étincelle aux rupteurs.

Les rupteurs sont neufs, l' écartement est bon (0,3 - 0,4mm) et l'avance d'environ 1,4 (pas pu mieux faire, mais ca marche).

Le condensateur est neuf (Wemoto) , j' en ai acheté deux, meme résultat. D'ailleurs, j' ai essayé avec une multitude de condensateurs différents, neufs ou anciens, de motobecane, de 2CV, parfois déportés quand ils étaient trop gros, même 2 en serie... toujours cette satanée étincelle !

J' ai refais les fils et les cosses en propre, checké les bobines, verifié tout le faisceau au passage...
J' ai testé avec d'autres bobines HT, même resultat! La batterie est faiblarde (5,5V) mais ca ne devrait pas peser dans la balance je pense, en tous cas, le circuit de charge fonctionne. Les lumières fonctionnent...

La moto démarre au quart de tour, elle prend ses tours.

Donc là, je sèche...

Une bonne âme saurait-elle m'aiguiller?

Merci d'avance...

2rupteur - sacrée étincelle  ( rupteur ) Empty Re: sacrée étincelle ( rupteur ) Jeu 26 Fév 2015, 16:51

fdart

fdart
Champion RSiste
Champion RSiste

souci de masse quelque part peux etre ....

https://yam125rsdx.motards.net/t643-changement-condensateur-d-allumage?highlight=condensateur

tu peux deja voir sur le forum

3rupteur - sacrée étincelle  ( rupteur ) Empty Re: sacrée étincelle ( rupteur ) Jeu 26 Fév 2015, 16:57

Hervé


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Merci, j'ai deja consulté ce post, et bien d'autres qui m'ont aidé jusque là...
J'ai deja bien checké les masses, mais peut etre s'en cache t'il une malicieuse effectivement!

4rupteur - sacrée étincelle  ( rupteur ) Empty Re: sacrée étincelle ( rupteur ) Jeu 26 Fév 2015, 21:28

sonnette


RSiste expert
RSiste expert

c est quoi le probleme?

tu as tout qui fonctionne?

le rupteur coupe ou fait contact, c est normal que ca fasse une étincelle.... non?

5rupteur - sacrée étincelle  ( rupteur ) Empty Re: sacrée étincelle ( rupteur ) Jeu 26 Fév 2015, 21:30

sonnette


RSiste expert
RSiste expert

j ai fais changé le rupteur et le condo... tout est dispo chez yam...

6rupteur - sacrée étincelle  ( rupteur ) Empty Re: sacrée étincelle ( rupteur ) Jeu 26 Fév 2015, 21:49

Hervé


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Normalement, il ne devrait pas y avoir d'etincelles entre les rupteurs, c'est le rôle du condensateur justement.
Après en avoir assayer beaucoup, je pense vraiment que le probleme est ailleurs.
Si quelqu'un a une piste?

7rupteur - sacrée étincelle  ( rupteur ) Empty Re: sacrée étincelle ( rupteur ) Ven 27 Fév 2015, 06:47

sonnette


RSiste expert
RSiste expert

je pensais que le role du condensateur etait de "stocker" l electricité fournit par le volant magnétique, le temps que le rupteur soit ouvert, et de tout libérer a la fermeture du rupteur, pour avoir plus de jus dans la bobine d allumage....
je vois pas ca comme un anti parasite....

si non faut voir les connexions, ou alors un fil cassé que n as pas vu... j enleverais le cache pour voir si j ai des etincelles.... a l occase

8rupteur - sacrée étincelle  ( rupteur ) Empty Re: sacrée étincelle ( rupteur ) Ven 27 Fév 2015, 21:43

serdeix

serdeix
Admin

sonnette a écrit:je pensais que le role du condensateur etait de "stocker" l electricité fournit par le volant magnétique, le temps que le rupteur soit ouvert, et de tout libérer  a la fermeture du rupteur, pour avoir plus de jus dans la bobine d allumage....
je vois pas ca comme un anti parasite....
Salut Sonnette Very Happy Ce que tu décris c'est le rôle de la bobine(charge lente sur le primaire puis rupture ce qui provoque une forte tension sur le secondaire qui est envoyée à la bougie)
Le rôle du condensateur, comme dit Hervé c'est de réduire (absorber?) l'étincelle entre les vis "platinées" (en tungstène!) afin de réduire leur usure. A noter que l'étincelle représente un arc et donc la rupture n'est pas correcte ce qui peut provoquer aussi un mauvais fonctionnement: démarrage difficile par exemple.
A savoir aussi,le condensateur n'absorbe pas toute l'étincelle et il en reste toujours un peu
Pourrais tu comparer avec un moteur semblable (genre DTMX) si ton étincelle est vraiment trop importante?
salut


https://yam125rsdx.motards.net

9rupteur - sacrée étincelle  ( rupteur ) Empty Re: sacrée étincelle ( rupteur ) Sam 28 Fév 2015, 08:04

sonnette


RSiste expert
RSiste expert

ok! merci pour ces explications.... Wink

10rupteur - sacrée étincelle  ( rupteur ) Empty Re: sacrée étincelle ( rupteur ) Sam 31 Oct 2015, 10:50

Hervé


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Petit déterrage de post , juste pour dire que plus de 6 mois après, et quelques 500 kms , ça fonctionne toujours... (pour combien de temps???)
J'ose même pas regarder si l' étincelle est tjrs présente, tant que ça marche, je touche pas ! Mais démarrage sans problème à chaud comme à froid, et comportement normal à tous régimes...
Je vérifierai quand même l'usure des rupteurs cet hiver!
bonne journée!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum