Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

branchement cellule redresseuse

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1cellule redresseuse - branchement cellule redresseuse Empty branchement cellule redresseuse Mer 16 Avr 2014, 13:51

mash91


RSiste actif
RSiste actif

bjr a tous et aux électriciens,

voila mon soucis:

je voudrais par dessin succinct avoir le schéma de branchement d'une cellule redresseuse sur mon 125 type 2Ao.
Sachant que je la configure course, donc plus de clignotants, etc...., et comme contacteur de démarrage un bouton

j'ai un fil (blanc) qui se balade au départ de la cellule et je ne vois pas ou il se branche. Je suppose sur le volant magnétique (?) mais sur quel couleur de fils au départ du volant si c'est le cas. Pour le rouge je pense au + de la batterie.
ai je fait une erreur dans mon raisonnement et comme je suis novice en électricité je fais appel aux mordus que vous êtes pour me dépanner.

Merci de me répondre
Amitiés

mash91

PS: des que j'aurais fait le tri des pièces que j'utilise plus je le signalerais sur le site.

2cellule redresseuse - branchement cellule redresseuse Empty Re: branchement cellule redresseuse Mer 16 Avr 2014, 16:30

fdart

fdart
Champion RSiste
Champion RSiste

3cellule redresseuse - branchement cellule redresseuse Empty Re: branchement cellule redresseuse Mer 16 Avr 2014, 21:15

serdeix

serdeix
Admin

Effectivement tu devrais trouver ta réponse dans ce sujet.

1/ vérifie le sens du courant de la cellule
2/ branche pour que le courant arrive du volant magnétique et parte vers la batterie

Ensuite tu testes sur ta batterie :
6,3 V à l'arrêt
6,8 v après quelques coups d'accélérateurs

Et c'est tout bon

 salut 

https://yam125rsdx.motards.net

4cellule redresseuse - branchement cellule redresseuse Empty Re: branchement cellule redresseuse Jeu 02 Juil 2015, 00:16

serdeix

serdeix
Admin

salut Mash91
Le fil rouge part bien vers la batterie ET vers le contacteur à clé
Au niveau du contacteur à clé, il va alimenter-ou pas-en positif certains éléments comme le feu arrière en fonction de la position de la clé

Le fil blanc vient aussi du contacteur
Ce que je comprend du shéma electrique
En fonction de la position du contacteur ce fil blanc est raccordé à:
position I :le fil vert qui vient de la bobine
position II : lefil vert/rouge qui vient de la bobine

Il y a 5 fils qui partent du volant magnétique
- Bleu ciel : contacteur point mort
- Noir/Blanc : vers bobine HT et vers contacteur pour mise à la masse en position O .C'est sur ce cable qu'il faut raccorder un éventuel bouton de mise à la masse pour arrêt de la machine
-Vert : production faible de courant (correspond à la position I: pas de phare)
-Vert/Rouge :production forte de courant (correspond à la position II: phare allumé)
-Jaune :pas trop sûr, je pense qu'il s'agit de l'alimentation directe du phare (en alternatif)

Les deux types de production permettent d'avoir, en fonction de la consommation juste un petit supplément pour charger la batterie


Dans le Haynes,ils donnent un petit truc : Ceux qui sont essentiellement sur des petits trajets urbains(feu stop souvent allumé) et se retrouvent souvent avec la batterie déchargée peuvent remplacer le raccordement du fil vert par le vert/rouge (en isolant le vert)
Ainsi, la charge est toujours au maximum.
Attention! Si la consommation baisse(long trajet de jour par exemple) Il y a risque de surcharge,voire d'explosion de la batterie
A reflechir également, en cas d'utilisation d'ampoules led à faible consommation

salut

https://yam125rsdx.motards.net

5cellule redresseuse - branchement cellule redresseuse Empty Re: branchement cellule redresseuse Jeu 02 Juil 2015, 21:15

Lalba49

Lalba49
RSiste chevronné
RSiste chevronné

bonjour par là

sur la mienne le jaune qui sort du VM n'est pas raccordé !
C'est normal d'apres vous ?

autre question

quelle tension délivre la moto sans batterie?
La mienne monte presque pas
2.5v environ

sans batterie j'ai le voyant point mort l'eclairage compteur et la veilleuse faiblarde
pas de phare.... pas assez de jus

je bloque un peu
batterie neuve j'ai bien 6.3v a l'arret
contact sans moteur environs 6v
contact 2 veilleuse 4.5v

avec le moteur je monte à 7v

tout fonctionne phare veilleuse cligno compteur point mort klaxon

malgrés ça j'epuise les batteries en un rien de temps

au point quelle ne veulent plus prendre la charge du chargeur..... j'y comprend rien

( j'ai changé bobine ht et cellule redresseuse )

6cellule redresseuse - branchement cellule redresseuse Empty Re: branchement cellule redresseuse Jeu 02 Juil 2015, 23:12

serdeix

serdeix
Admin

Lalba49 a écrit:...sur la mienne le jaune qui sort du VM n'est pas raccordé !
C'est normal d'apres vous ?
...


Salut Very Happy
d'après la revue technique :
-Sur les RS type 480 ,le jaune est raccordé a un bleu (vers compteurs,veilleuse,...) et à un jaune rouge(vers commutateur d'éclairage)
-Sur les RS type 2A0 le jaune n'est raccordé à rien
A noter qu'un bleu/blanc qui vient du commutateur d'éclairage ne semble pas non plus raccordé
Une erreur du schéma ? A mon avis oui
-RSDX type 2A0 pas mentionné Crying or Very sad

d'après le manuel d'atelier
- Sur le RSDX type 2A0 raccordé à un bleu blanc(vers commutateur d'éclairage )
-Sur les RSDX type 480 ,le jaune est raccordé a un bleu (ou bleu/rouge c'est pas très visible) (vers compteurs,veilleuse,...) et à un jaune rouge(vers commutateur d'éclairage)

Circuit assez sophistiqué : Ce que j'ai constaté sur ma 2A0
- En position II mais lumière sur OFF :les compteurs sont éclairés par le circuit "batterie" (même à l'arrêt)
-En position II mais lumière sur ON:ces mêmes compteurs sont éclairés par le circuit direct volant magnétique(uniquement si le moteur tourne et la lumière est moins vive)

Mais clairement,il y a deux circuits :
-un circuit relié à la batterie et certains équipements(feu stop...) avec 2 niveau de puissance suivant la position du contacteur à clé
- un circuit direct vers code/phare, compteurs,... activé par le commutateur d'éclairage Il me sembleque ce circuit avait une résistance sur les 480, je n'en vois pas sur les 2A0

Pour simplifier le tout,certains appareils (éclairage compteur...) sont alimentés par l'un ou l'autre des circuits suivant la position ducommutateur jocolor

"batterie neuve j'ai bien 6.3v a l'arret
contact sans moteur environs 6v
contact 2 veilleuse 4.5v

avec le moteur je monte à 7v "

le 4,5 v n'est pas normal du tout,cela signifie que le fait de mettre les veilleuses a vidé ta batterie (une tension de4,5v pour une batterie c'est qu'elle est complètement déchargée)
Ca ressemble aune batteriemorte :elle se charge mais n'a plus de capacité et se vide dès qu'on tire dessus.
Ou faux contact...
Si ton phare est connecté au circuit batterie,ça peut être une cause.
Vérifie ton circuit par rapport au schéma
salut



https://yam125rsdx.motards.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum