Monocylindre 2 temps Yamaha route


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Remise en route d'une RSDX tye 2AO d'un Picard

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Tom80

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Bonjour à tous et surtout merci pour ce forum.

Nouvel arrivant je me présente et vous présente surtout ma Titine.
Pour moi c’est Tom, je suis en Picardie à côté d’Amiens. J’ai pas mal roulé à 2 roues quand j’étais jeune avec des Solex et Motobécane, j’ai donc quelques petites notions de base mais je ne pense pas que ca va suffir pour remettre en route ma RS.
Passons à elle, elle est bien plus intéressante.
Il s’agit dune RSDX type 2 AO mise en circulation en 1981.
Je l’ai récupéré chez mon beau père où elle dormait depuis 15 ans. Il ne s’en ai jamais servi mais selon lui quand il l’a acheté elle était roulante et complète.

Petit bilan quand je l’ai récupérée :
Elle a l’aire complète à part carter droit, clefs, batterie,
Le moteur est pas bloqué,
Il y a de l’allumage,
La poignée des gaz était bloquée,
Le frein AR à l’air OK,
Le frein AVT est bloqué,
L’embrayage à l’air OK
La boite est pas bloqué,
Très peu de corrosion,
26000 Km (d’origine selon mon beau père)

Après quelques heures de boulot voilà où j’en suis :
Les clefs : Merci Gillou pour l’adresse de la Clé rapide à Nanterre, je les ai contacté et j’attends les clefs dans les jours à venir, ils n’ont pas eu besoin que je leur envoie le contacteur, avec les références de la moto et le numéro sa suffit. Je vous tiens au courant dès que je les reçois.
N’ayant pas encore les clefs j’ai réussi à crocheter la serrure du réservoir (merci youtube) pour un bon nettoyage il était blindé de rouille.
J’ai également nettoyé le robinet, la cuve était pleine de cochonneries.
La poignée de gaz ne revenait pas car le boisseau était bloqué, avec WD40 et un petit coup de décapeur thermique s’est venu tout seul, j’ai donc fait un gros nettoyage du carbu (merci pour le tutoriel) et depuis ca coulisse nickel la poignée revient bien et on entend bien le boisseau coulisser et venir en butée.
J’ai voulu nettoyer le filtre à air il tombe en poussière, il faut que je le remplace celui que j’ai vu sur wemoto ne correspond pas au mien quelqu’un aurait-il une autre adresse ?

Avant d’essayer de la remettre en route quelques questions :
S’agissant de la batterie je ne comprends pas, je ne vois qu’un seul fil arriver dans l’emplacement prévu. J’ai regardé sur le faisceau pour voir si l’autre n’aurait pas été arraché, je ne vois rien. D’où doit partir le second fil ??? Quelqu’un aurait il une photo du branchement.
Je dois acheter une batterie et je vois qu’il y en a plusieurs sortes avec ou sans entretien,… A votre avis que faut –il prendre et est-ce bien une batterie 6V, 2A qu’il faut mettre dessus.
L’huile boite et l’huile 2T doivent avoir une quinzaine d’année est-il obligatoire de les changer juste pour essayer de la redémarrer. Je ne veux pas mettre trop d’argent avant d’être sur qu’elle est tournante, si c’est le cas évidement je les remplacerai.

Voyez vous d’autre précautions à prendre avant d’essayer de la redémarrer je veux pas faire de conneries.

Merci d’avance pour les réponses.

Tom.

Voici quelques photos de la belle






serdeix

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Admin
Salut Tom et bienvenue sur le forum !

Bien belle ta RSDX et ça m'étonnerais qu'elle te pose de gros soucis pour repartir pour un tour !

Tout d'abord un peu de lecture study :
http://yam125rsdx.forumactif.com/t32-ampoule-6-volt
http://yam125rsdx.forumactif.com/t579-batterie
http://yam125rsdx.forumactif.com/t446-chirurgie-mecanique-rsdx
Dans le dernier sujet tu auras des infos sur le branchement batterie + lien pour le filtre à air

Ensuite , vu les depots de rouilles :
- essence à changer absolument à remplacer avec du mélange essence neuve + huile neuve (voir plus bas) : genre 4% - au cas où!
- ajoute un petit filtre à essence entre le robinet et le carbu
- fait la vidange boite. Tu prends de l'huile toute simple (nb un bidon de 2l : moins de 10 € une partie pour la boite et l'autre pour le mélange, ça ira très bien pour le début)
- Tu as changé la bougie : NGK B8HS ?

Je vois rien d'autre pour le moment

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

Tom80

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Salut Serdeix
Merci pour ta réponse rapide et complète


Je compte effectivement remplacer la bougie.
S'agissant du filtre à essence, je vais en mettre un et je compte remplacer également la durit.
Petite question, sur le robinet le diamètre intérieur de sortie est de 6mm, sur le carbu l'entrée est également de 6mm, pour le filtre je compte prendre du 6mm mais pour la durit il faut prendre du compbien du 6mm ou du 5 que l'on rentre en force ???
S'agissant de la batterie si je comprends bien, le + se branche sur le fil que l'on voit et le - se branche sur le cadre
Peut tu me confirmer


Pour la batterie j'ai vu sur le forum et également sur les site de vente que pour une batterie en 6V 2A il y a plusieurs sortes de connexion voici le lien pour celle que je pense acheter
http://www.batteriemoto.fr/battery-parts.php?p=NzA2MDQx
As ton avis c'est OK???

Désolé mes questions volent pas très haut mais vu que t'as l'ai du vrai pro autant évitez les conneries Crying or Very sad
Un grand merci d'avance.
Tom.

Tom80

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Je remets une photo, celle d'avant est pas très claire


Autre question à la con, est on obliger de mettre une bougie de marque NGK j'ai trouvé un équivalent chez Boschhttp://www.batteriemoto.fr/battery-parts.php?p=VzRBQy0xMA==

D'avance merci.

Tom.

serdeix

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Admin
J'avais pas vu la petite flêche !
Oui c'est bien là que le négatif est raccordé sur la mienne (vérifie que la masse se fasse bien, un petit coup de papier verre)

Pour info, le petit téton (fleche rouge ) est prévu pour accrocher le porte fusible + rechange
Donc le rouge (positif ) passe par là




Tu n'es pas obligé de prendre une NGK B8HS mais tu te demanderas tout le temps si ca-ne-marcherait-pas-mieux avec une NGK . vérifie quand même que le culot soit de la bonne longueur
Tous les réglages du moteur ont été prévus pour cette bougie



salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

renodv

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Salut Tom et bienvenue à toi!
Bon courage pour la remise en route.
à+

http://www.dejavurock.fr

Tom80

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Bonjour,

Quelques nouvelles et quelques questions.

Pour les nouvelles, ELLE A TOURNEE CE WE Very Happy
Après tous les nettoyages de rigueur, un peu d'essence, 3 coups de Kick et c'était parti.
J'avais pas encore reçu toutes les pièces (principalement la batterie) je l'ai donc pas fait tourner trop longtemps, trop peur après ce que j'ai lu de griller la cellule redresseuse.
J’attends ces jours ci une nouvelle bougie et la mousse de filtre à air.
Pour info les clefs commandées à Nanterre sont arrivées dans les temps et fonctionnent parfaitement.

J'ai reçu ce matin la batterie, l'huile de boite et le filtre à essence.
Quelques questions par rapport au branchement de la batterie.
J'ai lu qu'il y a un fusible de 6V, 10A en sortie de batterie.
Je ne le vois pas, je suis parti de l'extrémité du branchement (+) existant et j'ai remonté le faisceau et je ne vois rien.
Sur l'ancien branchement le repère B s'introduit dans A (cf photo)
Sur ma nouvelle batterie la sortie est femelle (repère C sur la photo).
Donc la question est : est-ce le fusible qui fait le branchement entre C et A ? Faut-il que j’installe un porte fusible ?
Si ce n'est pas le cas où se trouve le fusible et comment je raccorde les 2 sachant que C et A sont femelles ???

Autre question par rapport au robinet d'essence, les joins étaient HS, je les ai remplacé par des joints de plomberie traditionnelle.
Faut-il utiliser des joints spécifiques ou ceux que j'ai montés peuvent-ils faire l'affaire ?

D'avance merci pour les réponses.

Tom.

PS : Le site Servimg.com pour insérer les photos arrête pas de planter, impossible de les mettre dans mon message, je réessaie ce soir ou demain.

renodv

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Je crains que les joints de plomberie (destinés à l'eau) ne conviennent pas. L'essence va rapidement les rendre poreux (j'en ai fait l'expérience pour le même souci que toi!!!).

http://www.dejavurock.fr

serdeix

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Admin
Bonsoir,
Like a Star @ heaven le cable rouge qui va vers la batterie présente un connecteur rond femelle.
Like a Star @ heaven Doit s'y brancher un cable avec connecteur male et à l'autre bout un connecteur pour fusible (c'est un simple fil de fer en forme de rond )
Like a Star @ heaven Ensuite un cable avec l'autre connecteur pour fusible et à l'autre bout un connecteur rond (male ou femelle je sais plus)
:star:Et pour finir le cable rouge de la batterie

Lorsque j'ai changé ma batterie le connecteur ne correspondait pas : je les ai adaptés mais je ne ma souviens plus de l'origine (idem pour le cable noir)

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

serdeix

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Admin
Tom80 a écrit:) ...Pour info les clefs commandées à Nanterre sont arrivées dans les temps et fonctionnent parfaitement...

Ca m'interesse parce que j'ai perdu les clés (j'y arrive quand même avec une autre mais ella va finir par casser siff
Pourrais tu faire un petit topo dans le sujet http://yam125rsdx.forumactif.com/t471-clefs-neiman ?
Comment procéder à distance ?
Est ce qu'il font aussi les neimans (bloque-direction) ?
Les coordonnées

Merci d'avance merci

http://yam125rsdx.forumactif.com

Tom80

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Bonjour Serdeix,
Merci pour ta réponse,
Si je comprends bien le branchement ce fait comme ça


Désolé, mais je suis vraiment une buse en éléctricité scratch
Merci d'avance.
Tom.

Tom80

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Quelques nouvelles et toujours des questions.

Petite récap de ce que j'ai fait :
- Nettoyage complet réservoir
- Nettoyage complet du robinet à essence et de la cuve
- Bougie neuve (NGK B8HS)
- Pose d'un filtre à essence
- Remplacement du filtre à air (huilé au montage)
- Pose d'une nouvelle batterie (6N4-2A-2) et d'un porte fusible selon schéma ci-dessus
- Vidange huile mélange et remplissage avec huile 2T
- Vidange huile boite et remplissage avec huile 10W30 (700CC)
- Démontage et nettoyage complet du carbu.

Après tout ça elle démarre au 1/4 de tours et tourne comme une horloge au ralenti. Very Happy
C'est après que ca ce complique Crying or Very sad

En 1ère, pas de problème (je pousse pas à plus de 4000/5000 tours, elle a pas tournée depuis + de 20 ans..)
En seconde, pas de prob jusqu'à 4000 tours mais si j'accélère + elle calle, idem si je passe la 3ème.
Si je calle elle repart au 1er coup de kick.
Je peux rester longtemps en seconde à environ 4000 T si je ne touche pas à la poignée des gaz, par contre si j'accélère un tout petit peu elle calle. Tout ca pour dire que c'est impec pendant longtemps si j'accélère pas mais dès que j'accélère ca merdouille. C’est franc quand ca tourne et d’un coup ca calle.

J'imagine que ca doit venir de mon carbu, j'ai du faire une erreur au remontage.
En tout cas moteur éteint, j'entends bien le boisseau qui coulisse, qui "claque" quand il est en butée.

Ca m'étonnerait que ca vienne d'un problème de réglage car quand elle a été hivernée (pour 20 ans) on m'a dit qu'elle tournait normalement.

Est-ce possible que j’ai remonté une pièce à l’envers, à part le pointeau je ne vois pas ce que j’aurais pu remonter d’autre à l’envers.

Je pense donc démonter mon carbu et vérifier que tout est OK.

Qu'en pensez-vous ??? Y a-t-il d’autres pistes à explorer.

Merci d'avance.

Tom.

rsdx powered

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le nettoyage du carbu va devenir obligatoire,le gicleur principal en est responsable,ainsi que le support qui a une multitude de petits trous,petit fil en cuivre pour faire ces nettoyages sinon tu risque de modifier les diametres siff

rsdx powered

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n'oubli pas la hauteur du flotteur :jawdrop:

Tom80

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Dimanche soir 20h00,
JE SUIS HEUREUX Very Happy Very Happy Very Happy

Effectivement c'est le gicleur qui était bouché, après un sérieux nettoyage tout est nickel, elle démarre au 1er coup de kick, monte bien dans les tours.

Un immense merci pour ce forum et pour vos réponses rapides et précises sans ça je pense que je serais encore en train de la regarder sans trop savoir par quel bout attaquer.

Bonne soirée.
Tom.

serdeix

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Admin
Bonne nouvelle :thumbsup:
Ton schéma de branchement me parait correct

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

beb

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Champion RSiste
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cheers :thumbsup:

adriench


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Tom80 a écrit:Dimanche soir 20h00,
JE SUIS HEUREUX Very Happy Very Happy Very Happy

Effectivement c'est le gicleur qui était bouché, après un sérieux nettoyage tout est nickel, elle démarre au 1er coup de kick, monte bien dans les tours.

Un immense merci pour ce forum et pour vos réponses rapides et précises sans ça je pense que je serais encore en train de la regarder sans trop savoir par quel bout attaquer.

Bonne soirée.
Tom.



Je m'aprete à faire la meme chose, j'ai acheté un rs de 1975. Je vais devoir passer aussi par les memes etapes, pour le moment le reservoir est en étape decrassage. Je viens aussi d'envoyer une demande d'attestation à la FFVE (pas de CG ni de clé Smile, mais le vendeur etait très serieux et connu dans le coin).
J'ai hate de l'entendre ronroner

xstanyx

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ouai!!! une de plus parmits nous bienvenus a toi Very Happy
seirdex pour les clefs tu prend juste le numéro sur ton barrilais et tu commande une clef car cher yamaha il on des numéro et save refaire la clefs il leur faut juste les données yamaha moi j' ai de la chance j'ai un qui fais des clef et il a les donée yamaha a même pas un km de cher moi je lui donne les 4 chifre du contact il regarde dans l'ordinateur et j'ai direct une clef Very Happy
il s'apelle dawoos je ne sais pas si cher vous il a des magasin comme sa mes sa dois se trouver Very Happy

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