Monocylindre 2 temps Yamaha route


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Restauration en cours...

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1 Restauration en cours... le Mer 29 Aoû 2012, 08:37

Phil17


RSiste actif
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Voilà la moto donnée avant restauration :


E
[copié par SERDEIX]
En cours de restauration.

2 Re: Restauration en cours... le Mer 29 Aoû 2012, 19:12

serdeix

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Admin
C'est la même ?

http://yam125rsdx.forumactif.com

3 Re: Restauration en cours... le Jeu 30 Aoû 2012, 13:10

Phil17


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Oui, c'est la même après une restauration rapide que je vous raconterai à temps perdu..

4 Re: Restauration en cours... le Jeu 30 Aoû 2012, 14:02

Phil17


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Désolé ce post est un peu brouillon car je ne suis pas un expert des forums, j'ai parfois un peu de mal vu mon âge d'ancêtre !

Retour en arrière...

Quand j'ai pris en pension cette moto, dont j'attends toujours la carte grise (les copains ne sont pas toujours pressés de faire les choses dans les règles et rapidement...) elle ne roulait même pas car le tambour arrière était bloqué par la rouille !
Bien évidement le moteur était lui aussi bloqué !

En juin, j'ai donc commencé par essayer de sortir le cylindre mais au bout de trois semaines de dégrippant dans celui-ci, le piston était toujours bloqué, malgré maintes chauffes et coups de massette !

Perdu pour perdu, j'ai alors percé la calotte du piston pour détendre l'ajustement et la, suprise après quelques coups de massette le piston est descendu et j'ai pu sortir le cylindre.


Hélas dans l'histoire, un coup de foret à abimé le cylindre...



De toutes façons le grippage avait fait des dégats...



Un réalésage peut-être, même s'il reste une petite trace et un piston neuf devrait faire l'affaire (Qu'en pensez vous ?)
A moins que je trouve un cylindre type 2AO, mais pour l'instant rien à l'horizon... appel de phare !
Malheureusement, le moteur reste bloqué, les roulements de vilebrequin sont aussi rouillés ! Evil or Very Mad

En juillet c'est les vacances, je décide alors de démonter entièrement le moteur pour les changer et tout nettoyer mais toujours à prix mini, car je compte donner cette moto à un copain, si un jour elle remarche...
Après un bon nettoyage au white spirit le moteur ressort propre.

Je contrôle le vilebrequin (faux rond)et la bielle (débattement latéral) au comparateur, nickel, ils sont dans les tolérances...
Smile


La boite à vitesse est en super état, en effet le moteur n'a que 12 500 km ! Dommage que la moto ait été stockée dehors, à la pluie ! Smile



Après un passage chez mon fournisseur de roulements (la CIR à CASTRES), je suis en possesion de deux roulements neufs conformes aux spécifications de la revue technique pour un vingtaine d'euros Smile
Au remontage, malgré les conseils de la revue technique, j'ai eu un peu de mal à refermer les carter, il a fallu un peu cogner sur la cage d'un roulement qui serrait et je n'aime pas cela ...

Maintenant le moteur tourne, les vitesses passent et en attendant que je trouve un cylindre, j'ai entrepris la restauration à moindre coup de la partie cycle.

Mais ce sera au prochain épisode...

5 Re: Restauration en cours... le Jeu 30 Aoû 2012, 19:29

serdeix

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Admin
Que nous attendons avec impatience bounce

Les photos sont très interessantes et le travail impressionnant. Quand on voit l'état du départ.

:thumbsup:

http://yam125rsdx.forumactif.com

6 Re: Restauration en cours... le Sam 01 Sep 2012, 08:53

Phil17


RSiste actif
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Suite de la restauration en cours.

En juillet, c'est les vacances, toutes ces pièces encombrent mon atelier de modélisme, je décide donc de commencer à la remonter.

Pour cela, je m'attaque à la peinture du cadre, du bras oscillant, de la béquille centrale et de la barre repose-pieds.

La rouille accessible de ces pièces est enlevée à la perceuse munie d'une brosse métallique (bonjour la patience, et je suis ressorti noir comme un mineur de fond !) tandis que celle des petites pièces est attaquée à l'acide chloridrique en bains tandis que les recoins sont atteints par de multiples passages de pinceau baigné dans ce même acide.

Avantages de cette méthode : rapide et pas fatiguante.
Inconvénient : la rouille réapparait légèrement , l'acier prenant une légère teinte marron clair.

Pour pallier à cela je recouvre ces parties inaccessibles par du frameto, passé au pinceau. Les parties lisses et inaccessibles sont fignolées au papier verre.

Après cette préparation, les pièces sont peintes à la laque antirouille brillante JULIEN.
Le résultat est aceptable mais ne vaut pas un sablage et une peinture de carrossier ! Cependant pour 17 € et de l'huile de coude gratuite c'est bien pour moi qui veut investir un minimum d'argent dans cette histoire.

Les pièces chromées ont subi le même traitement au pinceau et à l'acide mais là il faut aller vite et rincer abondamment la pièce pour ne pas attaquer le chrome. La rouille disparait ainsi mais pas les piqures. Un traitement au Belgom pour chrome complétera le traitement afin que les petits trous ne rouillent de nouveau rapidement.

Le moyeu arrière soudé par la rouille au tambour a difficillement été démonté.
Le tambour a été nettoyé de la rouille à la brosse métallique rotative, les machoires de frein démontées, nettoyées, les garnitures poncées puis le tout a été remonté en graissant bien les articulations. Le frein arrière est fonctionnel !

Quant à la chaîne, figée elle aussi par la rouille, elle a trempé un bon moment dans l'acide, puis a été rincé et travaillé à la main pour retrouver sa souplesse, pour enfin séjourner toute une nuit dans une bassine, arrosée préalablement de WD 40.
Après ce sauvage traitement tous les maillons bougent mais il y beaucoup de jeu !
Cela suffira pour les premiers tours de roue mais pour la route, si un jour la moto roule, il faudra la changer.

Le reste des pièces a été nettoyé simplement à la lessive SAINT MARC et le tout remonté.

La fourche et le pot d'échappement ont été trouvé sur "le bon coin" pour 60 €.

Et voilà le résultat :


Autre vue :



A suivre ...

7 Re: Restauration en cours... le Sam 01 Sep 2012, 19:33

fdart

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RSiste expert
RSiste expert
magnifique boulot vivement le final

8 Re: Restauration en cours... le Dim 02 Sep 2012, 08:54

Phil17


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Very Happy
Merci pour ces compliments,mais ceci est plutôt une remise en route qu'une restauration dans les règles de l'art.

salut


9 La suite... le Lun 11 Mar 2013, 19:17

Phil17


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Après maintes recherches j'ai trouvé, il ya quelques temps déjà, un cylindre et un piston en état moyen, une chaine et ai profité de ces dernières vacances pour remonter le tout.
Un nettoyage carbu en règle, une réfection du robinet d'essence, une durite d'essence neuve, de l'huile de boite fraiche et voilà, elle tourne, le graissage autolube fonctionne, c'est bien !

N'étant ni assuré, ni la moto treminé (pas de selle, pas de frein avant), je n'ai pu aller très loin,, juste le tour du paté de maison, le moteur est souple monte dans les tours mais sans frein avant je ne suis allé guère vite (60 km/h).




Le moteur :


10 Ou va cette pièce ? le Lun 11 Mar 2013, 19:47

Phil17


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Dans le remontage en cours, il me reste cette pièce mais je ne me souviens plus ou va t-elle ?





Qui saura m'aider ?

Merci

11 Re: Restauration en cours... le Mar 12 Mar 2013, 22:19

serdeix

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Admin
Bonsoir philippe !
Il s'agit d'un serre cable qui se situe sous le té inférieur :
Fig 20 de la parts list :

C'est la pièce 19
Dans le mien passent le cable de compte tour et un gros bras du faisceau éléctrique.

60 kmh Evil or Very Mad
Benquoi tu as quand même le ralentisseur arrière
Twisted Evil

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

12 Re: Restauration en cours... le Mer 13 Mar 2013, 06:46

Phil17


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Merci, encore pour cette rapide réponse.

Mais ou trouvez vous cette parts list ?

13 Re: Restauration en cours... le Mer 13 Mar 2013, 20:06

serdeix

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Admin
Tu trouveras ça sur le "portail" avec également le manuel utilisateur
Dis nous si tu ne vois rien Cool

http://yam125rsdx.forumactif.com

14 Re: Restauration en cours... le Jeu 14 Mar 2013, 07:00

Phil17


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Merci, j'ai trouvé.

15 Essai routier le Dim 24 Mar 2013, 08:06

Phil17


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Suite...

Depuis la dernière fois, j'ai quelques peu avancé mais avec un résultat parfois décevant:

J'ai commandé de quoi réparer le frein avant :
- un kit de réparation pour le maitre cylindre chez WEMOTO,
- un piston d'étrier de frein de RSDX et ses joints (Ils sont identiques), ches YAMBITS
- un maitre-cylindre d'occasion chez CITY MOTO PIECE car le précédent avait le filetage du rétro mort.
Après démontage de celui-ci et un sacré nettoyage...il est apparu que le cylindre était oxydé à l'intérieur, j'ai donc essayé de le rattraper au papier à l'eau 500 et remonté le tout comme cela.

Après purge mais peut être mal faite le freinage reste spongieux et l'efficacité pas terrible...
Auriez vous quelques conseils ?




16 Re: Restauration en cours... le Dim 24 Mar 2013, 08:21

Phil17


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Suite...

Deuxième soucis :

Quand je fais des essais de roulage et bien qu'auparavant la moto avait tournée au ralenti sans problème 10 minutes à 1300 t/min, après une prise de vitesse, le moteur refuse de tourner au ralenti, a du mal à redémarrer et ne redémarre qu'en étant au dessus de 2000 tours minutes et bien sur ne tourne plus au ralenti.

Quel est donc ce mystère ?

Peut-être une bétise de ma part, à vous de voir...
Quand j'ai netoyé le carbu, j'ai trouvé que les flotteurs avait une drôle de géométrie : la barre de laiton était pliée en forme d'oméga (voir croquis ci-dessous)

J'ai donc eu peut-être la mauvaise idée de redresser cette barre laiton pour la rendre plate et j'ai ensuite réglé la hauteur des flotteurs.
...
Est-ce peut être cela le problème..
Si vous penser OUI, pourriez vous me m'envoyer une photo d'un croquis coté de cette barre de liaison des flotteurs ,

17 Re: Restauration en cours... le Ven 26 Avr 2013, 19:56

Phil17


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Suite...

En fait le problème ne venait pas du carburateur mais d'un problème électrique.
En dessous de 2200 t/min quab on sollicitait l'éclairage, le moteur s'arrêtait.
Après une bonne charge de batterie, le changement du régulateur et le réglage de l'écartement de la bougie, tout en rentrait dans l'ordre :
- parfaite montée dans les tours
- parfaite tenu du ralenti à 1300 t/min indéfiniment.

Tous les problèmes de remise en route résolus, j'ai rendu la moto à sa propriétaire, contente d'avoir ainsi retrouvée un peu de sa jeunesse.

Voilà donc les dernières photos...



18 Re: Restauration en cours... le Ven 26 Avr 2013, 22:17

serdeix

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Admin
Quand on voit l'état de départ et, quand même, les soucis que tu as rencontrés, on peut dire que tu as fait du très bon boulot.
Une belle RSDX de plus qui va enfumer la ville rose ?

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

19 Re: Restauration en cours... le Sam 27 Avr 2013, 08:12

Phil17


RSiste actif
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Merci pour ta réponse, mais ce qui est bien dans les restaurations ce sont les soucis et les challenges qu'il faut relever pour arriver à tout remettre en état !

20 Re: Restauration en cours... le Lun 30 Sep 2013, 18:06

Phil17


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cheers 
Epilogue.....

Finalement, l'ancien propriétaire a récupéré la moto, trop content de la voir de nouveau tourner.
Depuis, il l'a assuré, a changé les pneus et s'en sert tous les jours de beau temps... Cela fait plaisir d'avoir fait un heureux et de voir une moto totalement à l'abandon, dehors, bloqué par la rouille, retrouver une nouvelle jeunesse.

Nota.
J'ai eu l'occasion de l'essayer, car elle maintenant assurée et de faire une vingtaine de kilomètres en petite montagne. Elle marche super bien prend, bien ces tours jusqu'en zone rouge, j'ai même obtenu un 118 km/h compteur, sur du plat, en position limande !

Que du bonheur !Very Happy Very Happy Very Happy

Je vous laisse car maintenant j'ai changé de forum (DTMX passion) : je restaure un des premières Yamaha DT 125 MX, voir adresse ci-dessous.
http://dtmx-passion.forumactif.com/t9436-restauration-dt-125-mx-de-juin-1977

21 Re: Restauration en cours... le Lun 30 Sep 2013, 21:19

serdeix

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Admin
Merci Phil pour les nouvelles !
Je suis aussi ton sujet sur le fofo dtmx même si, quand même, tu ne partais pas d'aussi loin qu'avec le RS Laughing 
j'ai eu le modèle juste après (noir deco blanc/rouge) presque neuf à mes 16 ans et bien sûr j'en garde un excellent souvenir
N'oublie pas d'inviter son utilisateur à nous rejoindre salut 

http://yam125rsdx.forumactif.com

22 Re: Restauration en cours... le Mar 01 Oct 2013, 07:11

Phil17


RSiste actif
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Cela a était fait : je lui ai montré le forum et donné l'adresse de celui-ci.
Mais ce Monsieur, n'est pas bricoleur, alors qu'en fera t-il ?

Merci encore à tout ceux qui m'ont aidé, ces forums d'entraide, c'est super et surtout merci aux administrateurs du forum qui font marcher tout cela !

23 Re: Restauration en cours... le Mar 15 Oct 2013, 10:58

jfg


RSiste expert
RSiste expert
Phil17 a écrit:Merci pour ta réponse, mais ce qui est bien dans les restaurations ce sont les soucis et les challenges qu'il faut relever pour arriver à tout remettre en état !
slt Phil
nouveau ici, enfin peut être car j'attends la réponse d'un "vendeur" pr acheter une rs de 75.
Propre, complète, à remettre en route....
j'ai dèja une Yam, 125 DT de 77 et je connais le forum dtmx passion....qui est très actif.:thumbsup: 
Moi je fais plutôt le chemin inverse Very Happy 
L'avantage pr les DT, voire même DTF, est que c encore plus facile de trouver les pièces car motos + diffusée en France...
Si tu as du temps, va voir aussi le site passion yamaha ty de Totoche, absolument tout est en vidéo, tuto...
ce site traite de la fameuse ty, exténement complet et très précis, il m'a souvent été très très utile....
et bravo pour ta restau, même si j'arrive un peu tard !!
bonne route:thu: 

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