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EMBRAYAGE RS 1980 type 2A0

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1 EMBRAYAGE RS 1980 type 2A0 le Dim 18 Mar 2012, 11:28

vespege


Nouveau RSiste
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Bonjour à tous, tout nouveau sur ce forum, j'ai cherché réponse à ma question et ne l'ai pas trouvé, peut être est elle très simple....?

Je viens d'acquérir une magnifique petite 125 rs de 1980, ai fait faire quelques réglages d'allumage auprès d'un bon pote mécano ( parti à l'étranger malheureusement) et restauré l'ensemble, elle roule à merveille.Bref...
Mon problème est très simple ma poignée d' embrayage est devenu au fil du temps de plus en plus molle, je me suis renseigné auprès de chez yam qui mon conseillé de resserrer la vis de tension, petite vis cruciforme avec écrou frein de 10 ça n'a rien donné.
J'ai démonté le carter en enlevant donc cette vis, mon cable est bien fixé, le resort est bien là mais la gaine plastifié du câble est bouffé au plus pret de la fin du cable, tout est bourré de graisse du à un graissage de chaine un peu trop conséquent mais je ne saisis pas.
J'ai l'impression que le câble est trop long, ce qui est complétement impossible.

Après mutilples conseils j 'ai finalement coupé ce cable pour le racourcir(ça je ne sais pas si c'était une vraiment bonne idée) mais me rend compte que même en tension maximum je ne débraye toujours pas et lorsque je démonte l'ensemble me retrouve au point mort

Avez vous une revue technique, ou une explication.

Merci d'avance pour vos réponses, je ne suis pas un grand mecano et me suis arrêté au 103 SP il y a bien longtemps, mais si j'avais un shéma de quelques pièces du moteur je me ferais un plaisir de la bricoler moi même.
Je ne saisi pas réellement comment fonctionne cette tige d'embrayage traversant si normalement je devrai pouvoir la pousser ou non, bref j aimerai bien savoir comment fonctionne tout ça.
[img][/img]

2 Re: EMBRAYAGE RS 1980 type 2A0 le Dim 18 Mar 2012, 23:35

serdeix

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Admin
Bonjour à toi !
lorsque tu actionnes la poignée d'embrayage tu tires sur le cable qui va lever un levier à l'autre extrémité. Comme ce levier est en travers, en se levant, il va venir appuyer sur la tige d'embrayage et la pousser.
Pour moi le réglage se situe au niveau de la poignée.
Pourrais tu joindre quelques photos ?
Qu' est ce qui ne fonctionne plus exactement maintenant ?

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

3 Re: EMBRAYAGE RS 1980 type 2A0 le Mer 21 Mar 2012, 17:29

serdeix

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Admin
Quelques photos que Vespege m'a envoyé en direct :









et le commentaire :
Pour tout t'expliquer clairement j 'ai démonté l'ensemble du carter coté allumage pour saisir pourquoi ce cable était trop mou.
Le resort est bien fixé, j'ai testé de resserrer à l aide de la vis de serrage en photo jointe( avec cruci et contre écrou de 10)
Au niveau de l'embrayage il n'y a pas de vis de tension comme pour les freins et sur les shémas que j'ai pu voir a priori c normal.
Bref ce câble avais effectivement l'air trop long ce qui semble complètement illogique étant donné qu'a un moment ça a très bien marché.
En démontant j'ai éssayé de comprendre comment fonctionnais un embrayage, lorsque j'éssai d'appuyer sur la tige elle très très dur et je n'arrive pas à l'enfoncer es ce que c normal?
Lorsque je tire sur le câble d'embrage à fond avec la main, je n'arrive toujours pas à débrayer, es ce que cette tige doit s'enfoncer normalement?
J'ai donc raccourci le cable pour finir en mettant un serre cable au bout en me disant qu'il devait etre effilé à l'intérieur,... vis de réglage,... contre écrou et embrayage ne fonctionne toujours pas.

Bref je ne comprend pas, je trouve ça idiot d avoir coupé ce cable surtout que ça ne fonctionne pas mieux, et cherche toujours une solution si tu as une réponse,... merci d'avance




http://yam125rsdx.forumactif.com

4 Re: EMBRAYAGE RS 1980 type 2A0 le Mer 21 Mar 2012, 18:05

serdeix

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Admin
Je me demande si tu n'as pas perdu la vis de réglage de l'embrayage coté guidon :



Ben oui , il y en a une !
Vois comme la mienne est devissé : encore un peu plus et comme elle est fendue sur le coté, elle peut très bien partir.

Couvercle d'embrayage enlevé :

Tu débrayes et tu vois si cela fait bien pivoter le mécanisme d'embrayage sur son axe .

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

5 Re: EMBRAYAGE RS 1980 type 2A0 le Mer 21 Mar 2012, 18:41

vespege


Nouveau RSiste
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serdeix a écrit:Je me demande si tu n'as pas perdu la vis de réglage de l'embrayage coté guidon :



Ben oui , il y en a une !
Vois comme la mienne est devissé : encore un peu plus et comme elle est fendue sur le coté, elle peut très bien partir.

Couvercle d'embrayage enlevé :

Tu débrayes et tu vois si cela fait bien pivoter le mécanisme d'embrayage sur son axe .

salut


Ok a priori vu le mou qu il me restai ça pourrai bien etre ça, ce qui un peu con quand même car j ai quand même coupé ce cable le mec de yamaha scéma a l'appuit m a quand même confirmé qu il n'y en avais pas, bon bref je peux toujours racheter l'ensemble vis et cable mais ça n'explique tt de même pas pourquoi il est impossible d'appuyer sur la tige acier traversant le moteur.
T as une idée,

6 Re: EMBRAYAGE RS 1980 type 2A0 le Mer 21 Mar 2012, 19:34

serdeix

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Admin
Peut être qu'il faut pas mal appuyer (et bien dans l'axe !) pour la faire bouger !

Sur la photo où on voit le carter, la gaine n'arrive pas jusqu'a la butée. C'est comme ça quand c'est en place ?

je suis allé vérifier sur la part list : c'est vrai qu'il n'y a pas de vis de réglage. et le support (où il y a aussi le pas de vis pour le rétroviseur) ne ressemble pas au mien

Pourtant la RMT parle bien d'un réglage "au guidon". Ils parlent aussi d'un réglage coté moteur et là je n'ai pas de vis de réglage (a part celle avec le contre écrou)

D'autres avis ?

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

7 Re: EMBRAYAGE RS 1980 type 2A0 le Mer 21 Mar 2012, 20:35

vespege


Nouveau RSiste
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[quote="serdeix"]Peut être qu'il faut pas mal appuyer (et bien dans l'axe !) pour la faire bouger !

Sur la photo où on voit le carter, la gaine n'arrive pas jusqu'a la butée. C'est comme ça quand c'est en place ?

je suis allé vérifier sur la part list : c'est vrai qu'il n'y a pas de vis de réglage. et le support (où il y a aussi le pas de vis pour le rétroviseur) ne ressemble pas au mien

Pourtant la RMT parle bien d'un réglage "au guidon". Ils parlent aussi d'un réglage coté moteur et là je n'ai pas de vis de réglage (a part celle avec le contre écrou)

D'autres avis ?

Oui c est exactement comme ça quand c en place et lorsque j appuie sur cette tige d embrayage même bien ds l axe il est impossible d appuyer

8 Re: EMBRAYAGE RS 1980 type 2A0 le Ven 23 Mar 2012, 00:06

arno


RSiste chevronné
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ton carter d'allumage était bien serré (vibrations)? sinon c'est lui qui se soulève au lieu de pousser la tige.
sur le plateau pression,il y a un réglage.

9 Re: EMBRAYAGE RS 1980 type 2A0 le Ven 23 Mar 2012, 08:24

vespege


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste
la tige est impossible a pousser et le carter est bien serré ce n 'est pas ça le problème a priori

10 Re: EMBRAYAGE RS 1980 type 2A0 le Ven 23 Mar 2012, 19:41

serdeix

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Admin
Peut vérifier si :
Quand tu embrayes le mécanisme remonte comme ceci ? :



Ensuite est ce que si tu tires sur la tige d'embrayage ( pas trop il ne faut pas la sortir) elle vient TRES facilement ?

Ensuite peux tu remonter ton couvercle en laissant 2 mm de non vissé et, comme dit Arno , si tu débrayes tu dois voir le couvercle se décoller (c'est du vecu : le jour ou j'ai voulu tester mon embrayage en me disant : au cas où, je revisse pas complètement le couvercle Exclamation

peux tu voir si jusque là tout va bien ?

salut

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11 Re: EMBRAYAGE RS 1980 type 2A0 le Ven 23 Mar 2012, 23:13

basx


RSiste actif
RSiste actif
salut salut !
Je pense que le reglage au guidon c'est la petite vis à coté du levier de frein et le reglage moteur c'est le contre ecrou qui fait bouger l'axe. (comme serdeix le dit plus haut) ça me dit qqchose, je crois avoir lu ça dans un magazine mode d'emploi si je ne dis pas de betise.

Ce dont je suis sur c'est que la tige d'embrayage tu peux l'enlever en tirant dessus sans probleme et la remettre après juste en poussant, mais arrivée en butée elle est quasi impossible à pousser pour imiter le "debrayage", j'avais bien forcé avec la mienne j'y était jamais arrivé. Le mecanisme de l'ecrou qui tourne et qui se decale en mm temps fixé sur le couvercle du carter developpe vraiment plus de force j'ai l'impression, bref c'est normal de pas pouvoir pousser cette tige !! (Idem pour le levier de d'embrayage, qui developpe aussi plus de force que de tirer le cable à la main) Smile

Pour ton cable si tu veux l'acheter sur internet, je te conseille wemoto (http://www.wemoto.fr) ! J'ai acheté mon cable d’accélérateur sans probleme la dessus Wink

12 Re: EMBRAYAGE RS 1980 type 2A0 le Sam 31 Mar 2012, 14:55

vespege


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réponse à SERDEX: oui le mecanisame remonte bien comme ton flechage et concernant la tige d'embrayage elle viens effectivement tres facilement et malheureusement je lai bien sorti entièrement, et pour le test relevé de couvercle je l'ai deja fait et effectivement il se souleve donc jusque l a tout va bien

13 du neuf le Dim 01 Avr 2012, 04:04

vespege


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J ai finalement trouvé un peu de temps, enfin pour tenter de regler mon probleme
cable changé et bricolé a l aide d'un serre cable au bout
Rajout d un tendeur de cable au niveau de la poignée
Le tout fonctionne tres bien un seul probleme subsiste
En demontant remontant pour redemonter j ai vissé redevissé cette visse de reglage avec contre ecrou un nombre de fois incalculable
resultat je n arrive pas a trouver la tension exact et surtout l ordre des operations a faire
l'embrayage a fonctionné a un moment mais en voulant le regler au mieux je n arrive qu a une seule chose

visser cette vis de reglage a fond, le contre ecrou a juste assez de filetage pour avoir une prise

j essai en le metant juste en buté de la tige mais apres avoir resserer le contre ecrou une fois l embrayage actionné celui ci reste bloque

bref ma question

quels sont les operations a effectuer et dans quel ordre sachant que la vis de reglage avec contre ecrou a totalement ete dévissé

14 Re: EMBRAYAGE RS 1980 type 2A0 le Dim 08 Avr 2012, 21:52

arno


RSiste chevronné
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tu as toujours ta bille de 3/16 (4.76mm) entre les tiges

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