Monocylindre 2 temps Yamaha route


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Bruit suspect et démontage haut-moteur (qui continuera avec le bas-moteur)

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51 casse extracteur le Ven 28 Juin 2013, 21:52

Nab

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RSiste expert
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Bon alors,

quand on casse un extracteur à l'intérieur d'un boulon
il faut désintégrer l'extracteur au laser ... car l'acier trempé de se perce pas. C'est bon à savoir.

Donc :
Je recherche un demi carter gauche
sur un modèle 480 de 1976.

Merci pour les conseil de démontage et remontage sur cette partie du moteur.

Nab

serdeix

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Admin
 salut J'ai emmené le moteur d'origine pour le faire vérifer .
Verdict : trop usé : les jeux de la bielle et du cylindre sont hors côte.
Ce qui expliquerait les bruits et anomalies de fonctionnement contatés au début de ce sujet.

Donc commande en prévision chez Yambits :
- kit bielle
- roulements de vilebrequin
- joint spi boite vitesse
- joints spi de vilebrequin (g et d)
- joint spi de kick
- joints spi embrayage et pompe à huile au cas où
- pochette de joint haut moteur + bas moteur

Il ne manque rien ?

Le tout pour environ 100 livres. Le kit bielle est vraiment pas cher mais noté "made in japan" . J'espère que la qualité sera correcte

Dès réception j'emmene ça au mécano et on verra pour un réalésage du cylindre en fonction du Piston que j'aurai trouvé (peut être je vais le commander chez yambits en même temps....)

Avez vous des retours d'expérience sur la qualité Yambits ?

Prévision: petite balade en mars  Laughing 

 salut 

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Paultugal

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RSiste chevronné
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Cage à aiguilles ?

beb

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Champion RSiste
Champion RSiste

Donc tu as cassé un boulon de culasse ET l extracteur ? ouch !! tu joues au loto des fois ??
Bonnes suites à toi !


Nab a écrit:Bon alors,

quand on casse un extracteur à l'intérieur d'un boulon
il faut désintégrer l'extracteur au laser ... car l'acier trempé de se perce pas. C'est bon à savoir.

Donc :
Je recherche un demi carter gauche
sur un modèle 480 de 1976.

Merci pour les conseil de démontage et remontage sur cette partie du moteur.

Nab

serdeix

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Admin
Paultugal a écrit:Cage à aiguilles ?
Les 2 cages à aiguilles sont comprises dans le kit bielle.
Avec le maneton mais les rondelles de calage ne sont pas mentionnées

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serdeix

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Admin
Pièces recues  :banana: 
Les rondelles de calages sont bien inclues
Il me reste a emmener ça au mécano .
En même temps je lui emmene cylindre et piston pour vérifier l'état d'usure. Je suis partant pour un réalésage avec piston neuf mais je veux être sûr de la côte.

 salut 

http://yam125rsdx.forumactif.com

serdeix

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Admin
Bonjour !
Le moteur est de retour dans le cadre :



Culasse et cylindre récupérés (le cylibndre d'origine avait une dernière cote dispo mais un filetage HS donc j'ai préféré mettre celui-ci, réalésé en côte 0,5 )

Le bas moteur est d'origine avec toutes les pièces que j'ai citées plus haut changées par le mécano .

Pour info il est possible d'installer le moteur dans le cadre , même avec la culasse en place.
Reste à rebrancher et quelques petits tests (pompe à huile, allumage,...)

 :banana: 

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serdeix

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Admin
Presque fini !  Very Happy 
Premier démarrage (3 secondes et puis j'ai éteint pour les dernières vérifications) !
tant qu'à avoir tout démonté j'en ai profité pour :
- réparer le feu stop (faux contact sous la selle)
- vérifier la cellule redresseuse : Une fois de plus, a force de verifier si la cosse tenait bien elle s'est cassée. J'ai donc récupéré une cellule dont je ne me souviens  plus trop de la provenance. Même tête mais 3 cosses.
Sue celle d'origine (2 cosses) le testeur de diodes affiche 1 dans un sens et 600 bidules-d'ohms  dans l'autre.
Avec celui ci (3 broches) cela affiche 1 dans un sens et 450 bidules-d'ohms   entre la broche 1 et 2 et entre la broche 2 et 3 . Cela affiche 900 bidules-d'ohms  entre la broche 1 et 3  scratch 
En attendant d'en commander une neuve...


J'ai aussi décalaminé le pot et voulu remettre de la laine autour du silencieux (qui ne l'est plus beaucoup  Exclamation )


Bon ben ! Ca marche pas : c'est trop gros et la laine s'enlève au fur et à mesure que j'enfonce. A revoir

Enfin j'en ai profité pour préparer un tuto sur la pompe à huile.
Bientôt vous saurez tout !

 salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

fdart

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RSiste expert
RSiste expert
zoliiiiiiiiii ts ca mais en ce qui concerne la cellule ya pas moyen de la reparer avec une autre cosse que tu soude dessus....

c'est ce que j'ai fait ca fonctionne!!!

serdeix

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Admin
Avec un soudure bien faite, c'est sûr que ça doit fonctionner.
Mais je sais pas faire les soudures bien faites, je sais faire que les autres   

http://yam125rsdx.forumactif.com

serdeix

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Admin
Test cellule redresseuse ok. J'ai finalement mis celle à 4 broches. Il y a un symbole alternatif et un symbole + : Simple à brancher ! A l'arrêt la batterie est à 6,3 volts et en accélérant un peu elle passe à 6,8; donc c'est OK
Vérification allumage ok (peut être pas au dixième de millimètre  siff )
Vérification pompe à huile : je débranche le tuyau de la pipe d'admission (je bouche le trou) et quelques coups d'accélérateurs : pas d'huile qui sort  Crying or Very sad 
Dans le doute je mets un mélange assez riche dans le réservoir (pas de bouchon doseur alors je dois pas être loin des 4%  Rolling Eyes )
Et c'est parti pour :

EN RODAGE

Rappel des consignes Yamaha :
500 premiers kilomètres : ne pas dépasser la moitié du régime maximum
500 suivants : monter progressivement jusqu'au régime maximum sans rester longtemps à haut régime





50 % du régime maximum, ça signifie : pas plus de 60...pas évident !
Après une dizaine de kilomètres où elle tourne un peu comme une patate, je revérifie l'huile : il y a bien maintenant de l'huile qui coule du tuyau. Le moteur et surtout la bougie n'apprécient peut être pas ce pourcentage d'huile : tendance  à brouter à certains régimes et moteur qui cale.
Je prévois de rajouter de l'essence pure dans le réservoir.

 salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

62 Comment ne rien casser de plus ? le Mar 01 Avr 2014, 22:29

Nab

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RSiste expert
RSiste expert
Salut les gars,

Bon vous savez comment ne rien casser sur une moto ?
Ne plus la toucher !!!
C'est un peu radical je sais.  Laughing 

Mais bon y a le fiston qui me dit qu'elle est magnifique, alors ça motive.

Je vais essayer de démonter le moteur en attendant et notant bien les étapes.

Je sais pas comment on fait. Si des fois y en a qu'on lien ou un tuyau.

Content de voir qu'y en a des encore plus audacieux que moi.

ET vive les 125 deux temps !!  Wink 

Nab

ptiseb69


RSiste expert
RSiste expert
@ NAB : si tu as cassé le goujon à la base ... il te faudra percer fin le filetage et introduire un outil pour dévisser le goujon.

Par contre pour le casser tu as du serrer commebun damné ... ;-))

C'est le métier qui rentre


Et oui vive le 2 temps ...

Nab

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RSiste expert
RSiste expert
Salut,

J'ai déjà fait ce que tu proposes
et j'ai cassé l'outil (l'extracteur) à l'intérieur du trou que j'avais fait au milieu de goujon cassé, donc
vu la matière, plus possible de percer.

D'où démontage moteur.

Nab  Wink 

dinogt

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Nouveau RSiste
Nouveau RSiste
Je pense qu'à chaque fois qu'on utilise un extracteur quand le goujon a cassé... on casse l'extracteur.
Pour sortir l'extracteur, foret carbure, avec un peu de chance on perce au bon diametre et on recupere le filetage ou alors... filet rapporté.
Il y a une autre technique pour sortir un goujon c'est la soudure champignon mais ça marche pas à chaque fois et la soudure trempe l'acier alors... rebelotte pour le foret carbure... c'est plus facile et plus rapide d'attaquer direct le goujon sans essayer de le sortir.

http://dinogt.fr/

ptiseb69


RSiste expert
RSiste expert
Mon dieu Dino ... tu t'es perdu ... ? Y'a qu'un cylindre la dessus ... pas autant que sur tes cocottes minutes mon amii ...

Tu as une rs toi aussi ??

dinogt

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Nouveau RSiste
Nouveau RSiste
Non, mais j'ai acheté quelques pistons pour cette moto que j'aimais bien, je surfe vite fait...
T'en fait pas, je ne vous embeterais pas longtemps et pas souvent

http://dinogt.fr/

ptiseb69


RSiste expert
RSiste expert
Ahh oui g vu tes annonces sur LBC

J'en aurais ptetre besoin d'ailleurs mon ami ... on se voit au 500 lc ??

69 des supers conseils le Jeu 03 Avr 2014, 10:41

Nab

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RSiste expert
RSiste expert
Salut Dino,

Merci pour les conseils
Comme quoi y a toujours une solution !!!
Ouais  Wink 

Vraiment sympa, merci.

Nab

dinogt

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Nouveau RSiste
Nouveau RSiste
ptiseb69 a écrit:Ahh oui g vu tes annonces sur LBC

J'en aurais ptetre besoin d'ailleurs mon ami ... on se voit au 500 lc ??
non, pas à Lurcy, peut etre à Carole...

http://dinogt.fr/

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