Monocylindre 2 temps Yamaha route


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Bruit suspect et démontage haut-moteur (qui continuera avec le bas-moteur)

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serdeix

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Admin
Tiens ! Je pensais avoir fait un sujet concernant le bruit qu fait mon RS. Il fonctionen très bien, démarrage ralenti accélérations,...sauf qu'il fait un bruit assez inquiétant. Comme tous les bruits moteur assez difficile à décrire mais :
Il vient du haut moteur
C'est un bruit "metallique"
Fait penser à des vibrations,
varie en fonction du régime moteur.
????

Me voilà donc parti pour le démontage haut moteur !

La bête avant l'opération :



Pour être plus a l'aise autant démonter la selle et le réservoir
4 boulons pour enlever la culasse.
Pour donner un ordre d'idée du serrage, pour débloquer, c'est toute la moto qui tournait . J'ai donc du la bloquer

Boulons otés, la culasse s'enlève sans effort et le joint (metallique) semble comme prêt a reservir. Je m'attendait à un joint plus ancien.
première question : au remontage pochette de joints récente ou d'époque (on trouve les deux)
Sur le piston une épaisse couche de calamine m'empêche de voir sa côte



Enfin le piston à l'air libre. Constatation il a un jeu latéral d'environ 2cms (le piston "coulisse" le long de son axe)
Normal ?  Evil or Very Mad

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=795&u=14096022][/url

A suivre : nettoyage et mesures  Wink



Dernière édition par serdeix le Sam 15 Mar 2014, 13:12, édité 1 fois

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DIABETOS


RSiste chevronné
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ce qui l y a de bien tu chauffe ton joint de culasse pour le recuire et il repart a neuf.A+ JEAN MI

serdeix

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Admin
Merci pour le tuyau, jean-mi (je garderai les joints) mais j(aurai besoin de la pochette complète confused

Piston démonté :


Le jeu latéral à la partie supérieure de la bielle (le pied) dépasse les 2 cm (valeur admise 0,5 cm max)

Encore une question : quelle usure de pièce peut provoquer ce jeu

Autre découverte :

Ca ne se voit peut être pas très bien mais le piston est marqué 1,0
Tant qu'a démonter je récupère un cylindre en cote d'origine (avec son piston) que je vais juste nettoyer :


Peindra ? peindra pas ?

Jusqu'a présent le démontage a été d'un extrème simplicité, on va voir pour la suite Shocked

salut

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DIABETOS


RSiste chevronné
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pour ta pochette de joint tel a sunrise france emmanuel marchand c est un gars formidable ilva te trouver ça telephone de ma part Mr tabarlet si tu veux je t envoi un prive pour le telA+ JEAN MI

serdeix

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Admin
les travaux avancent doucement.


Jusque-là aucune difficulté particlière, il suffit de suivre les instructions des manuels .

J'ai reçu la pochette de joints



Un petit peu séduit par le coté authentiquement-japonais de l'objet, je n'avais pas fait attention :
NB : il s'agit bien d'un TOP set donc joints pour le haut moteur
Qu'y a t'il de plus dans un COMPLETE set ?
- joints de carters certainement
- joints de vilebrequin ?
Si certains ont l'info.

j'aurais pu décider d'intervertir le moteur d'origine avec celui que j'ai récupéré :


Celui est en cote d'origine et semble en très bon état.
Néanmoins le bloc moteur est moins bien conservé que celui d'origine et je perdrais la correspondance n° série cadre / moteur

Au fur et à mesure du démontage, je déciderai quelle pièces je conserve ou non.

Prochaine étape : mais où est passé l'arrache-volant ?

salut

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DIABETOS


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bon courage! et moi il va falloir que je m attaque au mono de ma femme alors tu vas pas etre tout seul a avoir les mains noires; la passion l emporte BON WEEK END A+ JEAN MI Wink

7 cales moteur le Dim 30 Oct 2011, 18:17

Nab

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RSiste expert
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rien à voir avec le sujet
mais je vois que tu as plein de cales moteur
je savais pas qu'il y en avait autant !!
j'imagine que ma moto peut facilement avoir
un bruit plus sympa (je dois avoir 8 cales à tout casser)
Nab

serdeix

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Admin
Sur le cylindre !
-1 barette de 11
-5 barettes de 3
-10 blocs simples
(les blocs isolés semblent plus enfoncés que les barettes )



Sur le cylindre

-4 bazrettes de 6
-12 blocs longs



salut

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9 des barrettes partout !!!! le Dim 30 Oct 2011, 20:45

Nab

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RSiste expert
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ok
je prends note
et tu sais où on peut en avoir ?

Nab
Wink

serdeix

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beb

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Champion RSiste
Champion RSiste
Merci pour le lien
En fait, sur les 480 ce sont des plots et non des barrettes...
Je vais voir avec un client qui a une société de fabrication caoutchouc si il peut me faire un truc.... Wink

arno


RSiste chevronné
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vu le jeu tu as plus de chance à faire remplacer par un kit bielle .

serdeix

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Admin
arno a écrit:vu le jeu tu as plus de chance à faire remplacer par un kit bielle .

J'avais dans l'idée de récuperer tout ça sur l'autre moteur, genre un échange standart de l'intérieur du moteur :pille:

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arno


RSiste chevronné
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il vaut mieux le refaire à neuf,de plus c'est dispo en concession,du moins il y a 10 ans.

tu aurais l'air malin si ton échange d'occase te
laches après peu de kilomètre...

de plus ton échange a certainement plus de jeu qu'un remis à neuf ce qui entraine une usure accélérée des autres éléments,qui eux sont remis à neuf (piston,alésage,...)

enfin c'est toi qui vois.

patlezen

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RSiste expert
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d'acord avec toi pour du neuf mais vu le prix faramineux des pieces faut voir
pat le zen

serdeix

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Admin
[quote="arno"] ce qui entraine une usure accélérée des autres éléments,qui eux sont remis à neuf (piston,alésage,...)
[quote]
Pas de réalésage pour l'instant, ni de changement de piston. Je fais une tentative "récup totale" sauf culasse et carter.sauf que parfois on a des surprises au démontage Shocked .

Mais je manque surtout de temps et ça n'avance pas trop en ce moment Sleep

salut

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serdeix

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Admin
L'air de rien je suis en plein remontage. Le temps presse si je veux être prêt pour le printemps



ne vous fiez pas à la photo, il faut mettre le bloc moteur AVANT les repose pieds. Je n'ai d'ailleurs fixé ceux ci qu'avec 3 des 4 vis prévues (mais c'etait déjà comme ça avant)

Je simpliife les opérations au maximum : j'utilise le bas moteur de rechange (j'estime qu'il n'a guère du faire plus de 10 000 kms) sur lequel je pose mon haut moteur d'origine avec sa cote en 1 (à noter qu'il existe des pistons cote 1,5 donc il peut encore servir et ça devient presque un gros cube Twisted Evil ).
Je ne change donc que les joints.
Après, je pourrai donc tranquillement restaurer le bas moteur d'origine avec mon RS qui roule (enfin si tout va bien)

Une question sur le joint de culasse : faut il mettre le petit relief circulaire vers le haut ou vers le bas ?

Je l'ai mis vers le haut mais j'attends pour serrer la culasse
Il me restera
- la pompe à huile
- le carburateur
- le selecteur de vitesse
- les raccordements
Et roule !!!!

(pas d'appareil photo cette semaine Neutral )
salut


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skuss60

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j'ai le même souci que toi de bruit métallique. Je n'ai redémarré la moto depuis au moins 4 mois, je vais faire le même chose que toi d'ici semaine pro ou celle d'apres
par contre, je n'ai jamais ouvert un moteur 2 temps, ca rique d'être folklo...

serdeix

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Admin
Si tu ne remarques rien d'autre d'anormal, ça vaut peut être la peine de faire écouter ton moteur à quelqu'un d'habitué.
le moteur 2 temps ( surtout sans refroidissement liquide) fait toujours un petit bruit métallique : ça "travaille" quoi ! Par contre si tu as l'impression que le moteur est en train de souffrir, d'arracher des élements , là ça va plus Crying or Very sad

Pas d'idée d'où vient le bruit ?

Le moteur du RS est (presque) ce qui se fait de plus simple : tu peux presque tout faire sans déposer le moteur. Par contre il vaut mieux avoir la RTM.
Autre interet : les pièces ne coutent pas un bras

Pour moi c'est bon : Ca roule !
Quelques soucis avec le serrage de la culasse : J'ai eu des fuites au premier essai en bas du cylindre . Serrage d'un quart de tour supplémentaire et là démarrage du premier coup.

Ralenti impec
le bruit me semble correct.
Petit tour de quelques kilomètres pour tester le bas moteur (vitesses, embrayage : OK)... et pour le plaisir Wink

Il me reste à regler la pompe (pour le démarrage j'ai utilisé un mélange généreux Exclamation ). Un truc a vérifier absolument : au ralenti la pompe doit débiter et pour vérifier, il n'y a pas 36 moyens : débrancher le tuyau au niveau de la pipe d'admission voir si ça coule (à ne faire que si il y a du mélange dans le réservoir vieux )

Et puis vérifier le serrage de la culasse avec une clé dynamométrique (il me manque un adaptateur) : c'est 2 Kg ou 20 nM . C'est ça ?

salut

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skuss60

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bon, je vais m'y atteler...

Alors, le bruit est apparu apres une chevauchée musclée cet été.
Un bruit très métallique exactement comme celui que tu décris au début de ton sujet.
et puis j'ai roulé quelques temps avec ce bruit variable suivant les régimes et la dernière fios que j'ai voulu m'en servir, grosse perte de puissance j'ai tout arrété et depuis je ne l'ai pas démarré.

Je pense que ca doit etre le meme souci que tu as eu

serdeix

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Je vais finir d'ausculter mon bas moteur d'origine pour vraiment determiner la cause .
Mais ca sera pour la fin de semaine prochaine...indispo d'ici là
salut

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skuss60

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Alors docteur, un pronostique??

serdeix

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Rien trouvé d'autre que ce jeu énorme en pied de bielle (c'est peu être suffisant...). Il faudra que j'ouvre le bas moteur mais je vais essayer dee faire ça bien methodiquement et pour l'instant la priorité est à la remise en route du RS (pas mal de points à vérifier).

D'après ta description :
- nette différence de bruit avant/après
- bruit variable en fonction du régime
- perte de puissance

Tu n'as rien pour voir la compression ?
Où en est ton niveau d'huile boite ?
Procure toi déjà une pochette de joint (dans les 20 € ?)
As tu la RMT ?

salut

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skuss60

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serdeix a écrit:

Tu n'as rien pour voir la compression ?
Où en est ton niveau d'huile boite ?
Procure toi déjà une pochette de joint (dans les 20 € ?)
As tu la RMT ?

salut

Pour la compression: J'ai rien
Huile de boite non vérifié mais elle ne perd pas
La pochette, c'est clair il m'en faut une
la rmt oui je l'ai

je vais certainement m'y atteler aujourd'hui...

skuss60

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ca y est, j'ai démonté la bete et apporter les pieces chez yam. La culasse est à +0.6 par contre, la loose plus de pistons ni de kit segmentation dispo.

T'as une adresse? je me mets en recherche sur le net pour les pièces...

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