Monocylindre 2 temps Yamaha route


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

qualité piston

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 qualité piston le Jeu 02 Déc 2010, 06:52

juju77


RSiste chevronné
RSiste chevronné
Bonjour a tous .
Depuis que j ai remis en route ma rs 480, j ai un problème: quand je roule , au bout d environ 10-15km , le moteur coupe , a savoir qu il ne se bloque pas mais cela fait la même chose que si l alimentation d essence se coupait.
plusieurs mécanos m ont suggéré un problème de segmentation ou de piston qui pourrait provenir d une mauvaise dilatation d une de ces pièces. cependant , le piston a été changé il y a une 10aine d années pour cause de piston soudé par la rouille a l époque ; et la moto n avait pas tourné depuis. Du coup , je me demande si le piston neuf qui a été mis a l époque ne serait pas un adaptable qui ne convient pas parfaitement a la moto et j envisage de changer le piston pour être sur d être sur une bonne base. par contre je ne veux pas d adaptable mais de l origine ou du moins quelque chose de qualité. quel est votre avis sur ce produit? savez vous si éventuellement je peux trouver le même ailleurs pour moins cher? http://www.125yamaha.com/php_creations/125dtlc/shop/product_info.php?cPath=23_24&products_id=507&osCsid=8be084ca3240e0a34f4d58e3bdb53fc6

si vous connaissez éventuellement une cause à ce phénomène qui vous parait plus plausible que le piston ou segment , pourriez vous me le faire savoir , histoire que je ne fasse pas de dépense inutile.
merci d avance.
Julien

2 Re: qualité piston le Jeu 02 Déc 2010, 06:57

juju77


RSiste chevronné
RSiste chevronné
au passage , le problème ne vient a priori pas de l alimentation d essence , car j ai entièrement nettoyé le carbu , et fait bouillir au vinaigre blanc, de plus , ca me parait trop correspondre a la température pour cette solution. j avais envisagé la cuve du carbu qui se viderait plus vite qu elle ne se remplit a cause d une fuite ou d un mauvais réglage, mais je ne pense pas, car a chaque fois , je dois attendre entre 10 et 25 minutes pour que la moto veuille bien redémarrer , ce qui me fait plus penser a un temps de refroidissement qu a un temps de remplissage de cuve

3 Re: qualité piston le Jeu 02 Déc 2010, 11:26

wily69


RSiste chevronné
RSiste chevronné
as tu verifié situ avais de l'allumage quand elle coupait ??

4 Re: qualité piston le Jeu 02 Déc 2010, 12:30

juju77


RSiste chevronné
RSiste chevronné
je n ai pas tenté de démonté la bougie , mais en débranchant juste l antiparasite et en le placant pres du cylindre , j avais de l éteincelle

5 Re: qualité piston le Jeu 02 Déc 2010, 16:29

serdeix

avatar
Admin
Bonjour,
J'ai eu un peu la même pensée que Wily concernant l'allumage (bobine...). Es tu sûr de ta bougie (NGK B8HS ?) ?

Comment arrives tu à faire chauffer le moteur avec-le-temps-qu'il-fait bonneig

Ta lubrification est correcte (pompe ou mélange) ? est ce que ça ne ressemble pas à une amorce de serrage ?

Si le piston a été changé (avec un rélésage ?) sais-tu si un rodage a été effectué ?

Pour les pistons, je n'ai pas d'info sur la qualité des copies mais on trouve parfois de originaux sur le net
exemple ici un cote 1,00 pour 40€ (avec segments...)
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/144191458.htm?ca=20_s

Faut voir la côte dont tu as besoin !

N'ayant pas de parts-list pour les RS type 480 je n'ai pas les références yamaha exactes (personne n'a ça en PDF ? accor )
Je ne sais même pas si les pistons Type 480 et Type 2A0 sont identiques ou pas scratch

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

6 Re: qualité piston le Ven 03 Déc 2010, 20:35

juju77


RSiste chevronné
RSiste chevronné
oui , je suis sur du type de la bougie, quand je parle de moteur chaud , je n ai évidement pas mesuré avec un thermometre , mais a priori , au bout d une 10aine de km , je pense que le moteur doit normalement etre plus chaud qu au démarrage Smile (je n ai pas fait tourner la moto depuis qu il neige...)
sinon , au début , je faisais mon mélange moi meme et le probleme existait déja (plus faible que maintenant cepandant)sinon, la pompe débite de l huile, ca j en suis sur , vu que j ai refait le plein du reservoir d'huile, mais je ne sais pas comment vérifier si elle débite la bonne quantité (il me semble cependant que mon plein d huile correspondait aussi a mon plein d essence. sinon , a priori , le rodage n a pas été effectué , vu que la moto n a, a priori pas roulé du tout apres le changement de piston( je pense qu effectivement le cylindre a été réalésé vu que l ancien piston a été enlevé a coups de masse...)
sinon , effectivement , le mecano a qui j en ai parlé m a évoque quelque chose comme une amorce de serrage apres que je lui ai décrit les symptomes

7 Re: qualité piston le Sam 04 Déc 2010, 22:22

serdeix

avatar
Admin
En principe, avant un serrage, le moteur émet des bruits étranges : cliquetis, vibrations,...Ce sont, un peu, ses râles d'agonie à lui  Mad

La mauvaise qualité du piston n'est qu'une des causes qui peuvent aboutir à un serrage :
Like a Star @ heaven Mauvaise lubrification : mauvaise huile, mauvais pourcentage, pompe défaillante (à propos avec un plein de réservoir d'huile tu dois faire presque 1000 Kms donc beaucoup plus qu'avec un plein d'essence - évidemment , il ne faut pas attendre qu'il soit vide affraid ),...

⭐le moteur chauffe trop : chaleur ambiante( Exclamation ), mauvaise aération des ailettes, mauvaise carburation (pas de filtre à air, fuite à l'admission ou à l'échappement, chicane d'échappement enlevée -> vérifier couleur de la bougie

⭐segment ou piston HS ou pas rodés


Pour info j'ai bien regardé l'éclaté du piston de la RTM (type 480) et c'est exactement le même que celui de la Parts list (type 2A0) : j'en concluerais que piston et embiellage sont identiques sur tous les modèles ]ERREUR ILS SONT DIFFERENTS pas incompatibles mais le moteur fonctionne mieux avec le bon piston ](cylindre et culasse eux, sont différents)
Merci de signaler si vous avez constaté que c'est faux   elephant

salut



Dernière édition par serdeix le Ven 18 Sep 2015, 21:39, édité 1 fois

http://yam125rsdx.forumactif.com

8 Re: qualité piston le Dim 05 Déc 2010, 13:13

juju77


RSiste chevronné
RSiste chevronné
merci!
alors , je n ai eu aucun bruit bizarre , mon seul symptome est que le moteur se coupe comme si je fermais l arrivée d essence, vraiment rien d autre...
si il s agit simplement d un cas de moteur pas encore bien rodé , il faudrait faire quoi? simplement rouler plus doucement?
sinon , je me demande si je n ai pas une fuite quelque part au niveau de la pipe d admission , en effet , j ai du mélange qui semble fuir (je dis ca car il y en a dans le creux du carter , en dessous du carbu)
Sinon , j ai pensé a une autre option , est ce que ce genre de chose pourrait venir d un joint de culasse endomagé? je dis ca , car lors du premier démarrage de la moto , il y avait une fuite de gazs entre la culasse et le cylindre, celle ci était mal serrée et "claquait", sur le coup , j avais cru que ca venait de la jonction cylindre-pipe d echappement, donc j ai roulé comme ca sur 100metres environ , ensuite , j ai vu d ou ca venait et resseré la culasse.
est il possible que les gaz chauds aient surchauffé localement le joint de culasse ?(voir meme les claquements de la culasse ecrasé le joint anormalement?)

9 Re: qualité piston le Dim 05 Déc 2010, 23:04

serdeix

avatar
Admin
Rodé ou pas, dans les cas de redémarrage, il vaut mieux y aller progressivement : faire des paliers de 200-300 kms à 4000 / 5000 / 6000 tours etc....

Yamaha conseillait d'éviter de rouler longtemps à plus de 6000 tours. De même,comme pour tous les 2 temps éviter de lacher la poignée d'accélération alors qu'on est haut dans les tours (en "profitant de la lancée") : toujours accompagner le ralentissement en ramenant progressivement la poignée (d'autant plus vrai avec la pompe à huile qui débite en fonction de l'accélération)

Pour ton joint de culasse difficile à dire. As tu serré avec une clé dynamométrique ?

A tout hasard tu peux essayer avec 1 ou 2% d'huile dans le réservoir

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

10 Re: qualité piston le Dim 05 Déc 2010, 23:37

juju77


RSiste chevronné
RSiste chevronné
heu , non , j ai serré " a la main" en croix jusqu a ce que ca bloque

11 Re: qualité piston le Mar 07 Déc 2010, 00:07

ptiseb69


RSiste expert
RSiste expert
heuu pour la culasse je reprendrais celà a la dynamo ... rien de tel pour avoir un serrage non equiréparti ... et là ... c'est la méméerde ... prise d'air ect ect ect ... gaffe camarade ... Surprised

12 Re: qualité piston le Sam 11 Déc 2010, 06:00

juju77


RSiste chevronné
RSiste chevronné
bin, du coup , j ai démonté mon carbu pour en refaire les joints, j en ai profité pour regarder ma bougie: elle est noire et couverte de graisse , apparemment , la pompe a huile débite beaucoup trop, en fait elle doit se "noyer d huile" .
j ai essayé de tester la résistance à l air de mon filtre a air. j ai soufflé fortement a l entrée de la boite et mis ma main a la sortie. j ai l impression qu il ralentit trop mon souffle , je vais enlever une épaisseur de bande de filtre pour voir.
du coup , je vais débrancher la pompe a huile , mais , le mélange doit se faire a combien de % dans ce cas?

13 Re: qualité piston le Sam 11 Déc 2010, 07:27

arno


RSiste chevronné
RSiste chevronné
pour 2ao,quand tu retires ton filtre à air,dans le conduit de la boite, il y a un cahoutouc rond percé de trous.
il est possible de le retirer,attention a ce qu'il ne tombe pas dans le conduit parce que pour le ravoir tu risques de t'amuser.
carburation à controler après.

3% huile de synthèse ou semi sans pompe ,sinon avec, la régler suivant la rmt sans ajout d'huile évidement dans l'essence.

14 Re: qualité piston le Sam 11 Déc 2010, 15:37

serdeix

avatar
Admin
Salut Juju Very Happy
Attention à ne pas faire trop de modifications simultanées sinon tu ne vas plus savoir quelle cause entraine quel effet scratch .
Un principe en mécanique : je modifie UN réglage et je teste => si le test n'est pas OK, je reviens au réglage d'origine.

Pour l'air, je ne pense pas que ton test soit très parlant : L'aspiration d'air d'un moteur est beaucoup plus puissante que ton souffle. Tu peux tester quand même en enlevant une "epaisseur" de filtre . Ton filtre n'est pas d'origine ?

Si ta bougie est huileuse tu peux suivre les indications du forum dtmx, par exemple, :

http://dtmx-passion.forumactif.com/l-atelier-electricite-f21/tuto-apect-de-la-bougie-et-remede-t1136.htm

- le filtre à air (voir plus haut)
- l'huile dans l'essence (tu peux essayer sans la pompe avec mélange à 3% cf-Arno mais n'oublie pas de bien secouer le mélange dans un bidon et de boucher l'orifice d'arrivée d'huile sur la pipe) . Dans un message plus haut tu disais que ton réservoir d'huile se vide aussi vite que le réservoir d'essence : si c'est le cas tu es à plus de 15% ce qui est beaucoup trop. grosso-modo un réservoir d'huile fait environ 5 réservoirs d'essence.
- mélange air/essence trop riche
- vérifier segments-cylindre (en prévision d'un démontage culasse, je te conseillerai de rechercher un joint de culasse. Si tes ennuis persistent ce n'est pas grand chose de déculasser et de vérifier ou en sont les segments.

Ces 4 pistes doivent être vérifiées séparément
Je rajouterai la calamine du pot (silencieux)

Et puis il ne faut pas oublier le symptôme : la moto marche bien (à tous les régimes ?) mais cale au bout d'un certain temps (montée en température).
As tu essayé de redémarrer en changeant la bougie (attention au filetage sur moteur chaud) ? La bougie de rechange NGK B8HS c'est la seule chose à prévoir dans la trousse à outils. tes ennuis pourraient disparaitre comme par magie cheers

Bon courage ! Tiens nous au courant et prends quelques photos merci

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

15 Re: qualité piston le Sam 11 Déc 2010, 16:47

arno


RSiste chevronné
RSiste chevronné
si c'est à chaud,une fois en panne tu peux mettre une autre bougie (pour éviter de démonter et remonter à chaud vu la faible longueur du filet)sur le capuchon en faisant masse pour voir si c'est la bobine ht (court-circuit du au vernis d'isolation qui part).

mais comme dit serdeix,test l'un après l'autre.

la pompe bien réglée (cable repère+rondelle)doit débité au max 5-6% c'est un ordre de grandeur.

sinon ton niveau de boite reste stable (conso par le spy) ?

16 Re: qualité piston le Dim 12 Déc 2010, 14:56

ptiseb69


RSiste expert
RSiste expert
tudjuuu 5 a 6% Shocked c'est grassouillet heinnn ... non ??? moi je tourne au mélange depuis tjrs ... ainsi plus de crainte de pompe qui déconne maiiis je la laisse branchée sauf le cable qui vien de l'accel' comme ça elle débite quand même au ralenti ... ça fume un poil au départ mais ça le fait bien ...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum