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Trop plein carburateur?

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1 Trop plein carburateur? le Jeu 04 Mai 2017, 12:52

romy


RSiste actif
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Bonjour,

Après  10 km de route tranquille (60 km),  je m arrête à un stop et la moto cale. Impossible de redémarrer immédiatement et en plus je vois couler au sol un liquide très foncé durant 5 secondes Shocked

Après 10 min de tentatives, le moteur repart. Je refais 5 km environ et en pleine accélération  elle commence à avoir des ratées  puis la vitesse diminue jusqu'à  arrêt total.....
Cette fois pas de fuite au sol. Mais pareil, redémarrage au bout de 10 min. Puis je suis vite rentrée chez moi.

Après  observation et recherche dans la rmt,  il semblerait que le liquide soit sorti du tuyau de trop plein du carburateur.....Cela ne sentait pas l'essence mais plutôt l'huile.....Je ne sais pas si c'est normal.

J'avais déjà eu des ennuis il y a deux ou trois semaines ; ratées,  perte de puissance jusqu'à la panne (il n'y avait pas eu de fuite à l'époque).

Avez-vous une idée?

2 Re: Trop plein carburateur? le Jeu 04 Mai 2017, 17:46

fdart

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RSiste expert
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salut tu tourne au melange ou as tu tj la pompe a huile??

sinon a verifier ton pointeau de carbu peux etre usé laisse passé trop d'essence puis le moteur se noie

3 Re: Trop plein carburateur? le Jeu 04 Mai 2017, 18:49

romy


RSiste actif
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Toujours la pompe à huile.
Je vais vérifier tout ça merci.
Est ce que ça peut aussi venir du silencieux bien calaminé?

4 Re: Trop plein carburateur? le Jeu 04 Mai 2017, 21:00

serdeix

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Admin
De l'huile qui sort par le trop plein d'essence, c'est presque impossible.
Comme te conseille fdart, vérifie si le pointeau n'est pas coincé . Normalement pointeau coincé , l'essence coule tant que tu ne fermes pas le robinet. Donc je n'y crois pas trop mais c'est l’occasion de vérifier le carbu (niveau de cuve, gicleurs)
Le pointeau coincé, c'est pas très grave, tu peux toujours rentrer chez toi et ça se répare en 15 minutes (je reconnais par contre que c'est agaçant Evil or Very Mad )

Plus inquiétant, si ce qui coule c'est de l'huile, ou un mélange huile-essence, il faut s'assurer que ton moteur n'est pas rempli d'essence (c'est rare mais ça peut arriver même sur des motos beaucoup plus sophistiquées)
- vérifie ton niveau d'huile boite
- démonte ta bougie puis donne quelques coups de kick en regardant ce qui sort par le trou de bougie (nprmalement , il ne doit rien sortir)

Comme tu as eu un souci en pleine accélération :
A vérifier aussi , l'arrivée d'essence . As tu mis un filtre neuf ? L'essence coule bien ?(parfois la mise à l'air du bouchon de réservoir se bouche)

salut


salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

5 Re: Trop plein carburateur? le Mar 09 Mai 2017, 15:44

romy


RSiste actif
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Après démontage du carbu, petit tour d'essai et répanne Evil or Very Mad
Remorquage au garagiste car loin et pas d 'autre solution pour transporter la moto.
Le verdict vient de tomber Crying or Very sad
Selon lui, bielle à changer et surtout piston....... Crying or Very sad
Il m'annonce 1000 euros de réparation. Ça fait mal.
Quel est votre avis?

Du coup j'ai deux choix :
- Revendre en l'état mais à quel prix et surtout je n'ai pas envie de m'en séparer.
- Ou confier la réparation à un ami qui à l'habitude de retaper des motos. Mais aura t il le temps de s'en occuper....
Les pièces sont elles trouvables? C est complique? Car apparemment il faut tout démonter.


6 Re: Trop plein carburateur? le Mar 09 Mai 2017, 18:05

fdart

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RSiste expert
RSiste expert
verdict possible mais as t'il demonté pour s'en assurer!!!

sinon les pieces sont carrement trouvable pour moin chere que ca!!!

pis a demonter c'est pas trop galere voir les tuto

7 Re: Trop plein carburateur? le Mar 09 Mai 2017, 18:57

romy


RSiste actif
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Oui il a démonté et il m'à montré le jeu très important niveau bielle et dégâts piston. Il pense que ma pompe à huile est défectueuse ce qui a causé ça. .....
Il m'annonce 10heures de main d'oeuvre. ...

8 Re: Trop plein carburateur? le Mar 09 Mai 2017, 20:06

Gordoche


RSiste chevronné
RSiste chevronné
Bonsoir
Moi aussi, je trouve aussi l'addition un peu lourde.
Comme dit fdart, avec le prix des pièces remplacées et la main d'oeuvre la note devrait plutôt tourner autour de la moitié !

Tu peux te renseigner chez d'autres spécialistes et demander un ou deux autres diagnostics même chez un mécano "généraliste" pour qui ce travail est assez simple.

Tu peux chercher aussi un moteur d'occasion pas trop kilométré mais sans garantie de ne pas avoir un ensemble bielle/piston abîmé.


Par contre, je vois pas trop l'incidence avec la fuite dont tu parlais. Par contre dans dans l'état ou paraît être ton embiellage ,tu devais avoir un bruit moteur significatif.

9 Re: Trop plein carburateur? le Mar 09 Mai 2017, 20:15

serdeix

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Admin
romy a écrit:...
Il m'annonce 1000 euros de réparation.  Ça fait mal.
Quel est votre avis?

A mon avis, il n'a pas envie de faire affaire
--- 10 heures pour démonter -remonter un moteur de 125 2 temps même pas refroidi par eau, ça me parait très large


Du coup j'ai deux choix :
- Revendre en l'état mais à quel prix et surtout je n'ai pas envie de m'en séparer.
- Ou confier la réparation à un ami qui à l'habitude de retaper des motos. Mais aura t il le temps de s'en occuper....

Montre lui d'abord la vidéo :
http://yam125rsdx.forumactif.com/t1153-une-video-vraiment-extra


Les pièces sont elles trouvables? C est complique? Car apparemment il faut tout démonter.


Sur une moto de plus de 30 ans à un moment donné ou à un autre, il y a un passage obligé d'ouvrir le moteur : les joints ont vieillis, certaines parties sont usées...
Ceci est d'autant plus vrai pour le bas moteur d'un 2 temps.

Le kilométrage compte aussi, quel est celui de ta moto ?

Si tu as un ami qui peut t'aider, ce n'est pas la cata :

Ouvrir le haut moteur pour un diagnostic :

- état du cylindre
- état du piston
- jeu de la bielle (latéral et vertical)

C'est fait en 1 heure
En fonction du résultat, tu commandes les pièces

Compte 100 euros par partie défectueuse (tu peux trouver moins cher mais il vaut mieux privilégier la qualité)

Si nécessaire, il  faut ensuite déposer le moteur
Puis, toujours si nécessaire, ouvrir le bas moteur ce qui n'est pas si simple et nécessite quelques outils particuliers

Pour remonter la bielle, il faut faire appel à un spécialiste (équilibrage) qui prend au environ de 100 euros

Prévoir 100 euros pour les pièces diverses (pochette de joints, spis, éventuellement disques d'embrayage...)

Il faudra également jeter un coup d'oeil à l'état des dents de la boîte.

C'est une estimation mais pour 600 euros et avec un coup de main (1/2 journée démontage - emmener le vilebrequin pour embiellage - 1/2 journée remontage), tu repars avec un moteur quasi neuf. Peut-être moins, j'ai compté un peu large

Tu peux aussi voir ce que te prends un pro si tu amènes le bas moteur pour embiellage

(voir par exemple chez Dino GT :
http://www.dinogt.fr/refection-de-vilbrequin/prix-re-embiellage )
Les pièces se trouvent très facilement.

Vu l'état de ta moto, cela vaut largement le coup

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

10 Re: Trop plein carburateur? le Mar 09 Mai 2017, 21:19

romy


RSiste actif
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Elle affiche 22000 et quelques km.
Je vais voir pour les pièces et je vous tiens au courant.
De toutes façons, je me vois mal m'en séparer.

Merci pour votre aide
Vous êtes au top!!!! Very Happy

11 Re: Trop plein carburateur? le Lun 15 Mai 2017, 18:26

serdeix

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Admin
Romy,
Si tu peux penser à faire des photos (état du piston, du cylindre,...)

Pour la bielle, 22000 c'est court pour avoir du jeu.
Il est normal que la bielle ait (un peu) de jeu latéral
Par contre, il faut juste un mini chouia de jeu de haut en bas.

Sur le nombre de Kms que tu as roulé,combien as tu consommé d'huile ?. Une base simple, c'est 1 litre aux 1000 kms.

Enfin, le symptome d'un bielle HS, c'est le bruit. Pas une fuite
La fuite c'est plutôt les joints spis

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

12 Re: Trop plein carburateur? le Lun 15 Mai 2017, 19:01

romy


RSiste actif
RSiste actif
Bon au final, après examen plus poussé le prix final à baisser à 850 euros. C'est une somme mais mon ami n'aura pas le temps de m'aider et franchement je me vois mal me lancer seule......
Donc j'ai donné mon feu vert au mécano.

Du coup, pour les photos c'est mort. Par contre, il m'a montré le jeu important vertical et le piston bien érafle. Lors de ma dernier panne, il y avait un 'cliquetis' dans le moteur. Bruit que je n avais pas eu avant.

J'espère ne pas m'être fait avoir!



13 Re: Trop plein carburateur? le Lun 15 Mai 2017, 20:43

serdeix

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Admin
Surtout assure toi que le mécano monte bien des pistons de RSDX 2A0 (calotte plate avec référence 1V0 xxx) et pas de RS 480 (calotte bombée avec référence 479 xxx)

Un sujet pour comparer :
http://yam125rsdx.forumactif.com/t906-j-fais-des-trousdes-p-tits-trous?highlight=trous#7356

Le piston de rs fonctionne mais avec une chute des performances (remplissage incorrect)

http://yam125rsdx.forumactif.com

14 Re: Trop plein carburateur? le Mar 16 Mai 2017, 21:39

romy


RSiste actif
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Ok je vais m en assurer
Merci!

15 Re: Trop plein carburateur? le Sam 01 Juil 2017, 08:01

romy


RSiste actif
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Ça y est, piston changé. Je viens de récupérer la belle après 1 mois et 1/2 de réparation !


Au final, la pompe à huile n'est pas défectueuse. Il s'agirait plutôt de l'usure des pièces. ....


Mais cette histoire de pompe qui peut lacher et tout casser me tracasse du coup. Que pensez-vous de mettre un demi bouchon d'huile à chaque plein au cas où la pompe aurait un problème?

16 Re: Trop plein carburateur? le Sam 01 Juil 2017, 09:10

fdart

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RSiste expert
RSiste expert
c'est une idée sinon tu fait toi meme ton melange essence huile a l'ancienne....

http://www.mecacustom.com/tableau-pour-le-melange-huileessence-d-un-2-temps.html

17 Re: Trop plein carburateur? le Dim 02 Juil 2017, 09:49

romy


RSiste actif
RSiste actif
merci!
Du coup je suis vraiment mitigée.

Faire son mélange peut être un peu contraignant sauf si tu fais des petits trajets à la limite......mais d'un autre côté j'aurais l'esprit plus tranquille.

Par contre, si je décide de faire le mélange moi même, je dois condamner la pompe? si oui, est-ce que c'est définitif?

18 Re: Trop plein carburateur? le Dim 02 Juil 2017, 22:01

Gordoche


RSiste chevronné
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Bonsoir Romy
Pose directement la question au professionnel qui t'a réparé la moto : il doit pouvoir te dire puisqu'il a remonté la moto, si la pompe fonctionne ou pas.
Qu'est-ce qu'il voulait dire en parlant "d'usure des pièces" ?
Est-ce que ça concernait la pompe? Dans ce cas, il faut juste savoir s'il te l'a réglée car il paraitrait étonnant qu'il ait démonté la pompe pour en juger l'usure interne.

Si tu veux la shunter par sécurité sache que la manip' n'est pas irréversible, et que tu peux garder ou enlever la pompe
( plus difficile si tu l'enlèves ).
Tu peux essayer avec la pompe en action, en ajoutant quand même un peu d'huile au réservoir et contrôler au hublot la baisse du niveau dans ton réservoir d'huile sur deux ou trois pleins.

Après, si tu veux shunter la pompe, tu trouveras plein de tutoriels concernant ce sujet peut-être même dans ce forum ( help serdeix ! ) ou sinon chez d'autres forums de
possesseurs de Yam 2 temps (DTMX ou TY, pour qui la suppression est assez courante.
bonne route

19 Re: Trop plein carburateur? le Dim 02 Juil 2017, 22:40

serdeix

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Admin
Comme tu es en rodage (pendant 1000 kms à peu près) , ajouter un peu d'huile n'est pas une mauvaise idée. En surveillant le niveau comme le dit Gordoche.
Pour la suite, pompe ou mélange ?
Une manière de répondre, c'est de se demander ce que tu souhaiterais si tu n'en avais pas.
Pour moi la pompe a plus d'avantages que d'inconvénients.

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

20 Re: Trop plein carburateur? le Dim 09 Juil 2017, 08:31

romy


RSiste actif
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Effectivement quand j'ai acheté la moto je trouvais que d'avoir une pompe était super car cela éviter justement de se préoccuper du mélange.....
Je vais opter dans un premier temps pour un demi bouchon dans le réservoir et contrôle du niveau de la pompe.
Merci pour vos réponse toujours super rapides Very Happy

21 Re: Trop plein carburateur? le Jeu 17 Aoû 2017, 16:47

romy


RSiste actif
RSiste actif
Après un plein d'essence passé, l'huile dans le réservoir a baissé d'environ 2 millimètres. Est ce suffisant selon vous? Toujours cette angoisse que ma pompe ne débite pas assez..... Mad

Je sais que je dois faire environ 1000 km pour passer un plein d'huile mais j'ai dû mal à me rendre compte.

Autre chose, est ce vrai qu on risque aussi un serrage si on a un graissage séparé et qu on rajoute un peu d'huile (par sécurité ) dans le réservoir essence.?

22 Re: Trop plein carburateur? le Jeu 17 Aoû 2017, 21:17

serdeix

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Admin
Salut Romy !
2 mm, ça me parait trop peu.
Un plein c'est 150 kms à peu près, ça veut dire qu'en 1000 kms tu baisserais de 1,3 cms.
Alors que le réservoir doit faire dans les 10 cm de haut
Tu es sure que ce n'est pas de 2 centimètres que le réservoir à baissé ?
Tu parles du niveau du liquide dans le réservoir ou de l'aiguille ?

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

23 Re: Trop plein carburateur? le Ven 18 Aoû 2017, 19:06

romy


RSiste actif
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je parle du réservoir. J'avais fait une marque au feutre pour voir si le niveau descendait car mon aiguille n'a pas bougé du tout. Sur un plein, c'est bizarre non?

Je crois que je suis bonne pour vérifier ma pompe....

24 Re: Trop plein carburateur? le Ven 18 Aoû 2017, 23:35

serdeix

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Admin
La pompe est peut être simplement désamorcée.
Tu peux vérifier si de l'huile coule pat le tuyau qui va sur la pipe d'admission (surtout si tu as mis un peu d'huile dans le réservoir).
Au ralenti tu débranches le tuyau et tu bouche l'orifice sur la pipe avec le doigt (sinon la moto cale)
Tu dois voir de l'huile couler par saccade, presque une goutte par seconde
Rebranche le tuyau sans trop traîner (10 secondes suffisent pour se faire une idée)

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

25 Re: Trop plein carburateur? le Ven 29 Sep 2017, 16:58

romy


RSiste actif
RSiste actif
Finalement ma pompe fonctionne bien et débite normalement.

Depuis j'ai fait 200 km et le niveau est bien descendu dans le réservoir.

Par contre, c'est le "bouchon flotteur" à l'intérieur du réservoir d'huile qui ne descend pas. Le bouchon en liège. Si j'appuis dessus la jauge descend bien, mais ensuite remonte. Ce qui fait que ma jauge indique que le plein d'huile est toujours au maximum.
Entre nous ce n'est pas bien grave. Je n'ai qu'à enlever le cache pour vérifier....
Cela vous est déjà arrivé?

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