Monocylindre 2 temps Yamaha route


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Trop plein carburateur?

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1 Trop plein carburateur? le Jeu 04 Mai 2017, 12:52

romy


RSiste actif
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Bonjour,

Après  10 km de route tranquille (60 km),  je m arrête à un stop et la moto cale. Impossible de redémarrer immédiatement et en plus je vois couler au sol un liquide très foncé durant 5 secondes Shocked

Après 10 min de tentatives, le moteur repart. Je refais 5 km environ et en pleine accélération  elle commence à avoir des ratées  puis la vitesse diminue jusqu'à  arrêt total.....
Cette fois pas de fuite au sol. Mais pareil, redémarrage au bout de 10 min. Puis je suis vite rentrée chez moi.

Après  observation et recherche dans la rmt,  il semblerait que le liquide soit sorti du tuyau de trop plein du carburateur.....Cela ne sentait pas l'essence mais plutôt l'huile.....Je ne sais pas si c'est normal.

J'avais déjà eu des ennuis il y a deux ou trois semaines ; ratées,  perte de puissance jusqu'à la panne (il n'y avait pas eu de fuite à l'époque).

Avez-vous une idée?

2 Re: Trop plein carburateur? le Jeu 04 Mai 2017, 17:46

fdart

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RSiste expert
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salut tu tourne au melange ou as tu tj la pompe a huile??

sinon a verifier ton pointeau de carbu peux etre usé laisse passé trop d'essence puis le moteur se noie

3 Re: Trop plein carburateur? le Jeu 04 Mai 2017, 18:49

romy


RSiste actif
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Toujours la pompe à huile.
Je vais vérifier tout ça merci.
Est ce que ça peut aussi venir du silencieux bien calaminé?

4 Re: Trop plein carburateur? le Jeu 04 Mai 2017, 21:00

serdeix

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Admin
De l'huile qui sort par le trop plein d'essence, c'est presque impossible.
Comme te conseille fdart, vérifie si le pointeau n'est pas coincé . Normalement pointeau coincé , l'essence coule tant que tu ne fermes pas le robinet. Donc je n'y crois pas trop mais c'est l’occasion de vérifier le carbu (niveau de cuve, gicleurs)
Le pointeau coincé, c'est pas très grave, tu peux toujours rentrer chez toi et ça se répare en 15 minutes (je reconnais par contre que c'est agaçant Evil or Very Mad )

Plus inquiétant, si ce qui coule c'est de l'huile, ou un mélange huile-essence, il faut s'assurer que ton moteur n'est pas rempli d'essence (c'est rare mais ça peut arriver même sur des motos beaucoup plus sophistiquées)
- vérifie ton niveau d'huile boite
- démonte ta bougie puis donne quelques coups de kick en regardant ce qui sort par le trou de bougie (nprmalement , il ne doit rien sortir)

Comme tu as eu un souci en pleine accélération :
A vérifier aussi , l'arrivée d'essence . As tu mis un filtre neuf ? L'essence coule bien ?(parfois la mise à l'air du bouchon de réservoir se bouche)

salut


salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

5 Re: Trop plein carburateur? le Mar 09 Mai 2017, 15:44

romy


RSiste actif
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Après démontage du carbu, petit tour d'essai et répanne Evil or Very Mad
Remorquage au garagiste car loin et pas d 'autre solution pour transporter la moto.
Le verdict vient de tomber Crying or Very sad
Selon lui, bielle à changer et surtout piston....... Crying or Very sad
Il m'annonce 1000 euros de réparation. Ça fait mal.
Quel est votre avis?

Du coup j'ai deux choix :
- Revendre en l'état mais à quel prix et surtout je n'ai pas envie de m'en séparer.
- Ou confier la réparation à un ami qui à l'habitude de retaper des motos. Mais aura t il le temps de s'en occuper....
Les pièces sont elles trouvables? C est complique? Car apparemment il faut tout démonter.


6 Re: Trop plein carburateur? le Mar 09 Mai 2017, 18:05

fdart

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RSiste expert
RSiste expert
verdict possible mais as t'il demonté pour s'en assurer!!!

sinon les pieces sont carrement trouvable pour moin chere que ca!!!

pis a demonter c'est pas trop galere voir les tuto

7 Re: Trop plein carburateur? le Mar 09 Mai 2017, 18:57

romy


RSiste actif
RSiste actif
Oui il a démonté et il m'à montré le jeu très important niveau bielle et dégâts piston. Il pense que ma pompe à huile est défectueuse ce qui a causé ça. .....
Il m'annonce 10heures de main d'oeuvre. ...

8 Re: Trop plein carburateur? le Mar 09 Mai 2017, 20:06

Gordoche


RSiste chevronné
RSiste chevronné
Bonsoir
Moi aussi, je trouve aussi l'addition un peu lourde.
Comme dit fdart, avec le prix des pièces remplacées et la main d'oeuvre la note devrait plutôt tourner autour de la moitié !

Tu peux te renseigner chez d'autres spécialistes et demander un ou deux autres diagnostics même chez un mécano "généraliste" pour qui ce travail est assez simple.

Tu peux chercher aussi un moteur d'occasion pas trop kilométré mais sans garantie de ne pas avoir un ensemble bielle/piston abîmé.


Par contre, je vois pas trop l'incidence avec la fuite dont tu parlais. Par contre dans dans l'état ou paraît être ton embiellage ,tu devais avoir un bruit moteur significatif.

9 Re: Trop plein carburateur? le Mar 09 Mai 2017, 20:15

serdeix

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Admin
romy a écrit:...
Il m'annonce 1000 euros de réparation.  Ça fait mal.
Quel est votre avis?

A mon avis, il n'a pas envie de faire affaire
--- 10 heures pour démonter -remonter un moteur de 125 2 temps même pas refroidi par eau, ça me parait très large


Du coup j'ai deux choix :
- Revendre en l'état mais à quel prix et surtout je n'ai pas envie de m'en séparer.
- Ou confier la réparation à un ami qui à l'habitude de retaper des motos. Mais aura t il le temps de s'en occuper....

Montre lui d'abord la vidéo :
http://yam125rsdx.forumactif.com/t1153-une-video-vraiment-extra


Les pièces sont elles trouvables? C est complique? Car apparemment il faut tout démonter.


Sur une moto de plus de 30 ans à un moment donné ou à un autre, il y a un passage obligé d'ouvrir le moteur : les joints ont vieillis, certaines parties sont usées...
Ceci est d'autant plus vrai pour le bas moteur d'un 2 temps.

Le kilométrage compte aussi, quel est celui de ta moto ?

Si tu as un ami qui peut t'aider, ce n'est pas la cata :

Ouvrir le haut moteur pour un diagnostic :

- état du cylindre
- état du piston
- jeu de la bielle (latéral et vertical)

C'est fait en 1 heure
En fonction du résultat, tu commandes les pièces

Compte 100 euros par partie défectueuse (tu peux trouver moins cher mais il vaut mieux privilégier la qualité)

Si nécessaire, il  faut ensuite déposer le moteur
Puis, toujours si nécessaire, ouvrir le bas moteur ce qui n'est pas si simple et nécessite quelques outils particuliers

Pour remonter la bielle, il faut faire appel à un spécialiste (équilibrage) qui prend au environ de 100 euros

Prévoir 100 euros pour les pièces diverses (pochette de joints, spis, éventuellement disques d'embrayage...)

Il faudra également jeter un coup d'oeil à l'état des dents de la boîte.

C'est une estimation mais pour 600 euros et avec un coup de main (1/2 journée démontage - emmener le vilebrequin pour embiellage - 1/2 journée remontage), tu repars avec un moteur quasi neuf. Peut-être moins, j'ai compté un peu large

Tu peux aussi voir ce que te prends un pro si tu amènes le bas moteur pour embiellage

(voir par exemple chez Dino GT :
http://www.dinogt.fr/refection-de-vilbrequin/prix-re-embiellage )
Les pièces se trouvent très facilement.

Vu l'état de ta moto, cela vaut largement le coup

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

10 Re: Trop plein carburateur? le Mar 09 Mai 2017, 21:19

romy


RSiste actif
RSiste actif
Elle affiche 22000 et quelques km.
Je vais voir pour les pièces et je vous tiens au courant.
De toutes façons, je me vois mal m'en séparer.

Merci pour votre aide
Vous êtes au top!!!! Very Happy

11 Re: Trop plein carburateur? le Lun 15 Mai 2017, 18:26

serdeix

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Admin
Romy,
Si tu peux penser à faire des photos (état du piston, du cylindre,...)

Pour la bielle, 22000 c'est court pour avoir du jeu.
Il est normal que la bielle ait (un peu) de jeu latéral
Par contre, il faut juste un mini chouia de jeu de haut en bas.

Sur le nombre de Kms que tu as roulé,combien as tu consommé d'huile ?. Une base simple, c'est 1 litre aux 1000 kms.

Enfin, le symptome d'un bielle HS, c'est le bruit. Pas une fuite
La fuite c'est plutôt les joints spis

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

12 Re: Trop plein carburateur? le Lun 15 Mai 2017, 19:01

romy


RSiste actif
RSiste actif
Bon au final, après examen plus poussé le prix final à baisser à 850 euros. C'est une somme mais mon ami n'aura pas le temps de m'aider et franchement je me vois mal me lancer seule......
Donc j'ai donné mon feu vert au mécano.

Du coup, pour les photos c'est mort. Par contre, il m'a montré le jeu important vertical et le piston bien érafle. Lors de ma dernier panne, il y avait un 'cliquetis' dans le moteur. Bruit que je n avais pas eu avant.

J'espère ne pas m'être fait avoir!



13 Re: Trop plein carburateur? le Lun 15 Mai 2017, 20:43

serdeix

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Admin
Surtout assure toi que le mécano monte bien des pistons de RSDX 2A0 (calotte plate avec référence 1V0 xxx) et pas de RS 480 (calotte bombée avec référence 479 xxx)

Un sujet pour comparer :
http://yam125rsdx.forumactif.com/t906-j-fais-des-trousdes-p-tits-trous?highlight=trous#7356

Le piston de rs fonctionne mais avec une chute des performances (remplissage incorrect)

http://yam125rsdx.forumactif.com

14 Re: Trop plein carburateur? le Mar 16 Mai 2017, 21:39

romy


RSiste actif
RSiste actif
Ok je vais m en assurer
Merci!

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