Monocylindre 2 temps Yamaha route


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RS125 DX rouge 1977

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1 RS125 DX rouge 1977 le Lun 06 Fév 2017, 17:52

tdm27


RSiste actif
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Bonjour à tous,

Après vingt années d'abandon dans mon garage, j'ai décidé avec l'aide de mon fils de réveiller la belle endormie. Achetée neuve le 25 octobre 1977, j'ai réussi à l'époque, à atteindre 35000km sans me tuer !!, non sans avoir redressé les tubes de fourches au moins une fois. Après avoir dégrippé le tambour ( un grand classique), acheté une batterie neuve voici l'état des lieux. Les lumières fonctionnent, sauf deux lampes témoin, grillées sans doute pour avoir démarré un jour avec une batterie HS, elle a toussé, après qu'on l'ai poussée longtemps, est partie dans les tours alors que le boiseau ne semble pas bloqué ( on entend le "clac" lorsqu'on relache la poignée) mais impossible de tenir le ralenti, elle cale en dessous de 3000tr et très difficile à redémarrer.
Auriez vous des infos ?
Merci.

2 Re: RS125 DX rouge 1977 le Lun 06 Fév 2017, 23:43

serdeix

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Admin
Salut TDM et bienvenue sur le forum cheers

Une des rares "première main" parmi nous. L'avantage c'est que tu sais si, à 35000, les segments (piston ? ) ont été changés.
Depuis combien de temps n'a t'elle pas tourné ?
De quand datent les liquides (essence huile) ?

Je verrais bien un gicleur de ralenti bouché avec comme remède un bon nettoyage de carbu (un grand classique aussi Evil or Very Mad )

Tiens nous au courant

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

3 Re: RS125 DX rouge 1977 le Mar 07 Fév 2017, 13:43

tdm27


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Merci serdeix,

Effectivement, tout est d'origine, mais j'avoue qu'à l'époque je l'ai pas mal maltraitée. Pour ceux qui connaissent, le tunnel de l'A4 en descente dans le sens province Paris avant Joinville, tout à l'aspi, un poil dans la zone rouge était notre sortie préférée avec les copains. Je larguais régulièrement un pote en CB Honda pourtant bicylindre !!

Bon, Je vais aller voir du côté du gicleur de ralenti, bien que j'ai démonté le carbu pour vérifier s'il n'y avait pas de dépôt dans la cuve.
Aujourd'hui, mon gros souci , je pense, viens du fait que l'axe du VM à facilement 1/2 centimètre de jeux pale
Suis je bon pour l'ouvrir?

4 Re: RS125 DX rouge 1977 le Mar 07 Fév 2017, 18:55

Gordoche


RSiste chevronné
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Bonsoir

Si elles est restée sans tourner pendant toutes ces années, c'est quand même extraordinaire qu'elle démarre sans plus de tracas: un exemple supplémentaire de la qualité de ces bécanes.

A mon avis, tu devrais prévoir de changer quelques joints "asséchés" notamment les deux spys de vilo , car sur des deux-temps immobilisés longtemps, c'est quasi obligatoire.
Tu seras sans doute bon pour un nouveau réglage d'allumage.
Quand ton carbu sera nettoyé, et que tu en seras à affiner les règlages, règle un poil riche au début ( tant pis pour l'engorgement)

Contrôle ta pompe à huile avant de faire un long essai ou tourne au mélange un petit moment

Si ta fourche avait trinqué , regarde aussi ses joints , voire son alignement, le jeu des roulements de roues et les silen-blocs du bras oscillant

Tu as de la chance d'avoir une rouge, ce sont les plus belles des RS !
Mets-nous des photos et bon courage

5 Re: RS125 DX rouge 1977 le Mer 08 Fév 2017, 07:45

tdm27


RSiste actif
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Gordoche a écrit:Bonsoir
A mon avis, tu devrais prévoir de changer quelques joints "asséchés" notamment les deux spys de vilo
Bonjour Gordoche,

Est ce cela qui explique le jeu énorme de l'axe du VM?

6 Re: RS125 DX rouge 1977 le Mer 08 Fév 2017, 14:15

Gordoche


RSiste chevronné
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Bonjour tdm

Joints non, mais roulements oui ! ( tu parlais bien de jeu
latéral ?)

7 Re: RS125 DX rouge 1977 le Mer 08 Fév 2017, 16:26

tdm27


RSiste actif
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nan, nan, c'est un énorme jeu vertical et horizontal et non latéral un peu comme si l'axe de la bielle n'était pas tenu ? alors que je ne décèle aucun bruit particulier et qu'elle a pris 8000tr lorsqu'elle a redémarré.

8 Re: RS125 DX rouge 1977 le Mer 08 Fév 2017, 22:09

serdeix

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Admin
Ou est ce que tu mesures le jeu ?

http://yam125rsdx.forumactif.com

9 Re: RS125 DX rouge 1977 le Jeu 09 Fév 2017, 09:21

tdm27


RSiste actif
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c'est malheureusement très simple, je prend le volant magnétique dans la main et il bouge dans toutes les directions perpendiculairement à son axe d'au moins 5 mm !

10 Brut de sortie de grange le Jeu 09 Fév 2017, 14:55

tdm27


RSiste actif
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Y'a encore du boulot !!!






11 Re: RS125 DX rouge 1977 le Jeu 09 Fév 2017, 17:24

Gordoche


RSiste chevronné
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Quand tu avais marqué jeu dans le VM je pensais à l' arbre principal et pas au volant magnétique .
Si le jeu concerne uniquement le volant, c'est soit sa fixation sur l'arbre qui est en cause soit l'arbre qui a du jeu.

Je pencherais plutôt pour la première solution parce qu'un jeu pareil sur ton arbre principal résulterait d'une grosse faiblesse des roulements ( et tu l'aurais entendu ) ou d'un choc ( mais c'est pas une tondeuse à gazon ! )
Vérifie si la clavette demi-lune est encore présente sur la queue du vilo.

12 Re: RS125 DX rouge 1977 le Jeu 09 Fév 2017, 19:03

tdm27


RSiste actif
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Ce qui est bizarre c'est que le VM bouge avec son axe perpendiculairement à celui-ci, il est bien fixé à son axe, mais c'est comme si effectivement les roulements étaient "absent", bizarre ? Je vais commander un arrache volant, déposer la platine du rupteur et j'y verrai un peu plus clair Shocked
Et pourtant elle tourne, et lorsque je fais tourner le VM à la main, pas de bruit particulier !

13 VM le Jeu 09 Fév 2017, 20:17

edouard oliviero

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RSiste actif
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A mon avis, cela peut ètre le volant magnétique sur l'axe conique du vilbrequin et clavette, si c'est le cas l'écrou est désserer et ton volant va sortir facilement, tu n'auras pas besoin d'arrache, vérifie la clavette demi lune !!!
cela m'est arrivés + d'une foi.

Ed

14 Re: RS125 DX rouge 1977 le Jeu 09 Fév 2017, 20:25

jfg


RSiste expert
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bienvenue,
les "collègues" ont raison, ton jeu doit venir de ton vm, impossible autrement

15 Re: RS125 DX rouge 1977 le Ven 10 Fév 2017, 17:35

Gordoche


RSiste chevronné
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En plus de l'arrache volant, je te conseille aussi un tournevis à choc si tu n'en as pas.
Ta platine d'allumage étant fixée sur le carter avec des cruciformes , ils risquent d'être difficiles à extraire avec le temps.
C'est un investissement que tu ne regretteras pas, ne serait-ce que pour les vis extérieurs des carters

A moins que cette platine soit aussi dévissée !!!

16 Re: RS125 DX rouge 1977 le Sam 11 Fév 2017, 10:53

tdm27


RSiste actif
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En cherchant dans les cartons de quand j'étais chez mes parents pour retrouver l'arrache volant, car je me rappelle en avoir un, je suis tombé sur mon manuel d'utilisateur, la carte grise provisoire et sur la facture d'achat originale supcont  collector.

17 Re: RS125 DX rouge 1977 le Sam 11 Fév 2017, 11:04

serdeix

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Admin
Sympa !

Toujours trouvé les "frais de transport" un peu bizarre siff
Plus les "frais de mise en route"
Pourquoi pas les "frais de vente" ? "frais de mise à disposition" ? "frais de frais" ?... Laughing

http://yam125rsdx.forumactif.com

18 Re: RS125 DX rouge 1977 le Sam 11 Fév 2017, 13:17

jfg


RSiste expert
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trop bon ! une moto de famille, alors que très souvent l'expression est employée pour une voiture, idem en sortie de grange.
Gordoche a raison, il te faut IMPERATIVEMENT un arrache volant, un tournevis à choc qui permet de "tomber" facilement les vis non seulement de la platine, mais les vis qui tiennent le carter droit, là où se trouve la pompe à huile....
Dans l'indispensable outillage je citerai aussi la clé qui permettra de bloquer le VM voire aussi de la cloche d'embrayage...



19 Re: RS125 DX rouge 1977 le Sam 11 Fév 2017, 17:23

tdm27


RSiste actif
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J'ai fais une commande sur yambits.co.uk, y a des truc sympa, genre poignées, rétroviseur, bague d'échappement etc..., par Paypal y a pas trop de risque.

20 Re: RS125 DX rouge 1977 le Dim 12 Mar 2017, 09:28

Ariesmu


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Merci pour l'info "tdm27", c'est bon à savoir.

Première main, tu es un conservateur !

Bonne continuation

21 Re: RS125 DX rouge 1977 le Mer 21 Juin 2017, 18:30

tdm27


RSiste actif
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Bonjour à tous,
Bon la remise à niveau semble plus compliquée que prévue. Quelqu'un peut il me conseiller un pro, ou amateur éclairé en Normandie, Haute ou Basse, qui accepterai de mettre les mains dedans. Je rappelle, bas moteur + remise en état du frein avant. Merci

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