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Roulements, fourche, moteur RS DX 2ao 1979

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1 Roulements, fourche, moteur RS DX 2ao 1979 le Dim 20 Mar 2016, 05:47

Enzo


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Bonjour à tous,

je voulais savoir si quelqu'un s'était penché sur le remplacement des roulements et si une liste avait été établie suivant les tailles et les correspondances chez NSK ou SKF.

Sinon, la fourche de ma future est dans un état déplorable.
Les tubes sont rouillés comme pas possible.
J'en ai parlé à un pote qui fait de la resto/prépa sur des plus gros calibres, et il me dit de la remplacer.
Quelle fourche peut-on adapter sur la RS?
Peut-on encore trouver des fourches complètes quelque part?

Sinon, côté moteur, je compte le désosser complétement.
Avez-vous déjà fait réaléser le cylindre afin de monter un piston en +0.25 ou plus?
Avez-vous remplacé la pompe à huile ou utiliser vous du mélange?

C'est la première resto dans laquelle je me lance, et je n'ai pas encore la bécane..... ça promet...

Petite question pour finir, quelles sont les pièces les plus difficies à trouver?

serdeix

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Admin
Salut Enzo !

Je n'ai pas d'info concernant les roulements.

Pour la fourche, on en trouve de temps en temps sur LBC (par exemple http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/874065323.htm?ca=20_s )
Il y a deux types de fourreaux (position de l'étrier de frein) mais le tube est sans doute le même
Pour les fourches adaptables, il faut voir du coté des RD.

Aucun souci pour le moteur :pistons et réalésages possibles en 0.25 0.50 .075 1 et même 1.25.
Il existe des pistons en refabrications mais tu peux aussi trouver des yamaha d'origine.

La pompe est un vrai plus, si possible il faut la conserver.

Enfin comme pour toutes les motos de ces années là, les pièces les plus difficiles à trouver sont les éléments de carrosserie (réservoir....)

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

Enzo


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Merci de ta réponse,
remplacer la fourche complète n'est pas possible?

J'ai envoyé un mail au mec pour les tubes de fourche.

Je dois aller chercher la bécane vendredi prochain, je commencerai à la désosser un peu plus tard car concours de pétanque pendant le week end...

serdeix

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Admin
Bien sûr tu peux remplacer aussi les tés de fourche mais est ce indispensable ?

Tu as aussi cette annonce :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/867288175.htm?ca=20_s

Le vendeur propose également les tés.
Il date de 77 mais je pense que c'est un 2A0 avec étrier à l'avant

Attention ! comme je te l'ai dit, il y a 3 modèles de fourches
- pour les rsdx type 480
- pour les rsdx type 2a0 première série (étrier devant)
- pour les rsdx type 2a0 deuxième série (étrier derrière)

Sans doute plus ou moins interchangeables mais bien vérifier avant de commander
salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

Enzo


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A mon avis, si les tubes de fourche ont le même diamètre, il n'y a aucun soucis pour les remplacer par ceux d'un modèle plus ancien ou plus récent.

Sur l'autre annonce de lbc, le diamètre est de 30 mm.

Je vais quand même envoyer un mail à cet autre vendeur pour savoir de quel modèle la fourche provient.

Sinon, pour les pièces yamaha origine, quelqu'un a une liste de ce que l'ont trouve encore?

Encore une question, vaut-il mieux prendre la rmt ou le manuel Haynes?

Je pense que je vais en avoir pas mal des questions.....

oscar632

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Enzo a écrit:A mon avis, si les tubes de fourche ont le même diamètre, il n'y a aucun soucis pour les remplacer par ceux d'un modèle plus ancien ou plus récent.

Sur l'autre annonce de lbc, le diamètre est de 30 mm.

Je vais quand même envoyer un mail à cet autre vendeur pour savoir de quel modèle la fourche provient.

Sinon, pour les pièces yamaha origine, quelqu'un a une liste de ce que l'ont trouve encore?

Encore une question, vaut-il mieux prendre la rmt ou le manuel Haynes?

Je pense que je vais en avoir pas mal des questions.....


Les tubes pour la 480 RS Dx sont en 28mm. J'en cherche un pour moi mais introuvable.

http://vadrouillesenchappy.jimdo.com/

serdeix

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Admin
@ Oscar :
Ca c'est pas bon ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/704259291.htm?ca=20_s

@ Enzo : la rmt en priorité, ensuite le manuel d'atelier ou le Haynes

salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

oscar632

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serdeix a écrit:@ Oscar :
Ca c'est pas bon ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/704259291.htm?ca=20_s

@ Enzo : la rmt en priorité, ensuite le manuel d'atelier ou le Haynes

salut

c'est a voir si c'est du 28, par contre il me semble pas terrible

http://vadrouillesenchappy.jimdo.com/

Enzo


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serdeix a écrit:
@ Enzo : la rmt en priorité, ensuite le manuel d'atelier ou le Haynes

J'ai l'impression que la rmt n'est pas facile à trouver....

Je n'ai pas cherché le manuel d'atelier.

Par contre le Haynes, trouvable partout sur le net apparemment.

Hate de commencer les travaux de restauration

serdeix

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RMT 21 avec la Guzzi 750 850 1000

Il y en a quand même régulièrement.
Un peu de patience

http://yam125rsdx.forumactif.com

Enzo


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Moto dans le garage, guidon déposé, roue avant aussi.

Demain, vérification de l'allumage à la bougie, dépose de la selle et des trucs qui servent à rien, du style le pot, la plaque...

serdeix

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Admin
Des photos ! des photos !
wav

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Enzo


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Faut que j'en prenne avant qu'elle ne soit complétement à poil effectivement.

Et franchement, les japonais, ils n'avaient pas d'autres tailles de boulonnerie? Du 10, du 12....
En parlant de ça, ils valent quoi les kits de boulonnerie inox à vendre sur ebay?

Enzo


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Bon, le carbu est déposé aussi.
Le soucis c'est que je n'arrive pas à désolidariser le cable d accélérateur de l'aiguille. Et celle-ci est tordue.
Et je n'ai pas encore ouvert la cuve...

serdeix

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Admin
Il y a deux trous côte-à-côte dans le boisseau.
Un petit où le cable est coincé.
Un plus gros qui permet d'enlever ou de passer l'embout du cable.
Images ici :http://yam125rsdx.forumactif.com/t152-reglage-du-niveau-de-l-aiguille-de-carburateur

Tu enfonces un peu le cable (en même temps tu comprimes le ressort) et tu le fais passer d'un trou à l'autre : Il devrait sortir tout seul.
Toutes les autres pièces peuvent maintenant s'enlever
salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

Enzo


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C'était noyé dans la crasse, j'ai déposé le tout.
Le cable d'accélérateur sera à changer.

Autre mauvaise surprise, la poulie de régulage de la pompe à huile est cassée, et je n'ai pas vérifié son fonctionnement avant.

Par coup de kick, on devrait voir de l'huile gicler si je repose le réservoir d'huile?




serdeix

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Il faut purger la pompe et un certain nombre de coups de kick !

http://yam125rsdx.forumactif.com

Enzo


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Tu as une idée pour la poulie de régulage?

L'huile arrive bien directement au cylindre, juste avant les clapets antiretour de flamme, sans passer par le carburateur?

serdeix

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L'arrivée de l'huile se fait sur la pipe d'admission avant les clapets.
Les clapets ne sont pas là pour éviter un retour de flammes.
Elles servent un peu de soupape d'admission

Si la poulie est cassée (c'est plutôt rare), tu peux rouler au mélange en attendant d'en trouver une correcte


salut

http://yam125rsdx.forumactif.com

Enzo


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Enzo


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RSiste actif
serdeix a écrit:L'arrivée de l'huile se fait sur la pipe d'admission avant les clapets.
Les clapets ne sont pas là pour éviter un retour de flammes.
Elles servent un peu de soupape d'admission

Si la poulie est cassée (c'est plutôt rare), tu peux rouler au mélange en attendant d'en trouver une correcte

Donc, l'injection d'huile se fait sur la pipe d'admission, avec le mélange air essence en amont, ce qui fait un triple mélange air essence huile à l'entrée moteur, mélange régulé par le régime moteur sur laquelle est couplée la pompe à huile.

Rouler avec un mélange essence huile dans le réservoir ne permet plus de réguler cette proportion.

Au ralenti, on roulerait à combien niveau mélange? 2%
A plein régime, on aurait du 4% si la pompe était en service?

En roulant au mélange, sans pompe, on part sur du 3%?
ça évite quand même pas mal de risques de rouler au mélange non? Surtout que point de vue mécanique, on ne lubrifie pas plus de parties moteur avec la pompe à huile en service.
Bon, on risque d'encrasser le carbu avec le mélange, mais je ne compte pas faire plus de 1000 km par ans avec la moto., j'aurai largement le temps de le nettoyer le carbu. Carbu que j'ai bien envie de remplacer par un plus récent avec un filtre à air de type cornet monté direct dessus, sans boite à air. Faut que juste que j'en trouve un joli. Et se posera alors le problème de poser la batterie quelque part.

Je ne suis décidément pas un grand partisan de cette pompe. C'est un débat sans fin ça.
siff

Lien vers quelques fotos de la machine
http://yam125rsdx.forumactif.com/t1040-restauration-2ao-1979#8456



Dernière édition par Enzo le Lun 28 Mar 2016, 20:17, édité 1 fois

Enzo


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Le carbu est démonté, et a passé 20 minutes dans le vinaigre blanc chauffé. Demain rinçage au white.

Mais le boisseau ne semble pas vouloir coulisser correctement dans sa chemise, ce qui me conforte dans l'idée de changer complétement le carbu.
Je vais quand même passer chez un motoriste pour voir ce qu'il en pense.

serdeix

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Admin
En synthèse 3% devrait suffire
(pour info au ralenti moins de 1% suffit d'après la rmt)
Pour le premier plein, je mettrais 4% histoire d'aider la relubrification.

Après le vinaigre fais tremper ton carbu dans l'essence ou mieux le gas oil

http://yam125rsdx.forumactif.com

Enzo


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Faut vraiment que je trouve la rmt avant de me trouver bloqué et énervé.

Enzo


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Quand je donne un coup de kick, je n'ai pas d'allumage à ma bougie, mais la batterie est déjà déposée.
Est-ce que ça change quelque chose si il n'y a pas de batterie sur le circuit?

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